Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Semis de tomates en Provence


C'est parti pour la saison 2011. Préparatifs, variétés, semis...

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 515

Inscription: 21/02/2011

Localisation: Drôme provençale

Sexe: Féminin

Message Dim 29 Mai 2011 14:22

Re: Semis de tomates en Provence

Merci Craonne, Merci Easynet, merci Papy Robert pour vos compliments.

Easynet, j'aime beaucoup ton avatar, l'Alien en légumes, il est génial !

Bon, pour en revenir au suivi des tomates, à ce jour le résultat est mitigé :
Elles sont réparties sur 2 potagers.
- Celles du premier potager (une bonne cinquantaine de plants) sont vraiment superbes et beaucoup sont en fruits.

- Par contre avec celles du second potager, j'ai cette année un soucis : les taupes. Habituellement, mon tigre de jardin, un taupier hors pair, règle rapidement et efficacement le problème dès son apparition. Seulement cette année, les 2 derniers terrains agricoles autour de mon jardin étant passés constructibles, les bétonnières ronflent à plein régime et la majorité des taupes a trouvé refuge.... dans mon potager !!! GRRRRRR
Et mon taupier, dépassé par l'ampleur de l'invasion, a fini par se lasser et jeter l'éponge ! J'ai déjà essayé les pièges, les fumigènes, les appâts, ..... RIEN n'y fait ! Donc, pour les courges j'ai enfoncé des baguettes de bambous profondément autour des pieds, cela a l'air de les tenir à l'écart mais les tomates de ce lopin de terre en ont marre d'être systématiquement déracinées et poussent moins bien. Seules 3 des 20 tomates qui y sont plantées prospèrent vigoureusement. Les autres peinent encore à s'en remettre. Et l'arrosage au G à G m'oblige à vérifier systématiquement que l'eau ne file pas en vain dans une galerie passée inaperçu !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 515

Inscription: 21/02/2011

Localisation: Drôme provençale

Sexe: Féminin

Message Mar 31 Mai 2011 17:40

Re: Semis de tomates en Provence

Bonsoir à tous,

malgré l'invasion de taupes qui a sérieusement retardé leur croissance, certaines tomates produisent quand même (mais les plants sont loin d'être aussi beaux que sur les autres parcelles)

Premiers fruits de la tomate OSU 10 :
Image


La tomate miniature Red Robin :
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 351

Inscription: 14/05/2011

Sexe: Masculin

Message Mar 31 Mai 2011 18:47

Re: Semis de tomates en Provence

bonsoir Svetlana :)
magnifique, envoutant, et parfaitement mis en valeur, ton jardin potager est un bijou, une pure merveille :D
FELICITATIONS :uieyrh
"" Ne pouvant produire sans épuiser, détruire et polluer, le modèle dominant contient en fait les germes de sa propre destruction et nécessité d'urgence des alternatives fondées sur la dynamique du Vivant "."
Pierre Rabhi

Message Mar 31 Mai 2011 18:50

Re: Semis de tomates en Provence

Ho !!!!! la belle bleue
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 4 Juin 2011 10:49

Re: Semis de tomates en Provence

Svetlana, avoue... Tu les as passées à la peinture en bombe, tes OSU ??? Elles sont très belles. :D
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 515

Inscription: 21/02/2011

Localisation: Drôme provençale

Sexe: Féminin

Message Dim 5 Juin 2011 20:14

Re: Semis de tomates en Provence

Merci Gloyer, Merci Serge.

serge a écrit:bonsoir Svetlana :)
magnifique, envoutant, et parfaitement mis en valeur, ton jardin potager est un bijou, une pure merveille :D
FELICITATIONS :uieyrh


J'aime bien mettre des fleurs dans mon potager (dahlias miniatures, Capucines Alaska aux feuilles panachées, Bourraches et Consoudes, Cosmos, tournesols nains...) Et pour la fin de saison, sur la treille je laisse grimper des Thunbergias alata, Mina lobata et Volubilis. je trouve cela plus gai un potager coloré où bourdonnent les abeilles. Et puis comme les Capucines (pucerons) et les Tagètes (nématodes), elles y sont très utiles.
Merci encore à tous pour vos encouragements.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 515

Inscription: 21/02/2011

Localisation: Drôme provençale

Sexe: Féminin

Message Dim 5 Juin 2011 20:28

Re: Semis de tomates en Provence

Craonne a écrit:Svetlana, avoue... Tu les as passées à la peinture en bombe, tes OSU ??? Elles sont très belles. :D


Bonsoir Craonne, et merci.

Mais même sous la torture, je n’avouerai rien ! ..........Pour la simple raison que mes petites OSU n'ont été ni 'taguées' ni retravaillées par un logiciel photo.
Je suis moi même très agréablement surprise par leur couleur ! Reste à savoir si la saveur sera à la hauteur de leur beauté. Mais là, d'après ce que j'ai pu lire, je risque d'être plutôt déçue (ce sont mes premiers semis de tomates 'bleues').
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 351

Inscription: 14/05/2011

Sexe: Masculin

Message Dim 5 Juin 2011 20:52

Re: Semis de tomates en Provence

:uieyrh ton site est une tuerie
respect
"" Ne pouvant produire sans épuiser, détruire et polluer, le modèle dominant contient en fait les germes de sa propre destruction et nécessité d'urgence des alternatives fondées sur la dynamique du Vivant "."
Pierre Rabhi
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 5 Juin 2011 22:13

Re: Semis de tomates en Provence

Ah ? Nous, on les a trouvé bonnes, les OSU... Bon, d'accord, il y en a de meilleures, c'est sûr, mais elles se défendent plutôt bien. L'an dernier, une de mes voisines ne voulait plus que celles-là !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 515

Inscription: 21/02/2011

Localisation: Drôme provençale

Sexe: Féminin

Message Lun 6 Juin 2011 14:42

Re: Semis de tomates en Provence

Merci Craonne, me voilà donc assurée de me régaler quand même avec mes petites OSU !

Voici un fruit d'OSU 19.1. (Perso, pour l'instant, j'ai du mal à voir la différence avec OSU 10)

Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 391

Inscription: 05/09/2010

Localisation: finistère sud

Sexe: Masculin

Message Lun 6 Juin 2011 14:48

Re: Semis de tomates en Provence

Je viens de découvrir ton album que j'ai survolé faute de temps mais je compte revenir rapidement car c'est une vraie merveille, les photos sont superbes et j'ai un petit penchant pour les Solanum mamosum que je ne connais pas, est-ce bon et comment tu les consommes?, tes plants de tomates sont jolis également, bref à bientôt.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 515

Inscription: 21/02/2011

Localisation: Drôme provençale

Sexe: Féminin

Message Lun 6 Juin 2011 15:08

Re: Semis de tomates en Provence

pascal29 a écrit:j'ai un petit penchant pour les Solanum mamosum que je ne connais pas, est-ce bon et comment tu les consommes?


Bonjour pascal29 et merci de tes compliments.
Pour répondre à ta question, Solanum mammosum est un arbuste épineux (mais j'en ai également une variété inerme) originaire d'Amérique du Sud et naturalisé dans l'Amérique centrale, les Caraïbes et les Antilles. Chez nous, c'est une annuelle mais dans ses contrées d'origine, cette solanacée peut être pérenne. Les fruits sont malheureusement toxiques. Par contre, ils sont très décoratifs et, si ramassés à complètes maturité, ils sont de bonne garde. J'en utilise en déco dans ma cuisine, ils restent présentables plusieurs mois.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 391

Inscription: 05/09/2010

Localisation: finistère sud

Sexe: Masculin

Message Lun 6 Juin 2011 16:44

Re: Semis de tomates en Provence

merci beaucoup pour les renseignements.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 6 Juin 2011 20:49

Re: Semis de tomates en Provence

Sais-tu si les graines se conservent longtemps ? J'en avais semé, mais un peu au pifomètre, il y a quelques années, et ça n'ait rien donné du tout, donc, j'en avais déduis que les graines étaient trop vieilles et mal conservées.

Maintenant que j'ai une boite de semis chauffante, je pense réessayer l'an prochain, car cette plante est vraiment très décorative.

Tiens, ça me fait penser que j'ai peut-être quelque chose qui pourrait t'intéresser, toi qui aime les solanacées originales ( et qui a le climat qui va avec... ) Il faut que je fouille dans mes boites à graines !
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 515

Inscription: 21/02/2011

Localisation: Drôme provençale

Sexe: Féminin

Message Lun 6 Juin 2011 21:08

Re: Semis de tomates en Provence

Craonne a écrit:Sais-tu si les graines se conservent longtemps ?


Bonsoir Craonne,

Effectivement, les graines de la plupart des solanacées ont une durée de vie remarquable. J'ai semé cette année des graines de Solanum jatrophaefolium que je n'avais pas renouvelées depuis 1996 et elles ont toutes levé ! je me suis retrouvée avec une myriade de plants et j'ai du en jeter beaucoup car je ne connais pas d'adeptes de ce genre de végétal !!!
Pour une conservation optimale, tu peux stocker tes graines dans une boite en fer au frigo.
C'est très gentil d'avoir pensé à moi.
Si tu veux des graines de S. mammosum pas de problème, je peux t'en envoyer.
A bientôt
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2011 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO