Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les pommes de terre du Lézard


Tout pour les Patates ! Variétés, Culture...

Message Dim 4 Sep 2011 09:51

Re: Les pommes de terre du Lézard

:D eh ben bravo ce sont de jolies pommes de terre et si legout est aussi bon que le légume est beau alors bon apétit :D
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Dim 4 Sep 2011 10:53

Re: Les pommes de terre du Lézard

Belle variation de couleurs et de variétés.

Il faut veiller maintenant à bien stocker les plants.

D'abord bien les surveiller et les inspecter tous les 15 jours.

Bien détecter les odeurs suspectes signes de début de pourriture:surtout jeter ces plants.

D 'abord , les laisser à l'abri ,bien les aérer ,la lumière ne leur fait pas du tort tant qu'il fait trop chaud.

A partir d'octobre,les stocker au noir et à une température inférieur à 12 °C si possible.

Les inspecter une fois par mois.

Faire attention surtout aux plants très petits(il y en 5 sur la photo).

Les stocker dans du terreau très sec dans des petis pots de 7*7 par exemple.

Les garder au noir à une température de +- 15 *C.

S'ils germent ,c'est alors plus facile de repiquer le plant dans un pot plus grand.

Faire de la même façon pour les plants peu nombreux d'une variété donnée.

Il faut les forcer à germer très tôt:à une température supérieure à 15 °C,cela arrivera assez vite surtout s'ils sont au noir:ils vont chercher la lumière.

Quand les germes ont 2-3 cm de haut,couper un morceau de la pomme de terre sans abimer le germe,le repiquer pour que le germe fasse des racines en l'arrosant comme un jeune plant de tomate.

Quand le germe est devenu plus grand et qu'il a quelques racines,le repiquer de nouveau mais en le plantant plus bas.

Il va faire des branches secondaires avec de nouvelles racines.

Il pourra de nouveau être désoladérisé des autres et être repiqué seul.

Avec un petit tubercule au départ très petit,on peut arriver de cette façon à produire pour le 15 mai de nombreux plants d'une même variété.

Si on pratique sur un tubercule de plus de 4 cm de diamêtre et qu'il posséde plusieurs germes ,on peut arriver à se constituer une grande quantité de plants d'une même variété même si au départ on ne possède qu'un seul tubercule.

Mais cela demande un certain travail durant tout l'hiver et surtout un endroit où cela peut se réaliser.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Dim 4 Sep 2011 11:44

Re: Les pommes de terre du Lézard

Merci Ambiorix pour ces précisions. Je vais suivre tes conseils et stocker les petits tubercules dans du terreau. J'ai une cave semi-enterrée à ma disposition où la conservation des légumes en général mais des pdt en particulier se fait très bien.
Sinon je suis surpris que les graines d'une même variété aient engendré des pommes de terre différentes suivant les plants...
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Dim 4 Sep 2011 12:52

Re: Les pommes de terre du Lézard

le_lezard a écrit:...Sinon je suis surpris que les graines d'une même variété aient engendré des pommes de terre différentes suivant les plants...


C'est tout à fait normal ,car il y a recombinaison des gênes.Et de plus ceux-ci peuvent être dominants ou récessifs.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)

Message Dim 4 Sep 2011 13:31

Re: Les pommes de terre du Lézard

Bonjour,
belle brochette de pomme de terre !
je vous lis régulièrement et j'en ai appris cette année sur les pommes de terre !
Bravo pour vos expériences, c'est étonnant !
Je n'ai pas vu de pomates dans mes pdts donc pas de récolte de graines.

j'avais lu un article qui parlait de cette façon de faire, couper les germes pour planter pour régénérer les pommes de terre mais ils disait que ça faisait des petites pdts qui serviraient de semence pour l'année suivante.
Apparemment en s'y prenant de bonne heure en intérieur on peut obtenir des plants qui vont donner la même année ?
Quand ça fait des pousses secondaires on peut alors les séparer facilement pour avoir d'autres plants ?
Je tenterais bien pour voir en achetant quelques pdts différentes en magasin bio, c'est déjà comme cela que que je fais pour renouveler la semence et avoir plusieurs espèces différentes, les semences à acheter sont par trop gros volumes pour moi.
Il faudrait donc en acheter maintenant et les laisser à la lumière jusqu'à octobre puis les mettre dans du terreau sec, on enterre la pdt ou on la pose dessus ?
A partir de quand les forcer ? il suffit juste que la température soit > 15° ? et toujours dans le noir ? Je peux mettre dans la maison dans une caisse fermée ?
Dès que l'on a récupéré les germes on peut alors mettre à la lumière ?
S'il y a plusieurs germes de taille différentes est ce que l'on peut prélever le(s) plus grand(s) et laisser les autres pousser ?

Ça fait beaucoup de questions et c'est sans doute chez Ambiorix qu'il faudrait que je pose mais je suis loin d'avoir explorée tous les posts des passionnés de ce site.

J'ai lu aussi les pdts en pneus mais je ne sais plus où, pour savoir ce que ça donne au final ?

Encore bravo pour vos expériences et merci de les partager !

Message Dim 4 Sep 2011 13:33

Re: Les pommes de terre du Lézard

Ambiorix a écrit:C'est tout à fait normal ,car il y a recombinaison des gênes.Et de plus ceux-ci peuvent être dominants ou récessifs.


Aie ça se complique !
C"est pas du croisement comme pour les fleurs de tomates ?

Message Dim 4 Sep 2011 17:39

Re: Les pommes de terre du Lézard

oui, c'est super pour les gosses, avec les couleurs & les formes
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2578

Inscription: 24/11/2008

Localisation: Perche

Sexe: Masculin

Message Dim 4 Sep 2011 19:28

Re: Les pommes de terre du Lézard

recombinaison des gênes

c'est la méme chose que
croisement (par) les fleurs
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2079

Inscription: 08/06/2009

Localisation: seine maritime (entre le havre et rouen)

Sexe: Non spécifié

Message Mar 6 Sep 2011 11:38

Re: Les pommes de terre du Lézard

superbes couleurs Le Lezard !
faudra que j'en lave quelques unes pour voir leur vraies couleurs
et c'est vrai que depuis que j'ai récolté, quelques unes ont eu des points blancs de moisissures.
merci pour tes explications Ambiorix
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Sam 17 Sep 2011 12:14

Re: Les pommes de terre du Lézard

Ouverture de la tour


Pour rappel : j'ai mis 3 tubercules de PdT Allians sur un lit de compost protégé par un grillage anti-mulot. La croissance des plants a été régulière malgré la sécheresse de printemps. J'ai procédé à 2 arrosages. Les plants ont fleuri. J'ai coupé les tiges en août quand le mildiou sévissait.


Ça commence avec le sourire...
Mais la brouette va rester désespérément vide pendant longtemps !!!

Image

Quatrième étage...
Rien.

Image

Troisième étage...
Rien.

Image

Second étage...
Rien et ce n'est pas faute de chercher, de gratter...

Image

premier étage...
toujours Rien...

Image

Victoire !!!
Je trouve enfin un premier tubercule...

Image

Rez de chaussée...
il y a un peu de monde

Image




Je m'attendais à autre chose et j'ai un peu le moral...
au
......quatrième
.........................sous-sol.




J'ai retrouvé les tiges séchées qui remontaient vers la surface. Les tubercules sont tous concentrés sur la base de la tour. Voyons les côtés positifs : le barrage à mulot a fonctionné et c'est mieux que l'année passée.
Mais comment font-ils pour avoir les productions annoncées avec la culture en tour ???

Comme disait Boris : 'Y'a quéqu'chos' qui cloch' là-d'dans, j'y retourne immédiat'ment'
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 17 Sep 2011 14:55

Re: Les pommes de terre du Lézard

le_lezard a écrit:Ouverture de la tour
Ça commence avec le sourire...
Mais la brouette va rester désespérément vide pendant longtemps !!!

Tout comme toi, sauf que ma brouette est restée définitivement vide....
A vrai dire... n'ayant pas eu de fleurs, je ne me faisais pas beaucoup d'illusion :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 455

Inscription: 02/08/2010

Localisation: Toulouse

Sexe: Non spécifié

Message Sam 17 Sep 2011 16:03

Re: Les pommes de terre du Lézard

linquat a écrit:
le_lezard a écrit:Ouverture de la tour
Ça commence avec le sourire...
Mais la brouette va rester désespérément vide pendant longtemps !!!

Tout comme toi, sauf que ma brouette est restée définitivement vide....
A vrai dire... n'ayant pas eu de fleurs, je ne me faisais pas beaucoup d'illusion :)


pour ma part j'ai eu a peine plus de chance, j'ai mis 3 patates (récupéré au fond du bac de la cuisine donc impossible de connaître l’espèce), dans une petite tour en grillage de 55cm de large vers mi-juin, sur autant de hauteur, et la je viens de récolté pas loin de 2kilos. Je pense que je recommencerais quand même l'année prochaine, (elles étaient vraiment trop bonne) mais en choisissant l’espèce cette fois, puis dans une tour ou une rectangle plus grand, ce sera toujours ça étant donné que mon petit potager est déjà trop surchargé avec tout le reste.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2079

Inscription: 08/06/2009

Localisation: seine maritime (entre le havre et rouen)

Sexe: Non spécifié

Message Sam 17 Sep 2011 17:22

Re: Les pommes de terre du Lézard

ah bah M...e !
quand j'ai commencé à lire ton post je me disais .... attention ça va être l'extase et tout le monde va s'y mettre l'an prochain .... dommage !
c'est décevant, ne faudrait il pas faire une tour avec un substrat de plus en plus léger en fonction de la hauteur ?
belle expérience tout de même, bravo.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 27 Oct 2011 10:05

Re: Les pommes de terre du Lézard

Après les déceptions... un peu de réjouissance...

En avril j'ai donné 3 pieds de PdT à partir de TPS à mon frangin. Il vit sur le plateau du Vercors.S'il y a des potagers de l’extrême je pense que le sien en fait partie (1100 mètres d'altitude dernière neigée le 1er juin... première neigée le 20 septembre).
Il vient de faire sa récolte. Aucune trace de mildiou... et belles PdT (Diamond toro, gold thumbs... et j'aurai tendance à dire Nordic october... mais il a perdu l'étiquette)

Image
Image
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Jeu 27 Oct 2011 10:31

Re: Les pommes de terre du Lézard

Belle récolte.

Les pommes de terre poussent très bien en altitude c'est d'ailleurs un moyen pour les régénérer.

L'année prochaine compare un peu les plants obtenus en montagne et les tiens plantés chez toi.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Pommes de Terre



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO