Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

scottex et tomates


Posez ici toutes vos questions à propos des semis de tomates.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 455

Inscription: 02/08/2010

Localisation: Toulouse

Sexe: Non spécifié

Message Ven 4 Mar 2011 10:30

scottex et tomates

pas de contre indication pour faire germer des graines de tomate en scottex ? y a t'il une bonne température, comme pour les poivrons ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 4 Mar 2011 11:07

Re: scottex et tomates

J'ai voulu expérimenter cette méthode cette année pour les poivrons et j'ai foiré mes semis. Aussi, je ne comprends pas cet engouement pour cette méthode (surtout pour des semis en grand nombre comme les tomates) qui demandent quand même une manipulation de plus et qui plus est très délicate, puisque qu'on peut sectionner le germe à tout moment pendant l'opération...
Sincèrement, je ne me vois pas mettre mes 100 variétés sur scottex.... surtout que quand elles sont mises dans le terreau direct, ça pousse tout seul.... :roll:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 204

Inscription: 05/08/2007

Localisation: Entre-deux-mers

Sexe: Masculin

Message Ven 4 Mar 2011 11:32

Re: scottex et tomates

Bonjour,

Cette méthode n'est absolument pas nécessaire pour les tomates, puisqu'elles germent tout aussi facilement directement dans le terreau de semis.

Bonjour Linquat,
linquat a écrit:J'ai voulu expérimenter cette méthode cette année pour les poivrons et j'ai foiré mes semis.

Et bien je viens de l'essayer pour les graines d'aubergines que tu m'avais gentiment envoyé, parce que jusqu'à présent, j'ai toujours eu beaucoup de mal en les semant directement dans le terreau. J'ai mis 1 cm de terreau, 2 epaisseur de .... ahemm, papier hygiénique, et les graines. Le tout dans un sachet zip. J'avais d'abord mis la barquette sur le capot de ma chaudière, qui est légèrement tiède, ça n'a pas bien marché, sauf pour une espèce d'aubergines. Puis je l'ai déménagée au bureau, directement sur un gros radiateur en fonte, sans thermostat, donc qui chauffe 24/24. Et bien ça démarre tout de suite beaucoup mieux.
Y compris pour des poivrons. Donc je retiens quand même cette méthode. Apparemment, il ne faut pas hésiter à bien chauffer le récipient.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 455

Inscription: 02/08/2010

Localisation: Toulouse

Sexe: Non spécifié

Message Ven 4 Mar 2011 11:48

Re: scottex et tomates

ok, pour ma part, ca a marche impec avec les poivrons, piment, et quelques aubergines, j'ai effectivement des gros radiateur en fonte aussi, c'est peut être ça le secret!

En faite je voulais faire ça pour gagner un peu de temps de germination, et être sur des bonnes graines, la manipulation ne me dérange pas, (pince à épiler arrondi), faut dire aussi que j'en ai pas non plus une centaine à faire germer, tout au plus dans les 40.

Ça met combien de temps dans le terreau classique à sortir ? vous mettez ça sous éclairage direct ou bien le noir ?

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Ven 4 Mar 2011 11:51

Re: scottex et tomates

Tiens, dans un forum espagnol, il y a une personne qui a fait germer tous ses plants de la façon suivantes:
une serviette en patier humide, elle a mis ses graines, plié la serviette en 4, mise dans un sachet plastique et le tout dans la poche de sa chemise (après, le soir, elle n'a pas dit où elle les a mises :oops: :diabolo ) mais, elle disait que la température corposelle était celle qu'il fallait pour faire gérmer les graines en quelques jours!

Message Ven 4 Mar 2011 12:03

Re: scottex et tomates

Je suis pas sûre qu'il y ait des poches aux pyjama. :siffle-4487:

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Ven 4 Mar 2011 12:10

Re: scottex et tomates

collignon nadia a écrit:Je suis pas sûre qu'il y ait des poches aux pyjama. :siffle-4487:


au cas où...je ne lui demande pas! :oops: :diabolo
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 4 Mar 2011 12:34

Re: scottex et tomates

là, ça devient du surréalisme.... :shock:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2079

Inscription: 08/06/2009

Localisation: seine maritime (entre le havre et rouen)

Sexe: Non spécifié

Message Ven 4 Mar 2011 12:40

Re: scottex et tomates

Ça met combien de temps dans le terreau classique à sortir ?
les premières en 5/6 jours

vous mettez ça sous éclairage direct ou bien le noir ?
oui parce qu'il y a la lumière pour les poivrons mais c'est pas nécessaire pour la germination
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 4 Mar 2011 12:55

Re: scottex et tomates

Je les mets sous néon dans la nursery car il s'y dégage quand même une douce chaleur que je n'ai pas dans la chambre...
voici les premières germinations de mes tomates semées le 28 février au soir dans du terreau


Image
Dernière édition par linquat le Ven 4 Mar 2011 17:09, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 604

Inscription: 27/03/2010

Localisation: Nantes

Sexe: Féminin

Message Ven 4 Mar 2011 13:25

Re: scottex et tomates

28....Février? :)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 455

Inscription: 02/08/2010

Localisation: Toulouse

Sexe: Non spécifié

Message Ven 4 Mar 2011 13:31

Re: scottex et tomates

merci pour vos précisions, c'est quand même assez rapide alors, comme j'ai aussi des néons/chauffage, ce sera donc avec éclairage, faut encore que je peaufine ma liste et je m'y met!

leo

Avatar de l’utilisateur

Message Ven 4 Mar 2011 13:38

Re: scottex et tomates

pour obtenir 30° on peut aussi allumer le four(mais uniquement l'éclairage ) et les quelques watts dégagés produisent une douce chaleur(30° dans mon four). :fire
Bonne continuation
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 4 Mar 2011 13:45

Re: scottex et tomates

La pochette portée dans la chemise toute la journée, c'est assez drôle. Je vais dire tout haut ce que tout le monde a du penser : à quand le suppositoire à germination ?
Creux et à deux valves, vous l'ouvrez et déposez un chouia de coton humidifié, les graines, vous refermez le dispositif et hop, direct dans le fondement ! 37°C en permanence + humidité, ça devrait très bien marcher !!!
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 4 Mar 2011 13:45

Re: scottex et tomates

La pochette portée dans la chemise toute la journée, c'est assez drôle. Je vais dire tout haut ce que tout le monde a du penser : à quand le suppositoire à germination ?
Creux et à deux valves, vous l'ouvrez et déposez un chouia de coton humidifié, les graines, vous refermez le dispositif et hop, direct dans le fondement ! 37°C en permanence + humidité, ça devrait très bien marcher !!!
Suivante

Retourner vers Des Semis au Repiquage



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO