Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

arrosage des plants


Posez ici toutes vos questions à propos des semis de tomates.

Message Mar 15 Mar 2011 13:49

arrosage des plants

bonjour j'ai mes plants qui ont tous 2 feuilles .faut il arroser souvent ? moi j'arrose tout les jours (que le terreau) mais j'ai plusieurs plants qui sont foutu.je n'exagère pourtant pas avec l'eau.merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 15 Mar 2011 14:06

Re: arrosage des plants

Bonjour,

arroser, même avec parcimonie tous les jours n'est pas une bonne chose, mieux vaut rater un arrosage sur deux, ça obligera le réseau racinaire à se développer pour aller chercher ce qui lui manque. La tomate est une plante originaire d'Amérique du Sud qui supporte quand même une relative aridité du sol, tu tues tes plants en les sur-arrosant.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Message Mar 15 Mar 2011 14:10

Re: arrosage des plants

fouque a écrit:Bonjour,

arroser, même avec parcimonie tous les jours n'est pas une bonne chose, mieux vaut rater un arrosage sur deux, ça obligera le réseau racinaire à se développer pour aller chercher ce qui lui manque. La tomate est une plante originaire d'Amérique du Sud qui supporte quand même une relative aridité du sol, tu tues tes plants en les sur-arrosant.

merci pour ta réponse ,donc ton conseil c'est quoi arroser tous les 3 jours?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 15 Mar 2011 14:19

Re: arrosage des plants

Je serai plus nuancé que cela, je contrôle régulièrement, de façon visuelle ou tactile en enfonçant un doigt dans le terreau et c'est l'état de celui-ci qui m'incite à arroser modérément - après avoir fait patienter les plantules - mais je ne systématise pas le rythme d'arrosage, c'est "à la demande avec délai d'attente". Je me préoccupe plus d'une luminosité suffisante pour éviter les plants de filer que d'une quantité chiffrée d'eau par plant pour éviter qu'ils aient soif. En bref, selon le taux d'humidité de l'air de ta pièce et de la qualité de ton terreau, il conviendra d'arroser lorsque le besoin s'en fait sentir, et non tous les 3, 4 ou 7 jours.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Message Mar 15 Mar 2011 14:39

Re: arrosage des plants

fouque a écrit:Je serai plus nuancé que cela, je contrôle régulièrement, de façon visuelle ou tactile en enfonçant un doigt dans le terreau et c'est l'état de celui-ci qui m'incite à arroser modérément - après avoir fait patienter les plantules - mais je ne systématise pas le rythme d'arrosage, c'est "à la demande avec délai d'attente". Je me préoccupe plus d'une luminosité suffisante pour éviter les plants de filer que d'une quantité chiffrée d'eau par plant pour éviter qu'ils aient soif. En bref, selon le taux d'humidité de l'air de ta pièce et de la qualité de ton terreau, il conviendra d'arroser lorsque le besoin s'en fait sentir, et non tous les 3, 4 ou 7 jours.

j'ai du très bon terreau pro ,pour la lumière j'ai des grands velux donc pas de problème de ce point de vue et il doit faire dans les 20 degré environ dans la pièce.je vais donc attendre que le terreau soit sec pour arroser modérément. peut être que j'aurais moins de risque de voir mes plants périr ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 15 Mar 2011 14:54

Re: arrosage des plants

En effet, si tu constates que le substrat est sec en surface, ce n'est pas inquiétant car c'est le lieu où les échanges avec l'atmosphère se font majoritairement, le reste étant confiné par le godet. Un terreau superficiellement sec recèle toujours un peu d'humidité dans le fond, au niveau des racines... et elles seront obligées d'aller la chercher, développant par là même leur réseau. C'est la garantie d'un plant sain qui a lutté pour s'en tirer.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Message Mar 15 Mar 2011 14:59

Re: arrosage des plants

fouque a écrit:En effet, si tu constates que le substrat est sec en surface, ce n'est pas inquiétant car c'est le lieu où les échanges avec l'atmosphère se font majoritairement, le reste étant confiné par le godet. Un terreau superficiellement sec recèle toujours un peu d'humidité dans le fond, au niveau des racines... et elles seront obligées d'aller la chercher, développant par là même leur réseau. C'est la garantie d'un plant sain qui a lutté pour s'en tirer.

merci pour tes conseils fouque .je vais changer mes habitudes .
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 15 Mar 2011 15:01

Re: arrosage des plants

Au plaisir de te renseigner, je te souhaite une excellente saison tomatesque avec une quantité de fruits savoureux à ne plus que savoir en faire :diabolo
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Message Sam 23 Avr 2011 15:18

Re: arrosage des plants

Bonjour
Pour cette année j'ai trouvé la solution pour l'arrosage gratuit si on veut 140 euros de forage (forage à 8 métres et j'ai de l'eau à 5 métres donc une bonne marge ) et 89 euros de pompe, mais bon pour arroser le jardin, j'ai l'impression que ca vas pas etre du luxe cette année, remplir la piscine
Image
Finis les enguelades à salir la maison avec les pieds mouillés

Retourner vers Des Semis au Repiquage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO