Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Cohabitation des variétés


Posez ici toutes vos questions concernant la culture des tomates. De la plantation en pleine terre à la récolte.

leo

Avatar de l’utilisateur

Message Sam 5 Mar 2011 05:53

Cohabitation des variétés

Une question qui est peut-être sans importance mais sait-on jamais.
Mélangez-vous vos variétés de tomates sur le rang?1Jersey Devil-1Marmande-1Russe-1Coeur de boeuf etc......ou bien faites-vous des rangs de variété: -1 rang de Jersey Devil,1 rang de Marmande etc......
Pensez-vous qu'il vaut mieux faire d'une façon que d'une autre?
La cohabitation peut-elle être bénéfique?ou alors vous estimez que:" une tomate c'est une tomate",peu importe la variété. :?:
Je sais,ça fait plusieurs questions :oops:

Message Sam 5 Mar 2011 08:57

Re: Cohabitation des variétés

bonjours Leo, pour ma part, l'an dernier j'ai regroupé mes plants par variété pensant limiter les problèmes d'hybridation. Je ne sais pas si la raison est bonne . En attendant, je te souhaite une bonne saison.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Sam 5 Mar 2011 09:01

Re: Cohabitation des variétés

je pense effectivement "qu'une tomate est une tomate"...
si j'ai plusieurs plants de la même sorte je les regroupe pour faciliter la récolte que j'étiquette pour m'y retrouver :cry:
sinon je mélange allègrement les vertes, les cerises, les roses, etc...
mais je ne mélange pas avec les courgettes: c'est pour ne pas confondre...
hein? ben quoi? :lol:

Message Sam 5 Mar 2011 09:14

Re: Cohabitation des variétés

Oui, ni avec les choux. :diabolo
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 5 Mar 2011 11:39

Re: Cohabitation des variétés

Pour moi, le problème ne se pose pas puisque je ne mets qu'un plant par variété..... mais je pense que la cohabitation directe d'un plant à l'autre pourrait avoir une incidence sur l'hybridation quand il y en a.... car les tomates ne s'hybrident pas sauf exception je crois.. :roll:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 5 Mar 2011 12:13

Re: Cohabitation des variétés

A vrai dire, je ne comprends pas bien ta question, Léo..

Une tomate est une tomate... Si tu mélanges les variétés sur le rang, tu auras des tomates conformes à la variété que tu as plantée. Les hybridations éventuelles ne se constatent qu'à partir de la 2e génération.

Maintenant, si tu veux conserver tes graines pour les ressemer l'an d'après, c'est autre chose. Il y a effectivement risque d'hybridation d'une variété à l'autre, risque limité mais qui existe bel et bien. C'est d'ailleurs comme ça que se créent accidentellement des variétés inattendues.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 5 Mar 2011 13:05

Re: Cohabitation des variétés

linquat a écrit:Pour moi, le problème ne se pose pas puisque je ne mets qu'un plant par variété..... mais je pense que la cohabitation directe d'un plant à l'autre pourrait avoir une incidence sur l'hybridation quand il y en a.... car les tomates ne s'hybrident pas sauf exception je crois.. :roll:
Pareil, je ne vais planter qu'un plant par variété, sauf exception (Orange Bourgoin, par exemple, sinon je n'aurai pas beaucoup de pots de confiture), donc la question ne se pose pas trop.

Ensuite, il y a des variétés qui risquent plus de s'hybrider que d'autres, comme l'explique ce fil : Pureté variétale & pollinisation. Il y a aussi un fil qui explique comment différencier une tomate qui s'est autopollinisée d'une autre qui vient d'un hybride : Comment reconnaître une tomate parfaitement autopollinisée


Merci Tomodori !
:olatomodori
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !

leo

Avatar de l’utilisateur

Message Sam 5 Mar 2011 18:26

Re: Cohabitation des variétés

Je ne pensais pas à l'hybridation.Mais comme cette année j'ai décidé de me débarrasser du cul-noir qui me bouffe 90% de ma petite production,je dois expérimenter plusieurs façons culturales:
-sur les 6 variétés que j'ai choisi et surtout, comment je vais mener leur culture.
Je m'explique:J'ai 3 planches destinées aux tomates, et ,sur chaque planches 2 rangs.Donc 6 rangs pour tester 6 façons culturales.Ne voulant pas tester sur une variété,le but est de mélanger les variétés sur le rang.
Bien sûr Craonne que je veux conserver mes graines pour 2012.Et maintenant tu as soulevé un problème:comme dit plus haut,je ne pensais pas à l'hybridation........................et ben maintenat j'y pense. :cole
Que faire ?Alors d'abord tu respire,voilà,c'est bien,ça va mieux.Eh ben tu vas refléchir et trouver une solution.Mais quelle solution? Encore merci de vos conseils
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 5 Mar 2011 19:22

Re: Cohabitation des variétés

Ben alors, c'est simple, tu mets des variétés différentes sur chaque rangée, en fonction de l'expérience que tu vas tenter.

Par exemple, pour le cul noir, ce n'est franchement pas la peine de mettre des variétés qui ne l'ont jamais !!! Il vaut mieux privilégier celles qui y sont sensibles, les pointues et oblongues, en général.

Y a pas de problèmes, y a que des solutions...

Enfin, ça dépend du type d'expérience que tu comptes faire, évidemment... :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

leo

Avatar de l’utilisateur

Message Mar 8 Mar 2011 07:01

Re: Cohabitation des variétés

Craonne a écrit:Ben alors, c'est simple, tu mets des variétés différentes sur chaque rangée, en fonction de l'expérience que tu vas tenter.

Par exemple, pour le cul noir, ce n'est franchement pas la peine de mettre des variétés qui ne l'ont jamais !!! Il vaut mieux privilégier celles qui y sont sensibles, les pointues et oblongues, en général.

Y a pas de problèmes, y a que des solutions...

Enfin, ça dépend du type d'expérience que tu comptes faire, évidemment... :wink:


Voilà les expériences que je comptais effectuer:
1) Planter plus serrer pour un ombrage passif dans le but d'accélérer la maturité(ici pas d'humidité par contre de gros pics de chaleur qui gènent le murissement final) .
2)Mélanger de la cendre à la terre lors de la plantation.
3)l'arrosage le matin pour éviter le choc thermique.
4)Un autre arrosage et celui-là par rigole pour éviter de conserver l'humidité au pied.
5)Des cendres en couverture sans toucher le pied bien-sûr,à partir de juillet.
6) Un arrosage tous les 3/4 jours,sans paillage et avec binage (au lieu de 7 jours avec paillage)
A part ces 6 tests,je vais essayer de pailler avec des cagettes que je vais tenter de couper en 2 pour les mettre et les enlever plus facilement.Pour les autres paillages,je pense attendre les grosses chaleurs et la matière très sèche avant de pailler,donc pas avant mi-Juin.Ma façon de planter:1 trou de 30cm de diamètre sur 20/25 de profondeur,le plant couché pour mettre un max de tige en terre,et arrosage avant et après plantation.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Mar 8 Mar 2011 08:47

Re: Cohabitation des variétés

bon leo, je vois que ce "cul noir" te pose des problèmes.
si tu le veux, je peut t'aider à régler ce problème mais pour cela, je doit connaitre la nature de ton sol et son PH.
tu verra ensuite que les solutions son simple est efficaces si elle sont adaptées.

leo

Avatar de l’utilisateur

Message Mar 8 Mar 2011 18:12

Re: Cohabitation des variétés

le bio potagiste a écrit:bon leo, je vois que ce "cul noir" te pose des problèmes.
si tu le veux, je peut t'aider à régler ce problème mais pour cela, je doit connaitre la nature de ton sol et son PH.
tu verra ensuite que les solutions son simple est efficaces si elle sont adaptées.


Je te donne ça demain car il faut que je remette la main sur le kit pour doser le ph :merci

leo

Avatar de l’utilisateur

Message Mer 9 Mar 2011 17:08

Re: Cohabitation des variétés

leo a écrit:
le bio potagiste a écrit:bon leo, je vois que ce "cul noir" te pose des problèmes.
si tu le veux, je peut t'aider à régler ce problème mais pour cela, je doit connaitre la nature de ton sol et son PH.
tu verra ensuite que les solutions son simple est efficaces si elle sont adaptées.


Je te donne ça demain car il faut que je remette la main sur le kit pour doser le ph :merci


C'est fait et ça s'est fait dans la douleur car j'ai pété l'éprouvette pour testerEnfin, j'ai mis la main sur une seringue, et, j'ai pu doser la terre et l'eau distillée+le petit cachet.Enfin tout ça pour te dire que le test révèle un ph de 6 à 6.5 grand maximum. :help
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Mer 9 Mar 2011 20:52

Re: Cohabitation des variétés

ok, manque la nature du sol, sa texture plus exactement.

leo

Avatar de l’utilisateur

Message Mer 9 Mar 2011 21:01

Re: Cohabitation des variétés

peux-tu préciser ce que tu entends par texture?J'ai par contre un sol de composition argilo-calcaire,peu chargé en humus(jardin trop jeune),mais bon pour les haricots,les salades,les tomates ,courgettes.
Suivante

Retourner vers De la Plantation à la Récolte



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO