Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les jardins partagés/familiaux


Cet espace est dédié à vos techniques et méthodes de jardinage, vos trucs, vos astuces ...

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 707

Inscription: 27/01/2007

Localisation: Loire-Atlantique

Sexe: Non spécifié

Message Mer 9 Mar 2011 22:19

Les jardins partagés/familiaux

Ce fil a pour origine un échange de MP avec JPPlejardinier: nous participons tous deux à des associations oeuvrant dans ce sens et nous pensions que ce pourrait être intéressant d'échanger sur la question.
Généralement, on considère que les jardins familiaux consistent en une juxtaposition de jardins individuels clos disposant d'un équipement plus ou moins évolué (cabanon, alimentation en eau et en électricité), tandis que les jardins partagés ont plus une vocation conviviale et pédagogique puisque les jardiniers partagent les récoltes de jardins souvent limités en surface.
Dans le cas de l'asso dont je fais partie, implantés en zone rurale depuis l'hiver 2010 (eh oui, c'est tout frais tout jeune!), nous nous trouvons dans une situation mixte: notre jardinier référent, une pointure dans le milieu tendait plus pour une gestion partagée des 9000m2 (!!!) que la mairie mettait à notre disposition. Mais certains jardiniers faisant partie des membres fondateurs de l'asso penchant plutôt pour une formule traditionnelle de jardins familiaux, nous avons mis en place la structure intermédiaire suivante: des buttes (1,20m x 12m en moyenne) et parcelles (60m2) étroitement imbriquées, sans clôture aucune (aucune clôture non plus en lisière des jardins, ce qui fait que les habitants viennent se promener au milieu des buttes en saison, sans vol - ou peu s'en faut - ni vandalisme ). Le verger est en collectif. La future serre le sera également. La "hutte" (3m x 6m)que nous construisons cet hiver abritera le matériel collectif.
En fait, à partir du moment où il y a un objectif de production familiale, la formule du jardin partagé atteint ses limites: qui travaille? qui récolte? Il faut être très clair dans les buts initiaux du jardin. La nature humaine est telle que le partage de la nourriture est difficilement gérable si le le dit partage n'est pas clairement l'objectif visé. La formule du jardin partagé proprement dit correspond donc, à mon sens, à des contexte urbains dans lesquels le partage d'une surface limitée entre de trop nombreux jardiniers n'aurait aucun sens.
Une mare a été creusée par les services techniques de la mairie (peu d'aide financière mais un soutien matériel sans faille!): elle permet le drainage de la zone la plus humide et sert de réserve d'eau. Un ruisseau borde la parcelle. Nous y avons fait un "barrage" permettant l'utilisation d'une pompe à moteur thermique (pas d'alimentation en eau ni en électricité) qui nous permet de remplir des citernes. Pour la saison à venir, nous envisageons de préparer plusieurs "barrages", ce qui nous permettra de remplir plusieurs citernes le long du ruisseau. Une association d'apiculteurs est membre de notre asso. Nous leur avons concédé une parcelle isolée de 100m2 environ: 3 ruches pour le moment; les résultats sont encourageants.
Les photos dont je dispose datent de l'hiver et du printemps 2010.
J'essaierai d'en faire d'autres ultérieurement.
Image[/url]
Image
Image
Image
:)
Oncle Fritz
Loire-Atlantique
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 541

Inscription: 14/09/2010

Localisation: Normandie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 10 Mar 2011 19:10

Re: Les jardins partagés/familiaux

bonjour

je suis interessé par la culture sur butte ,as tu constaté un augmentation du rendement?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 707

Inscription: 27/01/2007

Localisation: Loire-Atlantique

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 10 Mar 2011 20:32

Re: Les jardins partagés/familiaux

La culture en butte a d'autres avantages mais n'influe pas, je crois, sur le rendement, si ce n'est qu'elle permet généralement de mettre en culture plus tôt (drainage), donc d'autoriser une succession des cultures plus facile.
Pour ce qui est des jardins partagés/familiaux, les buttes permettent de délimiter les zones de cultures attribuées aux jardiniers tout en favorisant la proximité et l'échange. Par ailleurs, les déplacements dans les jardins sont facilités pour les non-jardiniers. Enfin, nos jardins se trouvent dans une zone plutôt humide et les buttes s'avèrent très précieuses pour drainer cet espace.
:)
Oncle Fritz
Loire-Atlantique
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Jeu 10 Mar 2011 21:08

Re: Les jardins partagés/familiaux

ayant été victime de vols dans un jardin précédent (sans clôture), je vous trouve bien optimistes et confiants en la nature humaine...
c'est vachement agréable quand tu arrives un beau matin au jardin et que tous les rangs de carottes et d'oignons ont disparus :evil:
j'avais tout arrêté immédiatement...en furie qu'il était le franciscolulu, limite xénophobe :roll:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 604

Inscription: 27/03/2010

Localisation: Nantes

Sexe: Féminin

Message Jeu 10 Mar 2011 22:48

Re: Les jardins partagés/familiaux

Xenophobe?

qui étaient les voleurs? :?:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 541

Inscription: 14/09/2010

Localisation: Normandie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 11 Mar 2011 06:58

Re: Les jardins partagés/familiaux

Oncle Fritz a écrit:La culture en butte a d'autres avantages mais n'influe pas, je crois, sur le rendement, si ce n'est qu'elle permet généralement de mettre en culture plus tôt (drainage), donc d'autoriser une succession des cultures plus facile.
Pour ce qui est des jardins partagés/familiaux, les buttes permettent de délimiter les zones de cultures attribuées aux jardiniers tout en favorisant la proximité et l'échange. Par ailleurs, les déplacements dans les jardins sont facilités pour les non-jardiniers. Enfin, nos jardins se trouvent dans une zone plutôt humide et les buttes s'avèrent très précieuses pour drainer cet espace.
:)
Oncle Fritz


je pensais au fait que l'on peut réduire l'espace entre les légumes et donc finalement obtenir plus de légumes que sur la même surface plane?
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Ven 11 Mar 2011 07:46

Re: Les jardins partagés/familiaux

L'arcure de la butte permet d'avoir une surface plus grande qu'un plan mais en contre partie il y a les flancs...
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Ven 11 Mar 2011 09:30

Re: Les jardins partagés/familiaux

Eh beh oncle Fritz, quelle chance tu as de vivre dans une municipalité qui vous cède 9000 m² de terrain et vous creuse une mare!!! C'est in envisageable chez moi. Ici on est plutôt dans le comblement des zones humides, et tant pis si c'est hors la loi, et les quelques personnes qui pourraient s'inscrire dans un tel projet s'y inscriraient plutôt pour en profiter à tous point de vue (politique, économique, gastronomique...) que pour y travailler.

Mais peut être que je suis trop désabusée...
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Ven 11 Mar 2011 09:51

Re: Les jardins partagés/familiaux

Delphes a écrit:Mais peut être que je suis trop désabusée...

c'est vrai que Tonton a de la chance... :oops:
mais toi, Delphes, tu n'es pas désabusée, tu as seulement les pieds qui touchent bien le sol! continue comme ça :!:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 707

Inscription: 27/01/2007

Localisation: Loire-Atlantique

Sexe: Non spécifié

Message Ven 11 Mar 2011 22:34

Re: Les jardins partagés/familiaux

Non, vous avez raison, cette municipalité est une exception, vraiment des gens bien. J'espère seulement qu'ils ne vont pas s'épuiser... Raison de plus pour faire notre possible pour "réussir notre coup", histoire de ne pas être une pierre dans leur bilan...
Petite précision, ce n'est pas la commune où je vis mais la commune où je travaille. La commune cherchait des gens pour porter le projet. Ce fut en premier lieu Yves Gillen, dont il a déjà été question sur un autre post. Il fallait ensuite des gens pour mettre en place l'asso: nous avons donc été un petit noyau épaulé par la mairie, rapidement rejoints par d'autres.
Concernant le vol et les déprédations, je crois dur comme fer (jusqu'à ce que je sois rappelé à la dure réalité de l'humain) qu'un jardin totalement ouvert est plus "sûr":
-l'absence de clôture à l'intérieur du jardin et en lisière de celui-ci prive les éventuels "malveillants" de planque
-le jardin s'offrant aux visiteurs prive les "méchants" de la joie de briser un interdit.
Bon, c'est naïf sans doute, mais, de toute façon, on ne pourra jamais se protéger totalement. Précision: le jardin se trouve à 300m d'un collège et je ne crois pas qu'une clôture puisse être à même d'arrêter un ado désireux de faire une connerie...
Par contre, si les sangliers et les chevreuils se montrent pressants, on sera peut-être forcés de chercher une solution.
Pour revenir sur la politique municipale, il y a tout de même une tendance de fond (que d'aucuns qualifient de mode avec un certain mépris). Les élus savent entendre le langage des urnes. Encore faut-il que celui-ci soit clair. Je ne suis pas certain qu'un tel projet soit envisageable dans la commune où je vis, et pourtant l'équipe en place à la mairie y serait sans doute favorable...
:?
Oncle Fritz
Loire-Atlantique
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Sam 12 Mar 2011 06:41

Re: Les jardins partagés/familiaux

Oncle Fritz a écrit:Par contre, si les sangliers et les chevreuils se montrent pressants, on sera peut-être forcés de chercher une solution.

cloturez les gars, cloturez! parce que les sangliers, eux, ne se posent pas de questions...euh si: existentielles :cry:
et après un passage plus besoin de grelinette :evil:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 707

Inscription: 27/01/2007

Localisation: Loire-Atlantique

Sexe: Non spécifié

Message Sam 12 Mar 2011 08:29

Re: Les jardins partagés/familiaux

C'est vrai, mais clôturer 9000m2 assez solidement pour cela résiste à des sangliers, c'est hors de portée de notre bourse. Les agriculteurs en savent quelque-chose quand ils voient leurs champs de maïs ou autre littéralement labourés... Ils aimeraient bien se protéger également mais ne le peuvent pas...
Sans compter que notre terrain n'a pas le relief paisible et la forme généralement géométrique d'un champ...
:(
Oncle Fritz
Loire-Atlantique
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Sam 12 Mar 2011 12:15

Re: Les jardins partagés/familiaux

Oncle Fritz a écrit:C'est vrai, mais clôturer 9000m2 assez solidement pour cela résiste à des sangliers, c'est hors de portée de notre bourse.

puisque ce projet à l'air "municipal", pas moyen de se faire un peu sponsoriser par un faiseur de palissades métalliques :?:
genre protection des autoroutes ou voies ferrées :?:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 707

Inscription: 27/01/2007

Localisation: Loire-Atlantique

Sexe: Non spécifié

Message Sam 12 Mar 2011 19:16

Re: Les jardins partagés/familiaux

Si le problème devient crucial, nous serons amenés à creuser toutes les possibilités. Pour le moment, en terme de travail, nous avons assez à faire avec la construction de le hutte, la mise en oeuvre des futures buttes et parcelles et l'entretien courant lié à la vitalité printaniére...
Clôturer l'ensemble des jardins serait un travail énorme et qui serait franchement ingrat. Bosser dur dans un sens positif, OK, mais bosser dur uniquement pour se protéger des sangliers, je crois que ce serait trop pour moi: je retournerai tranquillement à mon potager...
Et puis, économiquement parlant, même en comptant sur un mécénat généreux, comment pourrait-on justifier les milliers d'euros nécessaires pour sécuriser l'ensemble de la parcelle? On s'éloigne des objectifs humbles qui sont à l'origine d'une telle initiative...
:?
Oncle Fritz
Loire-Atlantique

Vix

Avatar de l’utilisateur

Message Lun 14 Mar 2011 06:52

Re: Les jardins partagés/familiaux

Faudrait une petite épidémie de "saturnisme" chez les sangliers...
Chez moi ils sont déclarés nuisibles on peut donc tirer à vue, il n'y a plus de plan de chasse.
C'est le résultat d'une très mauvaise gestion et de l'agrainage intempestif.
Je n'aurais jamais pensé que l'on puisse faire de la "culture hors sol" de sanglier. Mais bon, plus rien ne m'étonne.
Suivante

Retourner vers Les Pratiques et Techniques Culturales



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO