Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Récup des graines Haricot Fortex


Choux, Radis, navets, poireaux, haricots et autres trouveront leurs places ici !

leo

Avatar de l’utilisateur

Message Dim 13 Mar 2011 05:11

Récup des graines Haricot Fortex

Tiens,Dalanar m'a donné envie de mettre des Haricots Fortex au jardin,courant avril.En effet,pourquoi mettre des haricots qui mesurent 15/18cm alors qu'on peut en mettre qui font le double,du coup comme j'en met moins ça me prend moins de place au jardinJe me suis donc lancé à la recherche de ce Phaesolus,et je l'ai trouvé chez Le Roi Merlinos.Bah 9.80 euros,la boîte.Mais j'ai remarqué qu'elle ne contient que 100g de semences alors que les autres variétés en contiennent 200g.Je me suis donc dit,que l'an prochain je ne retournerai pas chez l'Enchanteur Merlinos parce que j'aurai en 2011 récupéré les graines de ma production.Pouvez-vous m'indiquer la marche à suivre pour y arriver.Jusqu'au moment prêt à manger,j'ai bon. :),mais après.............
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Dim 13 Mar 2011 09:06

Re: Récup des graines Haricot Fortex

je mis colle. :lol:
1ère chose à savoir. on ne mange pas de haricots sur les plants destinés aux semences.
2ème chose. pour garantir la pureté variétale, tu doit n'avoir aucune autre variété de haricots à proximité.

le reste est simple. tu laisse pousser les plants, puis commencer à sécher.
tu coupe les plant à la base et les rassemble par paquet que tu suspend au sec pour parfaire le séchage. une fois bien sec, ne te reste pus qu'à placer le tous dans un sac et de taper dessus pour briser les cosses. ensuite, passage au tamis avec ventilateur pour séparer les graines des déchets.
attention, les haricots sont attaqués par certains parasites qui peuvent compromettre la conservation des semences.
le plus simple est de verser les graines dans de l'eau. celle qui flottes sont bonne à jeter. tu fais séché les autres puis tu les passe les 48h au congélateur. une fois décongelées est bien sèche, elle sont prêtent à être conditionnées pour la conservation.
perso', je les laisse au congélateur.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2578

Inscription: 24/11/2008

Localisation: Perche

Sexe: Masculin

Message Dim 13 Mar 2011 09:24

Re: Récup des graines Haricot Fortex

Pour une fois que l'INRA nous sort une variété intéressante et non F1 je pense qu'il est bien d'acheter les graines pour soutenir la démarche. Il y a bien assez de haricots traditionnels pour satisfaire l'amateur exigeant sans pirater.
Parce que, si ça paye pas, la prochaine fois il ne se fatigueront pas à fixer la variété et ils la sortiront en F1.
Dans le même esprit mes graines de Pamplemous du Grand Père ont été achetées à Sébastien Berthier et je ne récupére pas les graines.
Ce qui ne m'empêche pas d'acheter les graines du domaine public au moins cher ou de les faire moi même.
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 13 Mar 2011 10:38

Re: Récup des graines Haricot Fortex

Pour ma part, j'ai eu un paquet de graines Fortex, et après il ne m'en restait plus assez pour faire un nouveau semis, donc récup de graines (ici au Congo, Nanarf, c'est pas évident de se procurer des graines de Fortex). Je n'ai pas suivi les recommandations du Bio potagiste, j'ai simplement laissé aller à graine quand les pieds ne donnaient plus grand chose (mais c'était sur les mêmes pieds que j'avais récolté avant pour manger), et je n'ai rien fait pour la conservation (à part laisser sécher). Bon, en même temps, c'était pour semer 15 jours plus tard, donc pas besoin de conservation optimisée, en tout cas ça a très bien levé !

Sinon, je partage l'avis de Nanarf, on peut encourager l'INRA pour que cette variété continue à se vendre et que d'autres variétés stabilisées sortent des labos, plutôt que des F1. Je ne sais pas si c'est le même prix chez Leroy-Merlin et chez Jardiland, ça peut être intéressant de comparer. Et si pour les tomates je conserve les semences (si je dois acheter 50 variétés chaque année je vais me ruiner) pour les haricots je vais m'épargner ce boulot supplémentaire, tant pis si ça me coûte un peu de sous. Restons pragmatiques, avec une boîte de semences de haricots, même à 10€, je sème tous les haricots dont j'ai besoin, alors qu'à ce même prix je n'aurais que 3 variétés (max) de tomates alors qu'il m'en faut beaucoup plus.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 207

Inscription: 18/08/2010

Localisation: nantes

Sexe: Non spécifié

Message Dim 13 Mar 2011 11:21

Re: Récup des graines Haricot Fortex

j'ai fais comme dalanar une année et je n'ai eu aucun problème de germination et en plus se n'est pas compliqué à faire.

leo

Avatar de l’utilisateur

Message Dim 13 Mar 2011 11:43

Re: Récup des graines Haricot Fortex

1)Pas de problème,continuez à acheter vos semences de haricots Fortex :| moi je suis pas contre et ça fait travailler l'INRA.(Presque à 100 euros le kilo tout de même!)
2)Je pense pas,avec mes petits achats,100g/an être à moi tout seul le fossoyeur de cet institut.
3)Moi l'INRA,je :porc ,j'achète d'autres végétaux sortis de chez eux.
Merci de vos conseils pour la récup des graines :D
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 13 Mar 2011 16:21

Re: Récup des graines Haricot Fortex

Alors celle qui a gagné le pompon.... c'est moi....
2 dollars 49 les 16 graines chez Solana.... Alors, sûr que l'année prochaine, les graines seront récupérées hé hé...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Retourner vers Les Autres Légumes



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO