Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Floraisons en Guyane autres que les orchidées.


Fleurs cultivées et sauvages, arbres et arbustes cultivés ou sauvages.

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 11 Mar 2011 19:41

Re: Floraisons en Guyane autres que les orchidées.

Non .... perte d'équilibre dans des grosses chutes d'eau.... disparition totale dans l'eau sous les yeux de son compagnon et de leur guide qui a empêcher ce dernier d'essayer de lui porter secours car "malheureusement il n'y a plus rien à faire à cet endroit : trop dangereux" et après d'interminables minutes, réapparition d'une tête tuméfiée.... précipitation pour essayer d'aller la repêcher..... ouf... elle est encore vivante.... que s'est-il passé sous l'eau ? et bien elle est restée coincée un certain temps pendant lequel elle s'est mise en apné instinctivement, puis la force du courant l'a dégagée et c'est pourquoi elle est réapparue pour redisparaître aussitôt et a rebondi comme un ballon jusqu'à ce qu'ils la rattrapent.... et moi, pendant ce temps là, je me réveillais en sursaut dans mon lit avec une étrange angoisse qu'il était arrivé qq chose à ma fille.... difficile à croire ça et pourtant..... A son retour, quand elle m'a raconté tout ça, elle m'a confié que quand elle était coincée sous l'eau, elle s'était raccrochée à moi car elle se voyait mourir...... voilà voilà....
Je lis que tu parles de fièvre Q.... tu connais les symptomes ? ça se manifeste comment ?
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 11 Mar 2011 22:11

Re: Floraisons en Guyane autres que les orchidées.

Merci Linquat.

Je vois, je vois. Ils ont sans doute eu un accident dans ce qu'on appelle un "saut", c'est à dire un dénivelé. La Guyane a en fait, pour simplifier, la forme d'une pile d'assiettes dont le bord inférieur de chaque assiette dépasserait de la pile vers le nord.
Les reliefs les plus élevés sont donc au sud et lorsqu'on descend les fleuves vers la côte, on se tape une succession de sauts plus ou moins impressionnants. Dans le sens inverse, il faut au contraire les remonter.

Evidemment, la pirogue sur les fleuves et les criques est et restera toujours dangereuse. Nous-mêmes (on était trois) avons chaviré dès le premier saut au début de notre périple pour une histoire de moteur pas assez puissant. Mais sans grande difficulté et quasiment dans la rigolade. On a récupéré tout ce qui flottait et on s'est retrouvé sur la berge du fleuve en pleine forêt. C'est pour ça qu'on a dormi ensuite sur cet ilet où je fais la vaisselle, ce qui n'était pas prévu.

Pour la sécurité, nous avions gilet de sauvetage et casques. Les copains avaient un casque de canoë mais j'ai du me contenter d'un casque de VTT. Allure ridicule garantie mais sécurité OK. On ne gardait pas le casque sur eau plate.



qui a empêcher ce dernier d'essayer de lui porter secours car "malheureusement il n'y a plus rien à faire à cet endroit : trop dangereux"
J'imagine à quel point ce doit êre dur à entendre pour toi et l'horreur que ça a du être pour son copain, mais on ne plaisante pas avec ça. Hors de question de laisser quelqu'un plonger dans le bouillon.
Décidément, je comprends tout à fait pourquoi tu dis qu'elle est miraculée. Vous avez eu beaucoup, beaucoup, beaucoup de chance, crois-moi ! :shock:
Je me souviens des sauts absolument furieux et immenses qu'on a passé sur l'Oyapok, y tomber, j'ose même pas y penser. Seule chance de survie : la tête protégée par le casque, le gilet qui fait flotter. La consigne est de se mettre en boule en tenant les genoux avec les bras en espérant rouler/bouler (sans se briser un membre sur les rochers du saut), comme c'est arrivé à ta fille si je comprends bien, jusqu'à ce qu'on arrive à une zone plus calme pour être repêché.

Etait-elle équipée d'un gilet de sauvetage et d'un casque ? Le problème ici, c'est que les piroguiers trop habitués ne respectent plus la sécurité. Le mois dernier, nous avons perdu un célèbre piroguier qui baladait les touristes depuis 20 ans sur l'Approuague, un autre fleuve. Tellement rompu à la forêt et aux pirogues qu'il ne portait ni gilet, ni casque, contrairement à ses touristes. Mais tout peut arriver si vite en pirogue (à l'intérieur de la forêt aussi d'ailleurs...), il y a eu un problème de choc de la pirogue avec une branche ou quelque chose comme ça. Déséquilibré, il tombe, se cogne la tête et se noie, on a retrouvé le corps un moment plus tard. Comme Tabarly qui est mort parce qu'il ne s'était pas encordé sur le bateau comme l'exige la sécurité...

Mais bon, tout sport nature peut être dangereux, il faut le savoir. Ca ne m'empêchera pas de repartir en tout cas. :D

Pour dédramatiser tout ça, voici une photo rigolote de Régis et moi sur la pirogue, celui qui a l'air débile avec son casque de VTT, c'est moi bien entendu ! :lol: :lol: :lol:
C'était ma première expédition et je ne me rendais pas encore bien compte des zones du fleuve où on pouvait retirer le casque (à noter qu'on ne devrait théoriquement pas le retirer, mais bon...).
Image

La fièvre Q est causée par une minuscule bactérie du groupe des Rickettsies. Transmises par les déjections de mammifères sauvages mais pas très clair. S'attaque aux poumons, entre autres, et peut prendre des formes graves. J'ai une collègue qui a été trois mois en arrêt et était devenue squelettique.

Bah, si on réfléchit à tout ça on ne part jamais nul part ! :arciel
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2578

Inscription: 24/11/2008

Localisation: Perche

Sexe: Masculin

Message Ven 11 Mar 2011 23:55

Re: Floraisons en Guyane autres que les orchidées.

Pour moi la Guyane c'est un feuilleton dans le " Journal des Voyages et des Aventures de Terre et de Mer " mon grand père avait sept ou huit volumes reliés de cet hebdomadaire des années 1900 et m'en faisait la lecture .
J'ai retrouvé tout ça y a pas longtemps sur Gallica http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb3444 ... mer.langFR C'est là en volume séparé mais y a pas les illustrations :Les Robinsons de la Guyane de Louis Boussenard http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... ard.langFR
Alors quand je vois voir tes photos ce sont des vieilles gravures qui s'animent et des souvenirs qui jaillissent.
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 12 Mar 2011 02:57

Re: Floraisons en Guyane autres que les orchidées.

Ah, la, la Nanarf, qu'est-ce que ça m'intéresse ! J'irai voir quand j'aurai le temps pour voir quelle image on donnait de la Guyane en 1900.
J'ai peine à imaginer comment c'était à cette époque, ce devait être paradisiaque (palu et fièvre jaune mis à part...). J'y suis arrivé bien trop tard.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 12 Mar 2011 03:40

Re: Floraisons en Guyane autres que les orchidées.

Après le naufrage, il a fallu tout rassembler. Régis s'occupe du moteur. Heureusement, on avait presque tout attaché avec des ficelles. Presque ...Régis à fait l'offrande à l'esprit du fleuve de la touque qui contenait sa carte bancaire. :diabolo
Image

Pendant que Régis et Vincent s'occupaient de la pirogue et du matos, moi j'étais ravi de cette incursion dans la végétation de la rive inondée et je prenais des photos en me balladant (on ne se refait pas...).
De magnifiques épiphytes garnissaient le tronc des arbres ; aracées, broméliacées, fougères, orchidées et encore deux autres genres que j'ai oubliés. Ne parlons même pas des mousses et des lichens. J'avais l'impression d'avoir fumé 100 g de shit tellement c'était chouette, sauf que c'était le réel et que c'était beaucoup mieux ! Les racines qui pendouillent sont celles des philodendrons. Dommage de ne pas pouvoir éditer la seconde photo pour la voir en plus grand. C'est possible avec Imageshack mais pas avec Tinypic apparemment.

Image

Image

En orchidées, c'en était farci, j'ai pu distinguer au moins 7 espèces différentes. Il y avait en fleur un Maxillaria, Epidendrum nocturnum et un Encyclia inconnu.
La photo de l'Encyclia inconnu a été prise à bout de bras et la qualité de l'image s'en ressent. Je la mets donc ici plutôt que dans le fil sur les orchidées guyanaises, histoire aussi de déroger au titre de ce post ! :lol:

Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2578

Inscription: 24/11/2008

Localisation: Perche

Sexe: Masculin

Message Sam 12 Mar 2011 08:59

Re: Floraisons en Guyane autres que les orchidées.

C'est la brousse ton truc, y rien, pas un bistro, pas une mob, j'suis sûr qu't'as même pas ça
Image
Dernière édition par Nanarf le Sam 12 Mar 2011 12:30, édité 1 fois.
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Sam 12 Mar 2011 11:36

Re: Floraisons en Guyane autres que les orchidées.

l'ambiance de tes photos me rappelle une balade en Floride, en 2009, dans les marécages plantés de cyprès chauves.

Regarder sur youtube.com


comme c'était drôle et excitant de s'enfoncer dans la boue, chaussée de petites sandales, et de sentir cette matière onctueuse et gluante "sbrotcher" entre les orteils.

plus on avance dans la forêt, plus elle devient humide et sombre :

Image

quelle joie,cette symbiose charnelle avec la nature. On se sent intensément exister.

Image

découvrir une végétation jusque là insoupçonnée...
Image

Image

Puis, soudain, on fait ce genre de rencontre :

Image

Quoi, les kets, ça n'a l'air de rien ?

Image

Image

c'est alors qu'immédiatement, le coeur se met à battre plus vite et on prend conscience qu'on s'est foutu dans un merdier sans en avoir mesuré préalablement les dangers.

Pourtant quand je revois cet album, je vous assure que c'est à chaque fois un bonheur inépuisé, une telle satisfaction d'y avoir été. Je n'ai jamais fumé de schit, donc je ne peux pas comparer l'effet mais le jeu en valait la chandelle. C'est sûr, je recommencerai !

leo

Avatar de l’utilisateur

Message Sam 12 Mar 2011 11:56

Re: Floraisons en Guyane autres que les orchidées.

Sergio. a écrit:Pendant que Régis et Vincent s'occupaient de la pirogue et du matos, moi j'étais ravi de cette incursion dans la végétation de la rive inondée et je prenais des photos en me balladant (on ne se refait pas...).
De magnifiques épiphytes garnissaient le tronc des arbres ; aracées, broméliacées, fougères, orchidées et encore deux autres genres que j'ai oubliés. Ne parlons même pas des mousses et des lichens. J'avais l'impression d'avoir fumé 100 g de shit tellement c'était chouette, sauf que c'était le réel et que c'était beaucoup mieux ! Les racines qui pendouillent sont celles des philodendrons. .



En orchidées, c'en était farci, j'ai pu distinguer au moins 7 espèces différentes. Il y avait en fleur un Maxillaria, Epidendrum nocturnum et un Encyclia inconnu.
La photo de l'Encyclia inconnu a été prise à bout de bras


On avait la-bande-à-Basile,qui nous faisait planer,et on a aussi Sergio qui nous fait planerNon,rêver :)
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Sam 12 Mar 2011 13:32

Re: Floraisons en Guyane autres que les orchidées.

t'as raison, léo, avec mes gloussements de plaisir, je digresse, je digresse...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 12 Mar 2011 16:36

Re: Floraisons en Guyane autres que les orchidées.

Nanarf a écrit:C'est la brousse ton truc, y rien, pas un bistro, pas une mob, j'suis sûr qu't'as même pas ça

Arrête la provoc NANARF :lol: :lol: "the tube est suffisamment indigeste" pour y mettre de la distance.... 20 ans je l'ai supporté cette image (mon père travaillait à la Banque de France, pas très loin) et maintenant, je fais des crises de spasmo rien qu'à l'idée de remonter à Paris.... car il faut bien que je rende visite de temps en temps à ma Maman.... Il est pas bien Sergio dans sa jungle.... il est dans un état second en permanence.... terrassé par la beauté qui l'entoure de toute part :lol: :lol: et en plus il nous fait participer
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 12 Mar 2011 17:41

Re: Floraisons en Guyane autres que les orchidées.

Adrichou, merci pour les photos des cyprès chauves, j'adore.
Je n'ai jamais fumé de schit, donc je ne peux pas comparer l'effet mais le jeu en valait la chandelle.

J'ai fumé comme un malade pendant l'adolescence et ma jeunesse (j'ai 54 ans) et je n'y touche plus depuis bien longtemps. C'était l'époque, j'étais un "baba cool" hi, hi, hi !
En tout cas, je peux te garantir une chose : la beauté de la végétation tropicale et ses paysages me font voyager bien plus profondément que toutes ces substances ! Ces plongées dans la nature sont pour moi une expérience quasiment mystique. Je me sens très proche de l'animisme des peuples premiers dans ces circonstances.


il est dans un état second en permanence.... terrassé par la beauté qui l'entoure de toute part Laughing Laughing

Merci Linquat, je n'ai plus rien à dire après ça ! :D
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 12 Mar 2011 17:56

Re: Floraisons en Guyane autres que les orchidées.

Ouais, c'est clair que ça fait rêver ! :)

Ici au Congo, du moins là où je suis (le Congo faisant 4 fois la France en superficie, chevauchant l'Équateur, avec une petite façade maritime, des reliefs très variés, on peut imaginer la diversité des climats), c'est la savane, même au bord d'une rivière c'est loin d'être la jungle, un peu de verdure aux abords immédiats et c'est tout.

Alors, ouais, c'est clair que tu nous fais rêver. Merci Sergio pour tes photos ! :)
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Sam 12 Mar 2011 18:10

Re: Floraisons en Guyane autres que les orchidées.

pour sûr, linquat, il est bien sergio
je l'envie terriblement de pouvoir sortir à poil dans son jardin chaque jour et de faire de telles explorations dans la forêt tropicale.

mais j'imagine que chaque médaille a son revers. J'en connais plus d'un qui sont revenus des dom tom après plusieurs années d'émigration, sans doute appelé par le chant des sirènes de la civilisation
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Sam 12 Mar 2011 18:18

Re: Floraisons en Guyane autres que les orchidées.

Sergio. a écrit:En tout cas, je peux te garantir une chose : la beauté de la végétation tropicale et ses paysages me font voyager bien plus profondément que toutes ces substances ! Ces plongées dans la nature sont pour moi une expérience quasiment mystique. Je me sens très proche de l'animisme des peuples premiers dans ces circonstances.


tu peux pas savoir à quel point ce que tu dis me rassure. Voir que le shit ne t'a pas empêché de construire ta vie et de devenir l'adulte réalisé que tu es aujourd'hui.

mon fils, 19ans, me donne des soucis
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 12 Mar 2011 21:31

Re: Floraisons en Guyane autres que les orchidées.

C'est normal qu'une mère se fasse du souci pour son enfant surtout à cet âge.... l'âge de toutes les découvertes.... Maintenant si tu te fais du souci parce que tu l'as vu tirer sur un joint.... sache que c'est un moindre mal comparé à ceux qui ingurgitent une bouteille d'alcool en 5 minutes avec les risques de coma éthylique ou qui consomment des trucs zerbis chimiques qui te donne l'impression du paradis mais qui te détruisent les neuronnes vitesse grand V.... l'idéal c'est que tu puisses en parler librement avec lui.... quoique difficile de parler de ce que l'on ne connaît pas..... :wink:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Fleurs, Arbres et Arbustes d'Ornement



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO