Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Cochon nain ( soit-disant !!! )


Coccinelles, Syrphes, Hérissons, Carabes, Orvets, Crapauds, Abeilles.........
Taupin, Doryphores, Pucerons, Hannetons .........
Chats, Chiens, oiseaux,.....

Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 9 Mar 2011 14:27

Cochon nain ( soit-disant !!! )

La ménagerie s'agrandit !!!
Lundi, une copine me téléphone pour me dire que le gendre de sa voisine venait de décéder et que sa femme ne pouvait plus garder ses animaux, parmi lesquels, une brebis d'Ouessant. Je passe voir la dame et hier, on est allé chercher la brebis et cinq poules ( le renard en a déjà mangé deux cette nuit car elles n'avaient pas voulu rentrer dans le poulailler avec les autres. J'ai les boules, parce que la dame voulait trouver une bonne maison pour ses bêtes et voila le résultat... :( )

Bon, alors, on a beau être gâteux ( comme cette dame et ses filles ) des animaux, on a quand même tout de suite constaté que la brebis n'avait pas été tondue depuis deux ans, qu'ils la manipulaient en la tenant par les pattes ( ce qu'il ne faut jamais faire ) et qu'ils ont eu l'air horrifiés quand on a soulevé la brebis en la tenant par la toison du dos, ce qui ne lui fait absolument pas mal, surtout vu la couche de bourre de cette bête....

Mais c'était pas tout. Il y avait aussi un cochon noir nain, une truie, en fait, de race assez indéterminée ( elles nous ont dit croisé vietnamien et américain, mais bof... ) qu'elles voulaient faire piquer car personne n'en voulait...

Que croyez-vous qu'il advint ? Bah oui, on a rapporté le cochon aussi !!! Rapporté, c'est le mot, parce qu'on l'a fait entrer dans une vieille caisse à veau en l'attirant avec sa gamelle, et ensuite on a porté ( à 5 ) la caisse dans la voiture, je vous raconte pas le cirque...

La dame, sa fille et une des petites-filles ont voulu venir voir où on allait installer Raffie ( c'est le cochon ) et Cachou, la brebis ( qui ne m'a pas l'air très " pure race " non plus... ) c'était assez surréaliste...
On aime vachement nos animaux, mais là, c'est plus de l'amour, c'est de la rage. Comme si ce cochon nain ( qui doit peser 100 kg !!! ) était en sucre...

Bon, elles ont eu l'air rassurées de voir que c'était nickel pour des bestiaux chez nous, et après avoir allègrement piétiné mes buttes ( c'est dingue comme les gens ne regardent pas où ils marchent... ) elles sont reparties plutôt contentes, vu les circonstances ( le monsieur a été enterré samedi )

A noter que ces animaux ont été achetés ( 400 € le cochon ) dans un élevage d'animaux nains ayant pignon sur rue, et qu'aucune de ces bêtes n'est bouclée, et qu'ils n'ont pas l'air très regardant sur la reproduction, vu les croisements intempestifs. ça me rappelle quand on est allé chercher des poules avec Tibo dans les Côtes du Nord, un élevage qu'on aurait du signaler à la SPA tellement c'était n'importe quoi...

Alors, je vous présente Raffie et Cachou. Raffie répond à son nom, elle arrive à toute berzingue dès qu'on l'appelle, elle se couche sur le dos dès qu'on lui gratte le ventre, et n'a pas mis 5 minutes avant de commencer à me labourer le terrain, 15 cm de profondeur juste avec son groin... En tout cas, c'est un animal très affectueux, plutôt moche et qui m'a l'air d'une sacrée morfale...

Je ne sais pas si d'autres Tomis ont ce genre de cochon, mais je suis preneuse de tous conseils, surtout en matière d'alimentation. Raffie a englouti ce matin, quelques patates crues que j'ai tiré hier du champ attenant, mais j'ai toujours entendu dire qu'il fallait faire cuire les patates pour les cochons, alors, je ne sais pas trop si c'est bon pour elle ou pas...

Vous noterez que Raffie a tout de suite adopté Michel... :siffle-4487:

Image
Image
Image
Image
Image
Dernière édition par Craonne le Mer 9 Mar 2011 16:30, édité 1 fois.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mer 9 Mar 2011 16:29

Ben mon cochon

Il est beau ton nouveau motoculteur Craonne ! :lol
Et si en plus, il met ses crottes dans le sillon, c'est tout bénef.

Quand j'étais gamin, les pommes de terre pour les cochons étaient bouillies dans de grands chaudrons et on rajoutait de la farine de maïs, d'orge,.... Si je me souviens bien, on rajoutait parfois de la betterave fourragère et ils avaient droit à des résidus verts tels que feuilles de choux par exemple.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 9 Mar 2011 16:35

Re: Cochon nain ( soit-disant !!! )

Bon, je vais lui cuire des patates. Je rajouterai de la farine ( c'est le jour du pain donc je vais rapporter du pain sec et de la farine de chez les boulangers, bio, tout ça !!! ) et je rajouterai ce que j'ai de vert sous la main !!!

Merci pour le tuyau, Rital, je me rappelle aussi des gros chaudrons à patates. On appelle ça une " chidhouarn " en breton !
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 9 Mar 2011 20:13

Re: Cochon nain ( soit-disant !!! )

Hi, hi rigolo ton post Craonne. Moche mais sympa, si ce n'est qu'il va falloir protéger tout.
Heureusement que tu dis soit-disant nain parce qu'effectivement, ce que j'ai vu comme cochon nain adulte était beaucoup plus petit. :lol:
C'est rigolo, elle a un look de sanglier !

Message Mer 9 Mar 2011 20:26

Re: Cochon nain ( soit-disant !!! )

si tu veut faire plaisir à ton cochon ,plante lui quelques ligne de pomme de terre ,il ira déterrer les tubercules lui même ,et se roulera entre les lignes ,c'est asser marrant à voir . :D

dans son alimentation ajoute toujours un peu de bicarbonade de soude ,ca mange de tous un cochon même l'eau de vaisselle ( sans savon de merde bien entendu :wink: ) . :D

si c'est une race Vietnamienne ,ne compte pas le manger ,la couche de gras est asser impressionnante .

les cochons n'ont pas besoin de bouclage ,il suffit de demander un tatouage à l'oreille ,et je connais des éleveurs qui passe à coté .......... y'a qu'a voir :wink:

il adore se rouler dans la boue ,c'est un moyen simple en été de se débarrasser des parasites .
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 9 Mar 2011 20:38

Re: Cochon nain ( soit-disant !!! )

A vrai dire, c'est un peu ça qui m'inquiète... Les pommes de terre sont juste sous son nez de l'autre côté du grillage... :?

Je vais regarder si elle est tatouée, mais ça m'étonnerait, vu qu'elle est noire. Et justement, j'espère qu'un con de chasseur la prendra pas pour un sanglier... :evil:

Et French, IL EST PAS QUESTION DE LA MANGER, viet ou pas... Mais si on peut pas les manger, je me demande pourquoi ils les élèvent au Vietnam, sûrement pas comme animaux de compagnie, vu le niveau de vie des paysans de là-bas !

Bon, la première soupe n'a pas été un super succès. D'abord, on lui a donné un peu tard, Madame était déjà au loch dans sa paille. Ensuite, Michel avait mis des poireaux, et ça, elle a pas aimé. Ni les choux-navets, cuits ou crus... :? Par contre, le pain, les patates cuites et les granulés de luzerne, elle a apprécié. Peut-être aussi qu'on avait un peu trop trempé la soupe et qu'elle était légèrement tiède... :oops:

Bon, on fera mieux demain, le trépied et la chidhouarn sont installés en bas, on va s'améliorer !!! En tout cas, elle a quand même mangé avec entrain, et est repartie se coucher dans son nid après nous avoir dit bonsoir.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 9 Mar 2011 20:44

Re: Cochon nain ( soit-disant !!! )

Le cochon domestique, ça m'a toujours paru assez drôle. J'ai souvent lu que c'était un animal très attachant et très intelligent lorsqu'on l'élève pour la compagnie. Tiens nous au courant de tes expériences avec cette brave bête. :)

Message Mer 9 Mar 2011 20:51

Re: Cochon nain ( soit-disant !!! )

Mais si on peut pas les manger, je me demande pourquoi ils les élèvent au Vietnam,


ils n'ont pas le même mode d'élevage que nous ,ni la même cuisine ,et surtout ils n'attendent pas que le cochon pése 100 kg ,pour le mettre dans la casserole . :wink:

un grillage ne suffira pas ,à le dissuader de ne pas jouer à son sport favoris ,gratter la terre et trouver des racines ,il va réfléchir avec son estomac crois moi :diabolo :wink:

en fin d'été il sera heureux dans le verger ,les fruits qui tombe feront sont affaire ,et une fois que tes PDT seront retiré il sera present pour le nettoyage du sol .

ca a du bon tous compte fait ........... :wink:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2578

Inscription: 24/11/2008

Localisation: Perche

Sexe: Masculin

Message Mer 9 Mar 2011 21:17

Re: Cochon nain ( soit-disant !!! )

On tient la grande Saga de l'été
Le dernier rebondissement
Image
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html

Message Mer 9 Mar 2011 21:24

Re: Cochon nain ( soit-disant !!! )

c'est partis pour la saison 1 :diabolo
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 604

Inscription: 27/03/2010

Localisation: Nantes

Sexe: Féminin

Message Mer 9 Mar 2011 22:13

Re: Cochon nain ( soit-disant !!! )

Merci Craonne pour cette histoire, vivante!

tu racontes vraiment très très bien et à la lecture de ton post j'ai bien rigolé :D

Ce cochon me semble très attachant!

Bon la brebis d'Ouessant, pas très jolie en effet, mais après un petite tonte!

Et je trouve tes aventures extrêment "rafraichissantes" pour ceux qui vivent comme moi selon les codes citadins, bien qu'ayant un ptit bout de terrain pour au moins faire quelques tomates!

On prend un bon bol d'air de campagne et de la vraie Bretagne,et franchement cela fait du bien.

Merci encore pour tout!
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 10 Mar 2011 09:07

Re: Cochon nain ( soit-disant !!! )

:tresrig :tresrig :tresrig Nanarf, je ne connaissais pas cette aventure de Martine, je m'étais arrêtée à " Martine cultive des OGM " !!!

Merci toma44 pour tes compliments, mais tu sais, je suis vraiment comme ça dans la vie !!! Très fatigant pour l'entourage immédiat !!!

J'ai envoyé une photo de Raffie à un copain, éleveur industriel de porcs ( Ben oui, j'ai des relations... et en plus, il porte un nom à particule ! ) qui m'a répondu que mon cochon était sans doute chinois, de race Meishan...

Et immédiatement, j'ai pensé à Patricio, je sais pas pourquoi... :siffle-4487:

Patricio, spéciale dédicace pour toi : Mon cochon n'est pas meishan, il est très gentil, au contraire !!! :lol: :lol: :lol:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Jeu 10 Mar 2011 09:17

Re: Cochon nain ( soit-disant !!! )

jette un oeil sur ce site
http://www.jaco-animaux.com/cochons.htm
les oreilles du meishan sont caractéristiques.

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 10 Mar 2011 10:37

Re: Cochon nain ( soit-disant !!! )

Merci Aflo :D
D'après les photos, Raffie est Viet, ou du moins, pour une " grosse " partie, pas d'erreur possible... :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Jeu 10 Mar 2011 13:00

Re: Cochon nain ( soit-disant !!! )

Quelle histoire :!: :wink:
Suivante

Retourner vers Les Animaux de Nos Jardins



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO