Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Suivis des potagers Thierry


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2011 , c'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 381

Inscription: 11/07/2010

Localisation: Auvergne - Parc Livradois

Sexe: Non spécifié

Message Mer 16 Mar 2011 18:47

Suivis des potagers Thierry

Bonsoir les Tomos. Ce post, simplement pour dire que la saison ne fait que commencer.
Pour le moment, je retourne encore le terrain avec un bon fumier de vaches et chevaux vieux de deux hivers.
Je n'ai semé pour le moment que des pois nains Louvette (extra fins il paraît) 30 mètres
Faut pas vous étonner, je comptes souvent par raies de 10 mètres
J'ai aussi semé en serre du céleri rave ... pour faire 10 mètres :-)
Je ramasse encore du panais de l'an dernier et le jardin est encore plein de mâches, l'autre encore plein d'épinards.
Pour la déco, j'ai finis de tailler les rosiers et fruitiers. Traitement de fin d'hivers sur ceux çi.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 16 Mar 2011 18:52

Re: Suivis des potagers Thierry

Attention THIERRY.... le coup des 10 mètres c'est le début des "tocs" :diabolo

Message Mer 16 Mar 2011 18:59

Re: Suivis des potagers Thierry

Mouais. Le tout, c'est de six mètres.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 16 Mar 2011 19:12

Re: Suivis des potagers Thierry

Burgundytouch a écrit:Mouais. Le tout, c'est de six mètres.

Ouais, enfin le mètre c'est pas le pied... :wink:
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !

Message Mer 16 Mar 2011 19:56

Re: Suivis des potagers Thierry

@Dalanar : tout dépend ou.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 381

Inscription: 11/07/2010

Localisation: Auvergne - Parc Livradois

Sexe: Non spécifié

Message Mar 7 Juin 2011 12:12

Re: Suivis des potagers Thierry

encore moi! quand je prends des photos, je n'arrête plus!
Mon petit jardin que je vous fais découvrir:
Mes framboisiers avec ma petite serre au fond:
***
Autre vue avec mon champ de tomates
***
Et ma première greffe d'aubergine sur tomate fais début mai. Il ne faut pas faire attention à la plante chétive. J'ai pris un plant de tomate qui était 'en retard' et de même pour le plant d'aubergine. Le but était simplement de faire la greffe. Le tapis blanc au dessus est un voile d'hivernage que je mets au dessus du semis d'endives. ça maintient le sol humide et ça protège surtout le semis des chats!
Image
Dernière édition par Nézida le Mar 13 Oct 2015 23:09, édité 1 fois.
Raison: photos périmées
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 7 Juin 2011 15:16

Re: Suivis des potagers Thierry

Ah ce sont bien les paysages d'Auvergne, j'aime cette région. Ton coin n' a pas l'air dégueu. :D
J'ai le souvenir que les framboisiers poussent comme du chiendent en Auvergne, y compris les, shlurp :atable , délicieuses framboises sauvages.

Pour la greffe, si tu la maîtrises bien pour l'an prochain, ça peut être intéressant car le système racinaire de la tomate sera plus costaud que celui d'aubergines en régions tempérées. Ici, en zone chaude et humide intertropicale, c'est l'inverse. Le système racinaire de l'aubergine est très performant (s'il n'est pas bouffé par le Pseudomonas...) et ça fait un très bon porte-greffe pour la tomate !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2079

Inscription: 08/06/2009

Localisation: seine maritime (entre le havre et rouen)

Sexe: Non spécifié

Message Mar 7 Juin 2011 20:09

Re: Suivis des potagers Thierry

pas con le thierry, je tenterai bien une greffe en prenant un gourmand d'aubergine pour le mettre sur tomate !! ça me permettrai de me faire la main :) comment n'y ai-je pas pensé !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 381

Inscription: 11/07/2010

Localisation: Auvergne - Parc Livradois

Sexe: Non spécifié

Message Mar 7 Juin 2011 21:51

Re: Suivis des potagers Thierry

La greffe n'est qu'une petite expérience et je suis bien loin d'être à la hauteur d'Ambio et d'autres... il me faudra des années pour en être au dixième. Mais le jardinage est une longue expérience et vous m'avez bousculés dans mes habitudes de 30 ans. J'ai vraiment envis de me faire une petite collection de graines, de savoir faire des greffes correctes. Avoir une tomate qui s'appele 'Thierry'.... Bon c'est pas le concombre mais je suis vérolé.Les shlurp... Connais pas. Ce sont des framboisiers normaux que j'ai ici, peut être Erva, de grosses framboises remontantes mais comme je ne sais pas trop... Pour ma petite greffe Belzat, c'est plus pour le sport que pour le résultat. J'ai mis deux épingles à linge sur une greffe en approche d'environ 10 cm. J'ai remarqué une soudure où j'ai mis mes épingles à linge, le milieu n'étant pas soudé. A me demander si je ne tenterais pas le cure dent l'an prochain mais je n'ai pas le matériel. A voir.
Sergio, là où tu te trouves, c'est pas mal non plus! toutes les régions de france ont leurs charmes même dans le nord... Je sais, j'y suis déja monté! mais c'est vrais, l'Auvergne... Le plus loin que je sors de chez moi, c'est à 15 km. Non, c'est pas vrai. Demain, je monte sur Paris, mais c'est exeptionnel!

Message Jeu 16 Juin 2011 12:59

Re: Suivis des potagers Thierry

Salut Thierry !
Alors on est monté à la capitale !? (je me moque, mais gentiment ! lol !) :Paix
Non c'est vrai que c'est beau par chez toi !

Étant depuis peu chez les tomos, je me demandais si je ne pourrais pas me faire aussi mon petit potager par ici ! même si la saison est déjà bien entamée. :jardinier

En fin de compte je pourrais bien me faire la main en greffage sur mes restes de plants. jusque là je me suis dit que ça ne valait pas le coup pour les tomates, j'en récolte bien assez comme ça, mais je n'avais pas pensé à aubergine sur tomate et il m'en reste en pot des deux, de quoi tester les différents modes de greffes. Bon je ne suis pas équipée en pince spéciale mais avec du raphia ou des pinces à linge que t'as dit ?
Ya combien de méthodes, cure dent c'est un trou au centre et j’emmanche, en V on coupe au cuter et on les fait coïncider, ta méthode c'est on les colle l'un contre l'autre ? Il faut sans doute les couper en biais alors ?
Est ce que je peux utiliser n'importe quelle variété de tomate pour greffer des aubergines dessus ? (reste St pierre, Marmande, noire de Crimée, Montfavet).
Pour les tomates j'ai vu qu'il fallait des portes greffes particuliers mais pour les aubergines le but c'est qu'elles profitent plus vite car ça pousse lentement ! Bon vu les plants qu'il me reste, ça ne sera qu'une expérience, j'ai déjà planté les plus belles aubergines.
Si ça marche je ne sais pas où je vais les planter !? :?:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 381

Inscription: 11/07/2010

Localisation: Auvergne - Parc Livradois

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 16 Juin 2011 20:01

Re: Suivis des potagers Thierry

Bonsoir Diffa. Tu sais, chez les Tomos, je suis au même niveau que toi :-). Mais pour ton essai de greffe, même si c'est un peu tard... c'est pour la réussite. J'essaierais plutôt la greffe en approche 'plus rapide et plus sûre'et pour ton essai, tu peux bien utiliser ce que tu veux, l'intérêt étant la reprise de la greffe. Pour la suite, tu as jusque l'an prochain pour faire des essais. Suis les liens de Tomo et vas'y par essai. Je n'en suis qu'en mes débuts. Tomodori, c'est un virus! Bon ma femme me réclame pour manger....
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 16 Juin 2011 21:24

Re: Suivis des potagers Thierry

Salut Thierry,
je n'avais pas du tout imaginé ton jardin comme ça Je le trouve charmant (au sens littéral)
C'est bien vert par chez toi...
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 381

Inscription: 11/07/2010

Localisation: Auvergne - Parc Livradois

Sexe: Non spécifié

Message Ven 17 Juin 2011 07:25

Re: Suivis des potagers Thierry

Merci Le Lezard, c'était limite catastrophe jusque fin mai. Un gros manque d'eau, puis il s'est mis à pleuvoir et depuis... Il fait un orage quasi chaque jour!!! J'ai un mal fou à pouvoir traiter mes plants. Les tomates, pour le moment, elles tiennent sans mildiou. Mais j'ai oublié de traiter mes aubergines!!!
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Ven 17 Juin 2011 09:38

Re: Suivis des potagers Thierry

Tu traites les aubergines ?
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr

Message Ven 17 Juin 2011 12:32

Re: Suivis des potagers Thierry

J'ai traité les aubergines cette année car j'ai bien failli les perdre l'an dernier. J'enlevais les feuilles atteintes chaque jour et j'ai traité à coup de bicarbonate et de décoction d'ail. Après 3 traitements à 2 jours d’intervalles elles ont été sauvées !

Ici dans le 44 c'est un peu limite pour les aubergines et je pense que chez thierry aussi, c'est bien vert, signe de pluie comme disait ma grand-mère !!
Ici il a bien plu toute la matinée !
Dernière édition par Nézida le Mar 13 Oct 2015 23:09, édité 1 fois.
Raison: citation inutile
Suivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2011 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO