Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Galerie photos

astuce pour faire ses graines?

Forum sur les graines de tomates. Les récupérer, les conserver ....

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Genre: Homme

Message 04 Mar 2011 14:51

astuce pour faire ses graines?

salut à tous,

pour faire mes graines de tomates je gardais toujours une de mes plus belles tomates, en gros celle qui avait les caractéristiques de la variété mère et qui me semblais de bonne taille. Hors en discutant avec un de mes voisins qui dois avoir une bonne quarantaine d'années de potager derrière lui, il faut toujours garder la première tomate de la première grappe. En effet selon son expérience c'est celle qui aura le plus fort taux de germination et qui gardera le mieux les caractéristiques de la variété.
Quelqu'un aurait-il un avis sur le sujet, des références (scientifiques ou pas)? merci
Quand l'homme n'aura plus de place pour la nature, peut-être la nature n'aura t-elle plus de place pour l'homme

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Genre: Femme

Message 04 Mar 2011 14:58

Ici, sur ce forum, il faudrait le chercher mais moi, j'ai appris tout à fait le contraire: jamais des tomates du premier bouquet!

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message 04 Mar 2011 15:03

surtout que celles de la première grappe, c'est les premières de la saison et il te tarde de les goûter :D
Quand l'homme n'aura plus de place pour la nature, peut-être la nature n'aura t-elle plus de place pour l'homme

Tomo VIP
Tomo VIP

Message 04 Mar 2011 15:05

la première tomate est souvent issue d'une fleur multiple, donc gros risque d'hybridation.
Il me semble qu'il y a une préférence pour la première du deuxième bouquet. toujours en gardant à l'esprit les caractéristiques conformes à la variété.

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message 04 Mar 2011 22:29

c'est vrai que les premières fleurs doivent être pas mal hybridées quand on y réfléchit... bien vu

Retourner vers Les Graines