Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Mes premières tomates.


C'est parti pour la saison 2011. Préparatifs, variétés, semis...

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1610

Inscription: 29/06/2010

Localisation: Gard

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Mar 7 Juin 2011 17:49

Re: Mes premières tomates.

Oui c'est vrai, j'avais oublié cette comparaison. Je vais leur mettre la pression maintenant aux petits plants, du Mozart 10 heures par jour, ils vont chialer leur mère.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Mar 7 Juin 2011 18:47

Re: Mes premières tomates.

T'affole pas pour tes plants en pot. Normal qu'ils ne se développent pas autant que les autres.
Console-toi en te disant que si tu arrives à en tirer quelque chose cette année, tu seras champion du monde quand tu auras ton propre potager car ce sera beaucoup plus facile.
Pour ma part, chaque fois que j'ai tenté les tomates en pot, je n'ai jamais eu beaucoup de succès (c'est vrai que je n'y ai jamais mis beaucoup de conviction).
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 351

Inscription: 14/05/2011

Sexe: Masculin

Message Mar 7 Juin 2011 20:23

Re: Mes premières tomates.

Bonsoir Ronin :)
unequi part bien en pot c'est la tumbling tom :wink:
Image
"" Ne pouvant produire sans épuiser, détruire et polluer, le modèle dominant contient en fait les germes de sa propre destruction et nécessité d'urgence des alternatives fondées sur la dynamique du Vivant "."
Pierre Rabhi
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Mar 7 Juin 2011 20:41

Re: Mes premières tomates.

L'info m'intéresse bien Serge. Je prends, ça me servira pour mes parents l'an prochain.
J'ai juste tenté la Micro Tom cette année et j'en suis pour le moment assez satisafait.
À toi de voir Ronin.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1610

Inscription: 29/06/2010

Localisation: Gard

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Mer 8 Juin 2011 20:08

Re: Mes premières tomates.

Elles sont dans des jardinières de 92cm de long, 30cm de large et de pronfondeur, c'est pas trés loins d'une dimension en pleine terre pour des tomates. L'an dernier j'ai planté des F1 directement dans le sac de terreau, j'avais 15cm de profondeur, elles sont tout de même mesurées 1m80, alors il ne faut que je m'affole.
J'ai tout simplement oublié le tritiptique de la culture en pot qui ai: le soleil, l'eau et l'apport nutritionnel. Il va falloir que j'agisse sur un des trois, Mozart c'est juste pour le fun, je préfère Verdi.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mer 8 Juin 2011 20:43

Re: Mes premières tomates.

Elles ont l'air d'être de taille respectable tes jardinières, pour des plants de tomates !
Oui, faut bien penser à leurs faire un apport d'engrais spécial tomates tous les 15 jours. :wink:
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1610

Inscription: 29/06/2010

Localisation: Gard

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Jeu 9 Juin 2011 12:53

Re: Mes premières tomates.

Un petit comparatif pour vous permettre de mieux comprendre mon mini coup de blues sur la croissance de mes tomates. Une clef de voiture est présente par l'échelle.

Le plus beau plant de mon balcon.
Image

Un plant en pleine terre au travail.
Image

Il faut dire aussi qu'heureusement, au travail, il n'y a pas de controle anti-dopage car elles seraient positives au crotin de chaval et au soleil. Elles ne connaissent que l'ombre des nuages.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.

Message Jeu 9 Juin 2011 13:18

Re: Mes premières tomates.

Bonjour.

Une ptite visite de courtoisie chez toi Ronin.

Il ne faut pas te décourager car ce n'est pas la taille des plants qui compte mais la hauteur de ta passion !

:tomate1
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Jeu 9 Juin 2011 19:35

Re: Mes premières tomates.

Ben dis-donc, ils font des clés super grosses Peugeot !!

leo

Avatar de l’utilisateur

Message Ven 10 Juin 2011 06:00

Re: Mes premières tomates.

Non,Albo 74,à voir la couleur de l'anneau de cette clé,elle doit certainement appartenir au G.... Vert qui cultive le maïs dans le champ à côté de celui de Ronin! :D
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1610

Inscription: 29/06/2010

Localisation: Gard

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Mar 14 Juin 2011 08:57

Re: Mes premières tomates.

@ albo et @ leoEt oui c'est le géant de chez monsanto qui me l'a donné ce porte clef mais chut il faut pas le dire.

@ la bande, il n'a pas de soucis, la passion est toujours aussi grande d'où la comparaison. Au travail ce sont mes tomates en trop. J'ai même récupéré des graines de basilic sans date de chez Semaille, allé 24 heures au congel et plantation, j'ai quelques pieds qui sortent miam les tomates au basilic maison.

Hier alors que je faisais le tour du balcon en courant derrière le fiston de 13 mois, je me suis arrêté devant les tomates et là ooooh surprise un tout petit bouquet qui pointe le bout de son nez sur les Aunt Ruby's german green. Je n'ai pas encore donné de l'engrais, la pluie est présente et espacée pour le moment.

Comme quoi, avec de l'espoir ça marche bien.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1610

Inscription: 29/06/2010

Localisation: Gard

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Jeu 16 Juin 2011 11:37

Re: Mes premières tomates.

Salut à tous,
Ca y ai ici c'est enfin parti, les grosses chaleurs y sont pour quelques chose et j'ai rectifié mon triptyque. Mardi petit arrosage avec apport en engrais liquide (7-4-7), ce soir c'est arrosage moyen. Mais si ça continue comme ça il va falloir arroser plus souvent une fois tous les deux jours ne va plus être suffisant.
J'hésite encore entre arrosager tous les jours avec des petits et moyens arrsages au risque d'apporter trop d'eau ou arroser tous les 2-3 jours avec un gros arrosage au risque de rincer la terre.

Je me donne encore du temps pour réfléchir, vos avis sont les bien venus, on progresse ensemble.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 351

Inscription: 14/05/2011

Sexe: Masculin

Message Jeu 16 Juin 2011 15:02

Re: Mes premières tomates.

Salut mon ami Ronin :wink:
Moi a quelques km de chez toi j'arrose tous les 2 jours car sur une terrasse en plein sud ça cogne le soleil
"" Ne pouvant produire sans épuiser, détruire et polluer, le modèle dominant contient en fait les germes de sa propre destruction et nécessité d'urgence des alternatives fondées sur la dynamique du Vivant "."
Pierre Rabhi

leo

Avatar de l’utilisateur

Message Jeu 16 Juin 2011 15:41

Re: Mes premières tomates.

Salut Ronin.
Les années pâssées,je paillais et j'arrosais au pied(cuvette)une fois par semaine(3/4 litres/plants,peut-être trop)et mes plants tenaient le coup(et je suis au sud).Puis (je peux m'allonger Docteur?)le %**$££^^! cul-noir arrivait et me foutait la saison tomatesque en l'air( au final récolte 10%).
Cette année,je change ma façon de faire,et,je ne paille plus et j'arrose 2 fois par semaine(gag et rigole).Pour le moment,tomates en formation et les plants tiennent le coup.
Je ne connais pas ta terre,mais,je pense qu'avec 1 litre,2 ou trois fois par semaine sur des plants paillés,je crois que ça devrait suffire.L'expérience est mère du savoir,fais donc un essai sur 2 plants pendant une quinzaine de jour.
L'état des feuilles(le matin) peut aussi te guider
Je viens de me rendre que compte que tes plants sont en jardinière!!!!
Ouai alors heu!! l'expérience est mère.........................etc.......tiens-nous au courant :wink:
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1610

Inscription: 29/06/2010

Localisation: Gard

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Ven 17 Juin 2011 15:41

Re: Mes premières tomates.

@ Leo, il n'y a pas desoucis, l'expérience...... mais faut-il ensuite en tirer les enseignements. Je suis ton post avec intérêt même si les miennes sont en jardinières histoire de voir ce qu'il en ressort.
@ serge, c'est vrai qu'il fait chaud chez nous en plein cagnard, il faut donc apporter de l'eau de manière méthodique.

Devant autant de réponse, je viens de prendre une décision, je pense arroser tous les 2-3 jours avec parcimonie (si elle est présente) soit une demi bouteille d'eau au pied, soit 1,5 bouteille par jardinière pour le moment. j'ai remarqué qu'avec deux bouteilles ma terrasse est inondée donc pas la peine de faire plus. J'apporterai de l'engrais tous les 4 arrosages.
Tout est bien sur à la demande des petites, si la soif est présente j'augmente la quantité.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2011 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO