Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

mes semis 2011 pour ma 1ère année sur tomodori


C'est parti pour la saison 2011. Préparatifs, variétés, semis...

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 118

Inscription: 19/01/2011

Sexe: Non spécifié

Message Ven 25 Mar 2011 22:49

Re: mes semis 2011 pour ma 1ère année sur tomodori

bonsoir,

Il ne s'agit pas d'une potion magique.
l'astuce c'est mettre les graines trois jours avant de les planter au congélateur.
toutes les graines semées ont bien germé et surtout l'enveloppe de la graine n'est pas restée pour empêcher les feuilles de sortir.
Voilà, voilà
Je suis vraiment contente d'avoir trouvé ce site où effectivement les gens partagent.
Dommage BBlatomate car je n'ai plus de barbentane non plus. Par contre si tu veux je peux t'envoyer quelques graines de baluroi. Ce sera avec plaisir.

Message Ven 25 Mar 2011 23:21

Re: mes semis 2011 pour ma 1ère année sur tomodori

Ha..pas mal l'astuce...est ce que c'est valable pour toutes les graines..tomates etc..?quand à ta proposition cela m'interresse mais en retour je peux te donner quelque graines 'tomates )qu'il me reste aprés mes semis..
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 118

Inscription: 19/01/2011

Sexe: Non spécifié

Message Sam 26 Mar 2011 08:16

Re: mes semis 2011 pour ma 1ère année sur tomodori

bonjour

Je sais que pour certaines fleurs cela fonctionne ainsi aussi. Pour les tomates je ne sais pas, mais moi perso je les mets au frigo.

Message Sam 26 Mar 2011 08:39

graines congelées.

BBlatomate a écrit:Ha..pas mal l'astuce...est ce que c'est valable pour toutes les graines..tomates etc..?


Ca marche du tonnerre ! J'ai fait 2 petits tests cette année :
1) A partir des graines de tomates issues d'un même fruit, j'ai semé des graines congelées et non congelées le même jour.
Les premières ont une semaine d'avance sur les non-congelées.

2) Même chose mais avec des graines de Batavia : Là, c'est 10 jours de différence, et en plus, les plants issus des non-congelées n'arrivent pas à rattraper ceux dont les graines l'étaient.

Mes graines de tomates préférées restent au congélateur en permanence, surtout les souches et les différentes récoltes issues des croisements que j'effectue (par pure curiosité).
Dernière édition par Rital28 le Sam 26 Mar 2011 21:36, édité 1 fois.

Message Sam 26 Mar 2011 21:00

Re: mes semis 2011 pour ma 1ère année sur tomodori

Et quelle est l'explication à cela..? :idea:

Message Sam 26 Mar 2011 21:34

graines congelées

BBlatomate a écrit:Et quelle est l'explication à cela..? :idea:


Ce qui est sûr :
les graines de tomates congelées se conserveraient au moins 10 ans.
C'est déjà un point important.

Ce que l'on prétend, mais qui semble plutôt logique :
on trompe la graine en lui faisant croire que l'hiver est terminé et qu'il est temps de germer...
Là, je reste réservé, et je m'en tiens à ce que je constate.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 26 Mar 2011 22:49

Re: graines congelées

Rital28 a écrit:Ce que l'on prétend, mais qui semble plutôt logique :
on trompe la graine en lui faisant croire que l'hiver est terminé et qu'il est temps de germer...
Là, je reste réservé, et je m'en tiens à ce que je constate.

Et en maintenant la graine longtemps congelée, on lui fait peut-être croire qu'on est toujours en hiver, non ? Ce qui expliquerait comment ça peut allonger la conservation...
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !

Message Dim 27 Mar 2011 15:52

Re: mes semis 2011 pour ma 1ère année sur tomodori

Arrétez de manipuler, de tromper et d'abuser ces pauvres graines....ça suffit avec les hommes politiques......!!!!!!!!! :oops:
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Dernière édition par BBlatomate le Dim 27 Mar 2011 16:06, édité 1 fois.

Message Dim 27 Mar 2011 16:05

Re: mes semis 2011 pour ma 1ère année sur tomodori

à Mariepapirus
En faisant un petit inventaire(aprés semis) de mes protégées, j'ai retrouvé au fin fond d'une boiboite 4 graines de barbentanes(ouf...... :lol: )que je me suis empressé de mettre dans mon congélateur...Dans 72h je plante et je te tiens au courant de l'évolution........... :D :D :D :D :D :D :D
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 118

Inscription: 19/01/2011

Sexe: Non spécifié

Message Lun 28 Mar 2011 09:42

Re: mes semis 2011 pour ma 1ère année sur tomodori

Oui tu me tiens au courant.
Pour ma part les barbentanes congelées ont été les dernières à montrer le bout de leur nez.
Cette semaine je vais repiquer tout ce petit monde.
Aujourd'hui je sème la dernière série de tomates, mais celle ci ne sera pas destinée à la greffe. J'en ai déjà d'autres plants mais avec le mistral ici il vaut mieux prévoir des remplaçantes.

Message Lun 28 Mar 2011 10:02

Re: mes semis 2011 pour ma 1ère année sur tomodori

Tu me parles de mistral..???Ou habites tu exactement...???Parce que chez moi aussi ça souffle fort.Par contre pour la saison prochaine je compte moi aussi tenter de greffer mes tomates.As tu de meilleurs résultats avec cette pratique(en quantité et qualité) et quelles variétés(aubergines..??)utilises tu pour support de plants..,,,,, :wink:

Message Lun 28 Mar 2011 12:34

Re: mes semis 2011 pour ma 1ère année sur tomodori

Sur les graines que je dois t'envoyer il semblerait que les black beauty ne soient pas des tomates :roll: mais des variétés d'aubergines ou de courgettes.C'est un échange que j'avais réalisé l'an dernier et elle se sont glissées dans ma collection de tomates.Donc nous découvrirons ensemble son origine dès plantation.......... :oops: :oops:
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Message Lun 28 Mar 2011 12:52

Re: mes semis 2011 pour ma 1ère année sur tomodori

Pourtant les graines ressemblent bien à des graines de tomates..quelqu'un sait il si cette variété(black beauty ) existe pour les tomates...Merci d'avance. 8)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 207

Inscription: 18/08/2010

Localisation: nantes

Sexe: Non spécifié

Message Lun 28 Mar 2011 14:25

Re: mes semis 2011 pour ma 1ère année sur tomodori

en tout cas elle n'est pas référencé sur vent marin. :D

Message Lun 28 Mar 2011 17:23

Re: mes semis 2011 pour ma 1ère année sur tomodori

Donc je pense que ce sont des aubergines...... :roll:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2011 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO