Version PC
Retouvez dans cette partie, les sujets concernant les meilleures tomates, le top 10, le top 5, le top des tomates rouges .....etc

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: les tomates à ne pas tailler

Mar 24 Mai 2011 15:03

Je taille les tomates indéterminées. Mais d'après ce que vous écrivez, je vais essayer de ne pas tailler quelques pieds pour voir !

Re: les tomates à ne pas tailler

Mar 24 Mai 2011 15:34

Bonjour,
j'ai bien envie de tester quelques pied sans taille ou presque, et de laisser développer deux voire trois tiges principales. Alors par contre, question bête : vous tuteurez quand la deuxième tige ? Quand elle commence à être costaud, en enfonçant dans le sol un nouveau tuteur (et les racines dans tout ça ??). Ou vous prenez vos précautions avat : pose de plusieurs tutteurs au départ (mais comment anticiper le bon placement ?).

Bref vous voyez, je m'en pose des questions :tomate2 !

Re: les tomates à ne pas tailler

Mar 24 Mai 2011 16:38

sur deux ou trois têtes, un seul tuteur suffit. parfois, avec des variétés à gros fruits, trois têtes sur un tuteur pose problème.
pour ce qui est des plants non tailler, pas le choix, ou en cage ou sur grillage (filet à ramé, treillis en bambou,ect...) ou sans tuteur sur paillis sec ou plastique.

Re: les tomates à ne pas tailler

Mar 24 Mai 2011 20:02

Je tente de ne pas tailler mes déterminées cette année, on verra.

Re: les tomates à ne pas tailler

Mar 24 Mai 2011 23:58

ah te revoilà Biopotagiste, ça fait plaisir !!
Alors je m'interroge sur ma technique, parce que l'an dernier (ma seule référence hein ;-) je n'avais mis qu'un tuteur par pied, basiquement. Et quand certains gourmands ou doubles tiges se sont développées sur mes noires de crimée et des coeurs de boeuf, j'ai été bien embetée pour les attacher.
1 car les tuteurs étaient de moins en moins stables (j'ai des tiges de bambou), 2 parce que les tiges secondaires partaient selon un angle (ça faisait des pieds en Y) et que tenter de les rattacher au tuteur de base, au milieu, les "contrariait". Il y en a d'ailleurs eu deux qui ont cassé... un mauvais moment que je n'ai pas envie de répéter!!)

Je me dis que l'an prochain il me faudrait peut être du grillage, m'enfin j'en suis pas là.

Re: les tomates à ne pas tailler

Mer 25 Mai 2011 07:07

il faudrait que tu passe à la maison, je te montrerais comment procéder.

Re: les tomates à ne pas tailler

Mer 25 Mai 2011 10:21

Ok, cette fois je te prends au mot !
Dis moi les moments qui t'arrangeraient stp, et on voit.

Youpiii :arciel , jvais voir les :tomate :tomate1 :tomate2 du Biopotagiste !!

Re: les tomates à ne pas tailler

Mer 25 Mai 2011 11:18

Il y a quand même des espèces qui prennent plus de places que d'autres. J'ai des tomates cerises qui sont très envahissantes et qui n'arrêtes pas de faire des tiges nouvelles. Par contre j'ai des tomates de type buissonnantes qui ne sont pas très hautes et en ce sens ne doivent pas être taillées, comme les Columbia ou les Grugrowska.
Généralement je ne taille pas pour éviter les maladies sauf, comme la majorité d'entre-nous, les premières tiges qui risques d'être en contact avec la terre. Au pied, je met des pierres ce qui évite les herbes de pousser mais également restitue un peu de chaleur la nuit! On peut également mettre des tuiles...

Re: les tomates à ne pas tailler

Ven 27 Mai 2011 08:23

En tout cas, il y a de très bonnes idées émanant de ce post... :D

Re: les tomates à ne pas tailler

Lun 6 Juin 2011 02:47

Merci à Vjh54 ,
des idées bien intéressantes, et je sens que je vais très rapidement suscité la curiosité des prochains spectateurs de mes pieds de tomate.....les pierres je sais ou je peu en trouver facilement(dans ma terre...) mais effectivement ,des tuiles en terre cuite serait peut-être plus efficace pour emmagasiner la chaleur ,à voire...

Re: les tomates à ne pas tailler

Lun 6 Juin 2011 11:16

Oui, j'ai envisagé de le faire aussi, mais ces jours-ci on a eu tellement de pluie par ici que je me suis dit que ce n'était pas le moment. Je crains que ça fasse un bouillon de culture là-dessous, et surtout un bon repère à limaces !

D'ailleurs côté limaces, j'ai l'impression que ça va un peu mieux chez moi de ce côté là. Je m'attendais au contraire à ce que la pluie aggrave le pb, mais je crois que les oiseaux se sont chargées de plusieurs de mes baveuses (merci les cui-cui). Bon ils ont prélevés les dernières fraises aussi au passage je crois :| mais on ne peut pas trop leur en vouloir du coup.

Re: les tomates à ne pas tailler

Lun 6 Juin 2011 16:41

à peine a t'il plu chez moi que des hordes de limaces et gastéropodes en tous genre sont sortie des tranchées. un paquet de 800g de granulé bio anti-limace plus tard, pas de survivant. juste perdu un jeune chou.
du coup, avec toute cette eau, les plants de tomates accélères forts, il faut attacher à tous va!

Re: les tomates à ne pas tailler

Lun 6 Juin 2011 20:54

Toujours pas de pluie ici, donc, pas de limaces !!! :wink:

Re: les tomates à ne pas tailler

Lun 6 Juin 2011 23:34

granulé bio anti-limace
Salut bio potagiste. Je suppose qu'il ne s'agit pas du formaldehyde alors ma curiosité est excité : les granulés bio anti-limaces, c'est quoi au juste ?

Re: les tomates à ne pas tailler

Mar 7 Juin 2011 13:30

c'est à base de phosphate ferrique et donc sans danger pour le sol ou les autres organisme. de plus, cela fait aussi office d’amendement, mais léger au vu des quantités.
Sujet verrouillé