Version PC
Retouvez dans cette partie, les sujets concernant les meilleures tomates, le top 10, le top 5, le top des tomates rouges .....etc

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: les tomates à ne pas tailler

Mar 7 Juin 2011 14:37

moi je leur coupe la tête apres le 4 éme bouquet , le 5éme ne murit jamais
pour les gourmands les laisser donne + de tomates C sur , mais retarde aussi la 1ére récolte , il y a trop de monde à nourrir
essai à faire : sur des cerises précoses 2 ou 3 plants taillés et les autres libres pour voir !!!

Re: les tomates à ne pas tailler

Mar 7 Juin 2011 19:33

tous les variétés que je laisse sans taille ne montre aucun retard de production par rapport à des plants tailler de même variété. il est même fréquent qu'elle donne avec quelques jours d'avances.
c'est les conditions de cultures qui détermine cela et non le fait de tailler ou pas. exception fait de la taille à l'algérienne (qui porte d'autre nom) force le plant à la précocité.
si tu taille des cerises, tu aura surtout des fruits un peu plus gros.

Re: les tomates à ne pas tailler

Mar 7 Juin 2011 20:09

C'est comment la taille à l'algerienne, s'il te plait?

Re: les tomates à ne pas tailler

Mar 7 Juin 2011 21:37

la taille algérienne
On coupe les gourmands jusqu'au deuxième bouquet, on laisse le gourmand suivant le deuxième bouquet, mais on coupe la tige au dessus de ce gourmand, l'apex donc, le gourmand laissé est ensuite traité suivant le même principe.

Ce système permet aux bouquets de profiter de l'excédent de sève qui était destiné à alimenter la partie de tige supprimée.

Re: les tomates à ne pas tailler

Mar 7 Juin 2011 21:45

regarde comment tailler + taille algérienne : topic1120.html

Re: les tomates à ne pas tailler

Mer 8 Juin 2011 10:45

Merci, j'ai déjà compris la taille algérienne.

Re: les tomates à ne pas tailler

Ven 10 Juin 2011 10:21

sur 1 cerise noire , j'ai enlevé les 2 premiers gourmands (en extérieur couvert) et maintenant je laisse tout

Re: les tomates à ne pas tailler

Mar 9 Aoû 2011 18:05

adrichou a écrit:Craonne,

*** "

Il semblerait donc qu'il existe des variétés déterminées et anciennes.



je viens de goûter ma première dwarf en pot
j'en suis tombée sur le cul, tant elle est bonne (pour une en pot, j'entends) ! Sucrée, parfumée, intense, bien en chair (peu de graines)

elle m'a fait 108 jours, la petite

tailler à l'ALGERIENNE

Mar 9 Aoû 2011 22:37

taille à l'ALGERIENNE

topic1120.html?hilit=algerienne

Re: les tomates à ne pas tailler

Sam 16 Fév 2013 17:56

Bonjour,
Je remonte ce post pour savoir où vous en êtes de vos essais de culture sans taille.
J'iamerais bien aussi que biopotager nous mette une petite photo ou une explication du "comment attacher les tomates sans taille" si c'est possible? :wink:

J'ai lu un bouquin sur la permaculture où ils conseillent carrément de ne pas tailler ET ne pas tuteurer mais laisser les plants s'allonger sur le sol où les branches vont s'enraciner de nouveau et les mauvaises herbes herbes être étouffées par le plant qui conservera de plus ces racines au frais grâce à ses feuilles étalées.
Quelqu'un a-t-il essayé?

Re: les tomates à ne pas tailler

Mar 19 Fév 2013 15:38

Va voir le suivi 2012 de Zed, tu auras une idée de ce que peut représenter le système de "cage à tomates" en serre, par exemple :

topic10577-105.html

Re: les tomates à ne pas tailler

Mar 19 Fév 2013 18:03

Merci, c'est juste magnifique!

Re: les tomates à ne pas tailler

Mar 16 Avr 2013 20:52

lespetitslutins a écrit:J'ai lu un bouquin sur la permaculture où ils conseillent carrément de ne pas tailler ET ne pas tuteurer mais laisser les plants s'allonger sur le sol où les branches vont s'enraciner de nouveau et les mauvaises herbes herbes être étouffées par le plant qui conservera de plus ces racines au frais grâce à ses feuilles étalées.


j'avais entendu ça pour des courges, mais pour des tomates? :shock: ça doit être dans un sol très très sec alors!!!!!

ici, le sol est riche et humide, et même en suivant des tas de conseils "antimildiou", si je laisse mes tomates au sol ou sur un simple paillis BRF ou paille, c'est la pourriture assurée! à la rigueur sur des cagots, mais du coup, tu perds l'effet "ré enracinement"

Je n'ai pas expérimenté au sens propre du terme, il y a des tomates plus ou moins volontairement abandonnées qui ont donc suivi ce conseil toutes seules faute de tuteurage et de soin, et je peux te dire que je n'ai rien récolté du tout! idem chez mon père (sur paillis de BRF), il a une jungle où on ne peut pas marcher et peu voire pas de tomates (la récolte en est d'autant plus tardive)

Même dans la serre, quand le mildiou arrive, il faut souvent une tite taille pour aérer et le repousser efficacement.... (en fermant la serre et en la laissant faire four solaire) :siffle-4487:

Re: les tomates à ne pas tailler

Mar 16 Avr 2013 22:14

OK ... RAKSHA : chez nous dans le Nord , faut les isoler du sol , sinon MIMILE s'en occupe , dans le Sud ça craint moins !
moi aussi , dans la serre , je laisse monter de temps en temps à 35/40° pour tuer toute la vermine , mais pas trop souvent car les fleurs risquent de devenir stériles :evil:
et je taille pas mal , sinon c'est la forêt vierge et trop humide ( faut laisser l'air bien circuler entre les plants )

Re: les tomates à ne pas tailler

Mer 17 Avr 2013 05:44

Les tomates en semi direct sans tuteur ça me tante, ci il me reste un peut de place je ferai un essai, je suis dans le sud donc mimil me laisse tranquille du moins jusqu' ici. Dans un sol non travaillé BRF et ou paillé je pence que ça peut le faire.
Sujet verrouillé