Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

tomates 2011, encore des découvertes!


C'est parti pour la saison 2011. Préparatifs, variétés, semis...

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Jeu 29 Sep 2011 16:20

Re: tomates 2011, encore des découvertes!

linquat a écrit:AH.... et bien je ne le connaissais pas celui-là....
C'est pas dur, quand il y une nouvelle vacherie sur le marché, c'est pour qui ? C'est pour Chi. Pour toutes celles que tu ne connais pas, tu demandes à qui , Ben à Chi, évidemment : elle a toute la collec.
Ça te fait quand même une bien jolie récolte, Chi, c'est toujours ça de pris.
Tu es vraiment sûre qu'il n'y a plus d'autre espoir ?

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Jeu 29 Sep 2011 16:46

Re: tomates 2011, encore des découvertes!

Albo, il y a plein de tomates qui étaient bien il y a deux ou trois jours et que ce matin avaient des taches molles! De feuilles seches, des tiges noires...
Et plus, maintenant, comme il restent peu de feuilles, la Tuta préfère les fruits (évidemment, ceux qui ne sont pas malades! ils ne sont pas idiotes ces bestioles!).
Comme j'ai beaucoup de plants, je vais continuer à prendre quelques fruits par ci ou par là mais, cela sera tout!
C'est dommage! il fait plus beau maintenant que cet été! Tous mes fruits auraint pu continuer à murir...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Jeu 29 Sep 2011 18:47

Re: tomates 2011, encore des découvertes!

Ben zut alors ! C'était vraiment pas ton année, c'est rageant.
Il te reste tout l'hiver pour te documenter et apprendre à gérer toutes ces maladies, en espérant pour toi qu'elles ne se sont pas installées de façon durable.

Ton OSU coeur mutante : c'était un fruit sur le pied qui avait cette allure ou ils étaient tous comme ça ?

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Ven 30 Sep 2011 09:26

Re: tomates 2011, encore des découvertes!

AlBo74 a écrit:Ben zut alors ! C'était vraiment pas ton année, c'est rageant.
Il te reste tout l'hiver pour te documenter et apprendre à gérer toutes ces maladies, en espérant pour toi qu'elles ne se sont pas installées de façon durable.

Ton OSU coeur mutante : c'était un fruit sur le pied qui avait cette allure ou ils étaient tous comme ça ?


Les OSU dans ce pied ont été en début de saison pas trop grands (50-70gr), à 4-6 loges, juteux, après, ils ont été gros ( 100-207gr) et charnus, type chair de boeuf, et il semble, que maintenant, les fruits qui arrivent sont en forme de cœur (je viens de voir hier deux petits où l'on voie bien la forme de cœur).
Je vais faire un thé de sauge, histoire de freiner le mildiou dans ce plant et voir arriver à maturité les nouveaux fruits (mais je n'ai pas de serre alors, peut être que les froids ne les laisseront plus arriver à maturité!)

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Lun 3 Oct 2011 11:08

Re: tomates 2011, encore des découvertes!

Voilà, je pense que mon suivi va s'arrêter ici car, j'ai installé ou mise à jours hier IE9 et là, je n'arrive plus à insérer des images :oops: !!Et...comme je suis assez nulle en informatique pour essayer de revenir à une ancienne version, alors...je ne pourrais insérer plus d'images!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1097

Inscription: 19/08/2008

Localisation: 74 - Haute-Savoie - Alt: 500 m

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: G Doctor's Frosted

Message Lun 3 Oct 2011 11:49

Re: tomates 2011, encore des découvertes!

Chi IE9 est une grosse m.... installe Chrome http://www.google.com/chrome?hl=fr
ou Firefox http://www.mozilla.org/fr/firefox/

:wink:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 604

Inscription: 27/03/2010

Localisation: Nantes

Sexe: Féminin

Message Lun 3 Oct 2011 12:02

Re: tomates 2011, encore des découvertes!

Oui, c'est vrai,
moi j'ai Chrome depuis le nouveau forum, c'est super, je ne reviendrai pas sur IE.
Nettement plus rapide que IE, bonne convivialité et nettement moins de plantages!
Je conseille fortement ce navigateur! :)

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Lun 3 Oct 2011 14:21

Re: tomates 2011, encore des découvertes!

Merci Zed et Toma, mais (je suis nulle ! alors, je dis peut être des idioties!), mais, en installant Crome, IE va se désinstaller? il n'y aura pas des problèmes après avec les deux?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 604

Inscription: 27/03/2010

Localisation: Nantes

Sexe: Féminin

Message Lun 3 Oct 2011 14:45

Re: tomates 2011, encore des découvertes!

Tu peux avoir les deux navigateurs présents sur ton PC et utiliser l'un ou l'autre à ta guise (comme cela si jamais tu as des soucis ou que tu ne te sens pas très à l'aise au début, tu peux toujours revenir sur IE).
Par contre, il faut importer tous tes favoris sur Chrome et le configurer et le personnaliser quelque peu pour qu'il soit plaisant à utiliser par la suite. :)

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Mar 11 Oct 2011 08:41

Re: tomates 2011, encore des découvertes!

voilà le plateau du samedi pour ma voisine (tomates + poivrons).

Image

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Mar 11 Oct 2011 08:51

Re: tomates 2011, encore des découvertes!

Image




Et voilà un vue d’ensemble d’une partie de la récolte de samedi (l’autre étant moins présentable à cause des tâches du mildiou !)

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Mar 11 Oct 2011 09:27

Re: tomates 2011, encore des découvertes!

En regardant mes photos, j’ai pensé vous montrer des photos de quelques jolies et frêles tomates qui m’ont intriguée tout l’été!

La ciruela de Murcia (ou ciruela murciana) : une grosse prune(40-50gr) bien rose. Je l’observais et observais ses couleurs rosées-bonbon nuancées de reflets plus clairs, pas uniformes comme si elle n’était pas mûre, ou du moins, pas mûre de tous les cotées et en plus, comme elle était ferme je me posais des questions, et un jour, je me suis dit : je vais quant même la goûter ! et là, surprise ! Même si elle était ferme, elle croque et éclate en bouche car, juteuse à l’intérieur et en plus, douce et aromatique !
Comme le plant a été très productif et grand (plus de 2m !), j’avais laissé de côté dans une cagette quelques fruits pour extraire des graines (parmi ceux-ci, en plus de la ciruela murciana, des prunes vertes, des italiennes noires et des Misse Kennedy); je les avais mises en haut des étagères dans mon garage afin que mon mari ne les prenne pas pour les manger ou les mettre dans une salade, et…je les ai oubliées ! j’ai dû faire cela en août, après mes vacances, je pense, c’est à dire, vers le 20 /08. Là, la semaine dernière, guidée par l’odeur j’ai vu la cagette ! et…évidemment, toutes les tomates étaient bien pourries, certaines même vidées de son jus avec les graines à l’intérieur et seulement les ciruela murciana étaient toujours impécables, même pas molles ! De là, j’en ai déduis que celles-ci pourraient faire aussi partie des tomates à suspendre ! Brève ! Une tomate polivalente ! Par contre, comme tout ne peut pas être parfait, semée et plantée en même temps que la Misse Kennedy, la Ciruela a été bien plus tardive

Image
Dernière édition par Chi le Mar 11 Oct 2011 10:00, édité 1 fois.

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Mar 11 Oct 2011 09:55

Re: tomates 2011, encore des découvertes!

Encore une autre jolie tomate rose-mauve, Morado d’Izpaster, qui semble très fragile, elle aussi!
A chaque fois que j’en prenais une je me disais que j’avais trop attendu car, la pigmentation changeait par endroits, comme si elle était trop mûre, mais, non, elle n’était pas trop mûre, juste à point et bonne !

Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 11 Oct 2011 10:27

Re: tomates 2011, encore des découvertes!

Coucou CHI :)
C'est sympa tout ce que tu nous montres et je vois que tout comme moi, on est assez privilégiées dans le sud avec notre climat....
Intéressante l'histoire de la petite ciruela murciana .... d'ailleurs, sur les deux variétés à suspendre que tu m'avais envoyées et qui sont d'ailleurs suspendues, je me pose une question sur l'une d'elle : Sierra de Gata
elles sont pour le moment sans problème mais elles sont gonflées de jus et j'ai quelques doutes ; je ne pense pas qu'elles tiendront jusqu'à Noel.... par contre les autres, oui.... elles y arriveront.... enfin, je te tiendrais au courant.. :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Mar 11 Oct 2011 11:09

Re: tomates 2011, encore des découvertes!

Linquat, je n'ai pas encore fait ces deux variétés; j'ai fait la Mallorquin ramellet et la Cerruno;

La Mallorquin ramellet est de 100-150 gr et semble aussi juteuse; on verra!

De la cerruno j'ai une photo (petites tomates dans ce cas, type cerise):

Image
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2011 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO