Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

les tomates à ne pas tailler


Retouvez dans cette partie, les sujets concernant les meilleures tomates, le top 10, le top 5, le top des tomates rouges .....etc

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Jeu 3 Mar 2011 18:37

les tomates à ne pas tailler

je propose de lancer un sujet sur les plants de tomates qui se passent de taille. Quelles sont les variétés que vous avez déjà expérimentées ?

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Jeu 3 Mar 2011 18:43

Re: les tomates à ne pas tailler

toutes les déterminées, dans mon cas. Les cerise non plus, je ne les taille pas.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 3 Mar 2011 19:51

Re: les tomates à ne pas tailler

moi, je n'en taille aucune
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Jeu 3 Mar 2011 20:07

Re: les tomates à ne pas tailler

moi je taille seulement si ça éxubère :!:
et les déterminées bien sûr
j'ai déjà essayé de tailler un pied et pas l'autre d'une même sorte: pas trouvé de différence de production notable
mais peut-être que mes expériences n'étaient pas très rigoureuses

Message Jeu 3 Mar 2011 21:01

Re: les tomates à ne pas tailler

moi non plus, je n en taille aucune
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 3 Mar 2011 21:05

Re: les tomates à ne pas tailler

Un peu pareil, que franciscolulu : j'ai essayé de voir, sur une tomate à fruit moyen, pas de différence notable. En fait, le plant non taillé a produit plus de fruits, plus petits, le plant taillé a produit moins de fruits, plus gros. Ça dépend de ce qu'on veut. Si je veux des gros fruits pour épater la galerie, sur un plant je vais limiter le nombre de tiges — mais je ne suis pas partisan de la tige unique, je fais plutôt 3 — alors que si je ne suis pas soucieux du diamètre de mes tomates, je laisse, de temps à autre j'enlève un petit gourmand en passant pour que ça ne fasse pas non plus que des feuilles.

Quand on taille, on blesse la plante, donc potentiellement elle va tomber malade par notre faute. Et on se donne du travail, parce qu'à partir d'un certain nombre de pieds, ça devient du sport d'égourmander tous les jours. Si je peux me passer de travail inutile — devise de l'auteur du "Potager Plaisir" — alors je m'en passe.

Naturellement, je ne taille pas les tomates cerises et cocktail. À part, bien sûr, quand ça devient trop envahissant par rapport à la place que j'y ai consacrée.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 4 Mar 2011 02:04

Re: les tomates à ne pas tailler

Perso, je n'ai jamais constaté sur les tomates le truc de moins de branches = plus de grosses tomates, plus de branches = plus de petites tomates... :shock:

S'il y a des plantes sur lesquelles c'est notable, comme les artichauts, par exemple, ce n'est sûrement pas sur la tomate que ça se vérifie le plus... :roll:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

leo

Avatar de l’utilisateur

Message Ven 4 Mar 2011 06:35

Re: les tomates à ne pas tailler

Moi non plus je ne taille pas ,à part au début pour gaillardir le tronc et éloigner les premières feuilles du sol.En plus la non-taille ,en favorisant plusieurs branches, limite la hauteur, et, comme je palisse mes pieds sur du grillage à mouton (environ 1,20m de hauteur),cela me facilite la vie.En outre je pense comme sur les productions fruitières,qu'il vaut mieux rapprocher la fructification,un peu comme sur les fruitiers taillés en demi-tiges ou gobelet par rapport aux hautes tiges.Je n'ai expérimenté que sur des Coeurs de boeuf.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 4 Mar 2011 06:37

Re: les tomates à ne pas tailler

Craonne a écrit:Perso, je n'ai jamais constaté sur les tomates le truc de moins de branches = plus de grosses tomates, plus de branches = plus de petites tomates... :shock:

S'il y a des plantes sur lesquelles c'est notable, comme les artichauts, par exemple, ce n'est sûrement pas sur la tomate que ça se vérifie le plus... :roll:

Quand j'ai dit : « un peu pareil que franciscolulu » je faisais aussi référence à « peut-être que mes expériences n'étaient pas très rigoureuses » :wink:

Je l'ai fait une fois il y a quelques années, il y en a un qui avait été sévèrement taillé, il portait nettement moins de fruits que l'autre qui était beaucoup plus libre. Mais en même temps, d'autres choses jouent : par exemple, je ne sais pas si les racines étaient très développées car je n'avais peut-être pas tout fait correctement. Ensuite, c'était un plant acheté (ça ne fait qu'un an que je sème mes tomates, excusez-moi du peu). Enfin, je n'ai fait ça que sur un plant, et donc, évidemment, une variété (probablement hybride, pour parfaire le tout).

Donc je pense que ce que j'ai dit peut s'appliquer dans certains cas, mais bon, pas la peine non plus de se donner du mal pour pas grand chose.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Ven 4 Mar 2011 09:59

Re: les tomates à ne pas tailler

Chez moi, je taille les indéterminées (pas les cerises, mais les grosses tomates); je laisse 2 ou 3 tiges, selon les cas, et des fois une tige. La raison: le manque de place. SI on ne taille pas, cela prend bien plus de place et il faut espacer plus les plants. Moi, mon potager n'est pas immense, alors, j'espace 50cm les plants et sans tailler cela serait la forêt vierge.
ALors, tout dépend de ton climat et de la taille de ton potager.
Dans les pays chauds, on ne taille jamais (les feuilles protègent les tomates du coup de soleil).
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 4 Mar 2011 10:51

Re: les tomates à ne pas tailler

Dalanar a écrit: il y en a un qui avait été sévèrement taillé, il portait nettement moins de fruits que l'autre qui était beaucoup plus libre. .

C'est peut-être un peu normal puisque tu lui avais enlevé des branches :lol
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Sam 5 Mar 2011 10:15

Re: les tomates à ne pas tailler

Je crois qu'il faut distinguer taille du plant et taille des gourmands. Peut-on se passer d'éliminer ces derniers sans risquer de nuire à la production des fruits ? Y-a-t-il des variétés plus adaptées à cette pratique ? Il me semble que c'est le cas de variétés compactes et buissonnantes comme canabec super. Isn't ?
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Sam 5 Mar 2011 13:29

Re: les tomates à ne pas tailler

oups, c'est peut-être bien superbec... :?
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Sam 5 Mar 2011 18:16

Re: les tomates à ne pas tailler

une question, idiote, peut-être : y-a-t-il une différence de niveau de qualités gustatives entre les fruits issus de variété déterminée et indéterminée ? Autrement dit, obtient-on de meilleures tomates sur les variétés indéterminées ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 204

Inscription: 01/05/2011

Localisation: Landeronde

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Rose de Berne

Message Dim 15 Mai 2011 12:11

Re: les tomates à ne pas tailler

j'enlève les gourmands de chaque tomates mais cette année je vais faire l'expérience sur 4 ou 5 pieds on verra bien en fin de saison :wink:
Suivante

Retourner vers Les Tops, les Classements, les Best ....



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO