Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

les tomates à ne pas tailler


Retouvez dans cette partie, les sujets concernant les meilleures tomates, le top 10, le top 5, le top des tomates rouges .....etc

Message Mar 24 Mai 2011 15:03

Re: les tomates à ne pas tailler

Je taille les tomates indéterminées. Mais d'après ce que vous écrivez, je vais essayer de ne pas tailler quelques pieds pour voir !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 144

Inscription: 28/04/2011

Localisation: Var

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Cornue

Message Mar 24 Mai 2011 15:34

Re: les tomates à ne pas tailler

Bonjour,
j'ai bien envie de tester quelques pied sans taille ou presque, et de laisser développer deux voire trois tiges principales. Alors par contre, question bête : vous tuteurez quand la deuxième tige ? Quand elle commence à être costaud, en enfonçant dans le sol un nouveau tuteur (et les racines dans tout ça ??). Ou vous prenez vos précautions avat : pose de plusieurs tutteurs au départ (mais comment anticiper le bon placement ?).

Bref vous voyez, je m'en pose des questions :tomate2 !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Mar 24 Mai 2011 16:38

Re: les tomates à ne pas tailler

sur deux ou trois têtes, un seul tuteur suffit. parfois, avec des variétés à gros fruits, trois têtes sur un tuteur pose problème.
pour ce qui est des plants non tailler, pas le choix, ou en cage ou sur grillage (filet à ramé, treillis en bambou,ect...) ou sans tuteur sur paillis sec ou plastique.

Message Mar 24 Mai 2011 20:02

Re: les tomates à ne pas tailler

Je tente de ne pas tailler mes déterminées cette année, on verra.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 144

Inscription: 28/04/2011

Localisation: Var

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Cornue

Message Mar 24 Mai 2011 23:58

Re: les tomates à ne pas tailler

ah te revoilà Biopotagiste, ça fait plaisir !!
Alors je m'interroge sur ma technique, parce que l'an dernier (ma seule référence hein ;-) je n'avais mis qu'un tuteur par pied, basiquement. Et quand certains gourmands ou doubles tiges se sont développées sur mes noires de crimée et des coeurs de boeuf, j'ai été bien embetée pour les attacher.
1 car les tuteurs étaient de moins en moins stables (j'ai des tiges de bambou), 2 parce que les tiges secondaires partaient selon un angle (ça faisait des pieds en Y) et que tenter de les rattacher au tuteur de base, au milieu, les "contrariait". Il y en a d'ailleurs eu deux qui ont cassé... un mauvais moment que je n'ai pas envie de répéter!!)

Je me dis que l'an prochain il me faudrait peut être du grillage, m'enfin j'en suis pas là.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Mer 25 Mai 2011 07:07

Re: les tomates à ne pas tailler

il faudrait que tu passe à la maison, je te montrerais comment procéder.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 144

Inscription: 28/04/2011

Localisation: Var

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Cornue

Message Mer 25 Mai 2011 10:21

Re: les tomates à ne pas tailler

Ok, cette fois je te prends au mot !
Dis moi les moments qui t'arrangeraient stp, et on voit.

Youpiii :arciel , jvais voir les :tomate :tomate1 :tomate2 du Biopotagiste !!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 96

Inscription: 23/10/2008

Localisation: Meurthe et Moselle

Sexe: Non spécifié

Message Mer 25 Mai 2011 11:18

Re: les tomates à ne pas tailler

Il y a quand même des espèces qui prennent plus de places que d'autres. J'ai des tomates cerises qui sont très envahissantes et qui n'arrêtes pas de faire des tiges nouvelles. Par contre j'ai des tomates de type buissonnantes qui ne sont pas très hautes et en ce sens ne doivent pas être taillées, comme les Columbia ou les Grugrowska.
Généralement je ne taille pas pour éviter les maladies sauf, comme la majorité d'entre-nous, les premières tiges qui risques d'être en contact avec la terre. Au pied, je met des pierres ce qui évite les herbes de pousser mais également restitue un peu de chaleur la nuit! On peut également mettre des tuiles...
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 27 Mai 2011 08:23

Re: les tomates à ne pas tailler

En tout cas, il y a de très bonnes idées émanant de ce post... :D
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Lun 6 Juin 2011 02:47

Re: les tomates à ne pas tailler

Merci à Vjh54 ,
des idées bien intéressantes, et je sens que je vais très rapidement suscité la curiosité des prochains spectateurs de mes pieds de tomate.....les pierres je sais ou je peu en trouver facilement(dans ma terre...) mais effectivement ,des tuiles en terre cuite serait peut-être plus efficace pour emmagasiner la chaleur ,à voire...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 144

Inscription: 28/04/2011

Localisation: Var

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Cornue

Message Lun 6 Juin 2011 11:16

Re: les tomates à ne pas tailler

Oui, j'ai envisagé de le faire aussi, mais ces jours-ci on a eu tellement de pluie par ici que je me suis dit que ce n'était pas le moment. Je crains que ça fasse un bouillon de culture là-dessous, et surtout un bon repère à limaces !

D'ailleurs côté limaces, j'ai l'impression que ça va un peu mieux chez moi de ce côté là. Je m'attendais au contraire à ce que la pluie aggrave le pb, mais je crois que les oiseaux se sont chargées de plusieurs de mes baveuses (merci les cui-cui). Bon ils ont prélevés les dernières fraises aussi au passage je crois :| mais on ne peut pas trop leur en vouloir du coup.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Lun 6 Juin 2011 16:41

Re: les tomates à ne pas tailler

à peine a t'il plu chez moi que des hordes de limaces et gastéropodes en tous genre sont sortie des tranchées. un paquet de 800g de granulé bio anti-limace plus tard, pas de survivant. juste perdu un jeune chou.
du coup, avec toute cette eau, les plants de tomates accélères forts, il faut attacher à tous va!
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 6 Juin 2011 20:54

Re: les tomates à ne pas tailler

Toujours pas de pluie ici, donc, pas de limaces !!! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 6 Juin 2011 23:34

Re: les tomates à ne pas tailler

granulé bio anti-limace
Salut bio potagiste. Je suppose qu'il ne s'agit pas du formaldehyde alors ma curiosité est excité : les granulés bio anti-limaces, c'est quoi au juste ?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Mar 7 Juin 2011 13:30

Re: les tomates à ne pas tailler

c'est à base de phosphate ferrique et donc sans danger pour le sol ou les autres organisme. de plus, cela fait aussi office d’amendement, mais léger au vu des quantités.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Tops, les Classements, les Best ....



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO