Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les jardins partagés/familiaux


Cet espace est dédié à vos techniques et méthodes de jardinage, vos trucs, vos astuces ...

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Lun 14 Mar 2011 10:24

Re: Les jardins partagés/familiaux

Vix a écrit:Je n'aurais jamais pensé que l'on puisse faire de la "culture hors sol" de sanglier.

c'est quoi cette histoire, Vix, élevage pour la viande?

Vix

Avatar de l’utilisateur

Message Mar 15 Mar 2011 20:08

Re: Les jardins partagés/familiaux

En réponse à ta question Fransicolulu, le problème est que la mauvaise gestion de la faune à entraîné un grave déséquilibre forêt-gibier.
Le business de la chasse a permis une augmentation du cheptel, entre autre par la limitation des tirs, et surtout l'agrainage en forêt (plusieurs 10aines de milliers de tonnes de maïs dans la forêt française).
Le but était de voir beaucoup d'animaux et ainsi de contenter les chasseurs du dimanche.
Le souci, c'est que la capacité d'accueil de la forêt est désormais dépassée dans plusieurs grands massifs forestiers français. Il s'ensuit que la régénération de la forêt est compromise et souvent, à un point tel, que la notion de gestion durable n'est plus applicable.
C'est également un cercle vicieux car plus il y a d'animaux en forêt plus les dégâts agricoles sont importants puisque la forêt à elle seule ne peut soutenir un tel cheptel.
Quand je parle de "culture hors sol", surtout plour le sanglier, c'est que ces animaux ne sont plus en adéquation avec leur milieu est leur survie à un tel niveau de population n'est possible que grâce à l'action de l'homme (l'agrainage une fois par semaine toute l'année).
Si les niveaux de population étaient en équilibre, la question de l'engrillagement de la parcelle d'Oncle Fritz ne se poserait même pas!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 510

Inscription: 22/11/2009

Localisation: Paris

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Lun 28 Mar 2011 21:37

Re: Les jardins partagés/familiaux

Désolé Oncle Fritz, j'avais pas vu et d'ailleurs j'ai pris quelques vacances moi aussi.
Je vais envoyer tes photos à notre "madame jardins partagés" d'île de France(Laurence Baudelet). Ces parcelles de 12m de long la feront sans doute rêver et elle pourra te mettre dans la prochaine édition de son livre sur les jardins partagés (Terre vivante) écrit avec Frédérique Basset qui jardine dans le mien.
Moi aussi ça m'intéresse au plus au point . Je savais qu'il y a des jardins partagés en zone rurale mais j'ai vu peu de retour d'expérience.
Le mélange de parcelles individuelles et de zones collectives se fait aussi à Paris sauf que les parcelles individuelles font 1 à 2m2. Finalement, ces structures ne sont pas déterminantes : des parcelles individuelles peuvent être cultivées dans un esprit très collectif comme ça se fait heureusement aussi dans les jardins familiaux. A l'inverse des jardins collectifs peuvent être accaparés par un petit groupe.
A Paris, on discute aussi des clôtures . La Ville les impose avec des grilles identiques à celles des squares, des cabanes uniformes, des panneaux d'affichage standard. Je suis évidement contre cette standardisation et j'espère qu'à la longue les jardins partagés afficheront plus de fantaisie. Je connais des jardins partagés sans clôtures ou avec des clôtures très basses : si le jardin est reconnu par les adolescents comme faisant partie du quartier (ils ont un oncle , une cousine ou un voisin qui jardine) ,ils ne sont pas vandalisés. Le problème des jardins familiaux des banlieues chaudes, c'est le vol de matérieL. Maintenant, le mien , qui est ouvert toute la journée (c'est un jardin d'église) connait des fauches (de fleurs !).
Les jardins partagés marchent très fort sur Paris, comme le compostage de pied d'immeuble. On approche de la soixantaine. Ca peut être des jardins "bobos" dans les quartiers "bobos" ou des jardins de cour d'HLM. Dans le 19ème arrondissement,on vient de créer un comité de liaison entre les dix jardins existants. ca marche très fort aussi et prouve donc que le partage sort maintenant du jardin. On commence à être un réseau horizontal très soudé. Il nous manque des professeurs comme Yves. Il faut réapprendre aux gens à jardiner , faire comprendre aux écolos de salon que ça ne pousse pas tout seul, etc...
C'est un phénomène social très fort. Je vous en reparlerai une fois prochaine...
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 510

Inscription: 22/11/2009

Localisation: Paris

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Lun 28 Mar 2011 21:47

Re: Les jardins partagés/familiaux

Je signale ,pour les franciliens, une conférence de Laurence Baudelet :
ce samedi 2 avril de 14h 30 à 16h 30,, pavillon du lac à Bercy
"Les jardins partagés en Ile-de-France,
chemin parcouru et état des lieux".
C'est gratuit, mais il est préférable de s'inscrire en envoyant un mail à
mainverte@paris.fr
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 707

Inscription: 27/01/2007

Localisation: Loire-Atlantique

Sexe: Non spécifié

Message Mar 29 Mar 2011 19:44

Re: Les jardins partagés/familiaux

jpplejardinier a écrit:Je vais envoyer tes photos à notre "madame jardins partagés" d'île de France(Laurence Baudelet). Ces parcelles de 12m de long la feront sans doute rêver et elle pourra te mettre dans la prochaine édition de son livre sur les jardins partagés (Terre vivante) écrit avec Frédérique Basset qui jardine dans le mien.
Moi aussi ça m'intéresse au plus au point . Je savais qu'il y a des jardins partagés en zone rurale mais j'ai vu peu de retour d'expérience.

Je devrais pouvoir poster des photos plus sympas ce printemps, avec, entre autres, notre hutte!

jpplejardinier a écrit: Le problème des jardins familiaux des banlieues chaudes, c'est le vol de matérieL. Maintenant, le mien , qui est ouvert toute la journée (c'est un jardin d'église) connait des fauches (de fleurs !).

L'avantage des buttes sans travail de la terre, du moins sans bêchage, c'est que l'outillage nécessaire est très limité et peut sans peine être apporté à chaque séance de jardinage.
Quel plus bel hommage au jardinier que le vol de ses fleurs! Bon, ça agace quand même les hommages de ce type!
jpplejardinier a écrit:Dans le 19ème arrondissement,on vient de créer un comité de liaison entre les dix jardins existants. ca marche très fort aussi et prouve donc que le partage sort maintenant du jardin. On commence à être un réseau horizontal très soudé.

Il existe également un réseau, non monté en association, qui regroupe les associations de jardinage de Loire-Atlantique, favorisant les échanges et les rencontres. Très intéressant.
:)
Oncle Fritz
Loire-Atlantique
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 510

Inscription: 22/11/2009

Localisation: Paris

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Mar 29 Mar 2011 22:39

Re: Les jardins partagés/familiaux

Onkele,
De plus en plus intéressant. Le succès de notre comité de liaison m'a surpris. Tu me confirmes que c'est un processus en marche que cette mise en réseau "par en bas" alors que les jardins familiaux ont été construits historiquement par en haut( Ligue du coin de terre et du foyer de l'abbé Lemire).
Les jardins de la région du Nord fonctionnent ainsi depuis pas mal de temps bien que la structure soit fédérative (Les AJONCS).
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 510

Inscription: 22/11/2009

Localisation: Paris

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Mar 29 Mar 2011 22:42

Re: Les jardins partagés/familiaux

Une vidéo de 40' : bilan du jardin Charmante petite campagne urbaine, jardin éphémère qui a quant-même duré 7 ans et que j'ai "démarré":


http://jpp.lejardinier.free.fr/spip.php?article291
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 707

Inscription: 27/01/2007

Localisation: Loire-Atlantique

Sexe: Non spécifié

Message Mer 30 Mar 2011 18:37

Re: Les jardins partagés/familiaux

La vidéo ne démarre pas quand on clique sur le lien, JPP. A moins que cela soit moi qui sois "manche".
:(
Oncle Fritz
Loire-Atlantique
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Mer 30 Mar 2011 19:08

Re: Les jardins partagés/familiaux

as-tu essayé de cliquer sur la Flèche en bas à gauche de la fenêtre vidéo?

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 707

Inscription: 27/01/2007

Localisation: Loire-Atlantique

Sexe: Non spécifié

Message Mer 30 Mar 2011 20:08

Re: Les jardins partagés/familiaux

Ouais, ben je crois que j'ai un problème avec le téléchargement d'Adobe Flash Player, et comme je suis nul en informatique et que cela m'agace. Désolé JPP...
:(
Loire-Atlantique
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 510

Inscription: 22/11/2009

Localisation: Paris

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Sam 2 Avr 2011 10:16

Re: Les jardins partagés/familiaux

Tomodori signale des fois les nouveaux messages, des fois pas. Pas pratique mais bon on leur pardonne tout hein !
Oui c'est probable que tu as un problème avec Flash Player.
Je reviens sur les buttes : très pratique quand on reçoit du public en effet. L'animatrice du jardin Le Douzième (dans le 12me !) a tenu a faire ça pour son jardin qui accueille des enfants : la séparation jardin/allée devient naturelle pour les enfants et j'ai par ailleurs constaté que c'est le principal problème dans ce type de jardin. Pas la peine que je te mette ma vidéo !
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 510

Inscription: 22/11/2009

Localisation: Paris

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Dim 3 Avr 2011 09:41

Re: Les jardins partagés/familiaux

Conférence de Laurence Baudelet à Bercy hier. On approche de la centaine de jardins partagés en Ile de France. Ce chiffre n'englobe pas un nombre indéterminé de petits jardins du type "pied d'immeuble" qu'on peut considérer souvent comme communautaires. Il y en a deux près de chez moi Place des fêtes , j'en connait un autre vers la Porte des Lilas. C'est pas toujours communautaire : ça peut être une ou deux propriétaires qui font ça pour économiser les frais d'entretien !
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 707

Inscription: 27/01/2007

Localisation: Loire-Atlantique

Sexe: Non spécifié

Message Dim 3 Avr 2011 19:17

Re: Les jardins partagés/familiaux

A propos du lien entre jardiniers et propriétaires de jardins, cette association créée par des amis de Saint-Nazaire:
http://lienelementerre.perso.sfr.fr/
:)
Oncle Fritz
Loire-Atlantique

Message Dim 3 Avr 2011 19:44

Re: Les jardins partagés/familiaux

ah tiens chez moi aussi on monte ce projet de jardins familiaux, partagés
pareil mo nasso ne demande pas d'argent mais la ville m'aide techniquement et ca vaut bien tout l'argent des subventions :D
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 707

Inscription: 27/01/2007

Localisation: Loire-Atlantique

Sexe: Non spécifié

Message Lun 4 Avr 2011 20:20

Re: Les jardins partagés/familiaux

Oui, le soutien de la commune, tant pour le terrain que pour l'aide des services techniques, est bien précieux. Heureusement, de plus en plus de communes prennent conscience de l'intérêt, multiple d'ailleurs, de ces jardins.
:)
Oncle Fritz
Loire-Atlantique
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Pratiques et Techniques Culturales



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO