Version PC
Retouvez dans cette partie, les sujets concernant les meilleures tomates, le top 10, le top 5, le top des tomates rouges .....etc

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

les tomates à ne pas tailler

Jeu 3 Mar 2011 18:37

je propose de lancer un sujet sur les plants de tomates qui se passent de taille. Quelles sont les variétés que vous avez déjà expérimentées ?

Re: les tomates à ne pas tailler

Jeu 3 Mar 2011 18:43

toutes les déterminées, dans mon cas. Les cerise non plus, je ne les taille pas.

Re: les tomates à ne pas tailler

Jeu 3 Mar 2011 19:51

moi, je n'en taille aucune

Re: les tomates à ne pas tailler

Jeu 3 Mar 2011 20:07

moi je taille seulement si ça éxubère :!:
et les déterminées bien sûr
j'ai déjà essayé de tailler un pied et pas l'autre d'une même sorte: pas trouvé de différence de production notable
mais peut-être que mes expériences n'étaient pas très rigoureuses

Re: les tomates à ne pas tailler

Jeu 3 Mar 2011 21:01

moi non plus, je n en taille aucune

Re: les tomates à ne pas tailler

Jeu 3 Mar 2011 21:05

Un peu pareil, que franciscolulu : j'ai essayé de voir, sur une tomate à fruit moyen, pas de différence notable. En fait, le plant non taillé a produit plus de fruits, plus petits, le plant taillé a produit moins de fruits, plus gros. Ça dépend de ce qu'on veut. Si je veux des gros fruits pour épater la galerie, sur un plant je vais limiter le nombre de tiges — mais je ne suis pas partisan de la tige unique, je fais plutôt 3 — alors que si je ne suis pas soucieux du diamètre de mes tomates, je laisse, de temps à autre j'enlève un petit gourmand en passant pour que ça ne fasse pas non plus que des feuilles.

Quand on taille, on blesse la plante, donc potentiellement elle va tomber malade par notre faute. Et on se donne du travail, parce qu'à partir d'un certain nombre de pieds, ça devient du sport d'égourmander tous les jours. Si je peux me passer de travail inutile — devise de l'auteur du "Potager Plaisir" — alors je m'en passe.

Naturellement, je ne taille pas les tomates cerises et cocktail. À part, bien sûr, quand ça devient trop envahissant par rapport à la place que j'y ai consacrée.

Re: les tomates à ne pas tailler

Ven 4 Mar 2011 02:04

Perso, je n'ai jamais constaté sur les tomates le truc de moins de branches = plus de grosses tomates, plus de branches = plus de petites tomates... :shock:

S'il y a des plantes sur lesquelles c'est notable, comme les artichauts, par exemple, ce n'est sûrement pas sur la tomate que ça se vérifie le plus... :roll:

Re: les tomates à ne pas tailler

Ven 4 Mar 2011 06:35

Moi non plus je ne taille pas ,à part au début pour gaillardir le tronc et éloigner les premières feuilles du sol.En plus la non-taille ,en favorisant plusieurs branches, limite la hauteur, et, comme je palisse mes pieds sur du grillage à mouton (environ 1,20m de hauteur),cela me facilite la vie.En outre je pense comme sur les productions fruitières,qu'il vaut mieux rapprocher la fructification,un peu comme sur les fruitiers taillés en demi-tiges ou gobelet par rapport aux hautes tiges.Je n'ai expérimenté que sur des Coeurs de boeuf.

Re: les tomates à ne pas tailler

Ven 4 Mar 2011 06:37

Craonne a écrit:Perso, je n'ai jamais constaté sur les tomates le truc de moins de branches = plus de grosses tomates, plus de branches = plus de petites tomates... :shock:

S'il y a des plantes sur lesquelles c'est notable, comme les artichauts, par exemple, ce n'est sûrement pas sur la tomate que ça se vérifie le plus... :roll:

Quand j'ai dit : « un peu pareil que franciscolulu » je faisais aussi référence à « peut-être que mes expériences n'étaient pas très rigoureuses » :wink:

Je l'ai fait une fois il y a quelques années, il y en a un qui avait été sévèrement taillé, il portait nettement moins de fruits que l'autre qui était beaucoup plus libre. Mais en même temps, d'autres choses jouent : par exemple, je ne sais pas si les racines étaient très développées car je n'avais peut-être pas tout fait correctement. Ensuite, c'était un plant acheté (ça ne fait qu'un an que je sème mes tomates, excusez-moi du peu). Enfin, je n'ai fait ça que sur un plant, et donc, évidemment, une variété (probablement hybride, pour parfaire le tout).

Donc je pense que ce que j'ai dit peut s'appliquer dans certains cas, mais bon, pas la peine non plus de se donner du mal pour pas grand chose.

Re: les tomates à ne pas tailler

Ven 4 Mar 2011 09:59

Chez moi, je taille les indéterminées (pas les cerises, mais les grosses tomates); je laisse 2 ou 3 tiges, selon les cas, et des fois une tige. La raison: le manque de place. SI on ne taille pas, cela prend bien plus de place et il faut espacer plus les plants. Moi, mon potager n'est pas immense, alors, j'espace 50cm les plants et sans tailler cela serait la forêt vierge.
ALors, tout dépend de ton climat et de la taille de ton potager.
Dans les pays chauds, on ne taille jamais (les feuilles protègent les tomates du coup de soleil).

Re: les tomates à ne pas tailler

Ven 4 Mar 2011 10:51

Dalanar a écrit: il y en a un qui avait été sévèrement taillé, il portait nettement moins de fruits que l'autre qui était beaucoup plus libre. .

C'est peut-être un peu normal puisque tu lui avais enlevé des branches :lol

Re: les tomates à ne pas tailler

Sam 5 Mar 2011 10:15

Je crois qu'il faut distinguer taille du plant et taille des gourmands. Peut-on se passer d'éliminer ces derniers sans risquer de nuire à la production des fruits ? Y-a-t-il des variétés plus adaptées à cette pratique ? Il me semble que c'est le cas de variétés compactes et buissonnantes comme canabec super. Isn't ?

Re: les tomates à ne pas tailler

Sam 5 Mar 2011 13:29

oups, c'est peut-être bien superbec... :?

Re: les tomates à ne pas tailler

Sam 5 Mar 2011 18:16

une question, idiote, peut-être : y-a-t-il une différence de niveau de qualités gustatives entre les fruits issus de variété déterminée et indéterminée ? Autrement dit, obtient-on de meilleures tomates sur les variétés indéterminées ?

Re: les tomates à ne pas tailler

Dim 15 Mai 2011 12:11

j'enlève les gourmands de chaque tomates mais cette année je vais faire l'expérience sur 4 ou 5 pieds on verra bien en fin de saison :wink:
Sujet verrouillé