Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les mesturets (beignets de courge)


Toutes vos recettes à base de curcubitacées !!

Message Mar 1 Mar 2011 23:07

Les mesturets (beignets de courge)

Le mesturet est une recette typique du Tarn que je tiens de mon grand-père. C’est un beignet de potiron qui peut être fait avec n’importe quelle courge, mais la musquée de Provence, le rouge vif d’Etampes ou le jaune gros de Paris restent des valeurs sûres. Les ingrédients pour 8 personnes sont :
Net égoutté 800g de potiron (environ 1,3 kg cru avec la peau.)
300g de farine ou de fécule de maïs (maïzena)
3 œufs
Une pincée de sel
200g de sucre en poudre
1 sachet de levure
3 cuillères à soupe de rhum
1 zest de citron ou une cuillère à café d’extrait de citron.

1- Eplucher et découper le potiron en gros cubes
2- Le faire blanchir dans l’eau bouillante (avec une pincée de sel), 10 minutes.
3- Laisser égoutter au moins 4 à 5 heures.
4- Passer au moulin à légumes le potiron égoutté.
5- Puis mélanger au fouet le potiron avec la farine, le sucre, la levure, le rhum, le sucre vanillé, les œufs battus en omelette, et le zest de citron.
6- Mettre de l’huile dans une poêle (un bon centimètre, et en rajouter en cours de cuisson si nécessaire.)
7- Attendre que l’huile soit bien chaude puis y déposer 3 ou 4 cuillères à soupe (selon la taille de la cuillère)
8- Laisser dorer puis retourner avec 2 spatules.
9- Lorsque c’est cuit les égoutter avec les spatules et les déposer sur un papier absorbant dans un plat.
10- Les saupoudrer de sucre cristallisé.
11- Laisser refroidir et déguster tiède pour le dessert (pour ma part je les les passe au micro-ondes et je remets un peu de sucre dessus, car ils sont souvent meilleurs le lendemain).

Bon appétit !!
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 1 Mar 2011 23:18

Re: Les mesturets (beignets de courge)

Miam ! :)

Ça a l'air très bon ! Dès que j'ai un potiron sous la main — c'est pas pour tout de suite — je tente l'expérience :wink:
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mer 2 Mar 2011 14:10

Re: Les mesturets (beignets de courge)

Bonjour,

Ils ont l'air sympas ces beignets au potiron ! :wink:

Il me reste une courge Butternut, est ce qu'elle peut convenir ? :roll:
En tout cas merci pour cette recette ! :wink:

Message Mer 2 Mar 2011 14:18

Re: Les mesturets (beignets de courge)

avec une butternut je ne sais pas du tout, j'ai toujours fait avec des musquées de Provence... ça peut être un test sympa, fais nous part de tes résultats si tu le tentes

Message Dim 31 Juil 2011 10:32

BEIGNETS de COURGETTE

- 4 courgettes
- 2 oeufs
- 250 g de farine
- 2 cuil. à soupe d'huile
- 1 poignée de gros sel
- sel, poivre
- 1 bain de friture




Grattez et lavez les courgettes, puis coupez-les en rondelles de 0,5 cm d'épaisseur. Mettez-les dans une passoire et laissez-les dégorger 30 min avec le gros sel.
Pendant ce temps, préparez la pâte à beignets : versez la farine dans un saladier, faites un puits, et mettez-y les jaunes d'oeufs, l'huile et une pincée de sel fin. Mélangez soigneusement le tout, en mouillant peu à peu avec 1/4 de l d'eau. Laissez reposer 20 min.
Quand les rondelles de courgettes ont fini de dégorger, passez-les rapidement sous l'eau, pour éliminer le sel excédentaire, et mettez-les à égoutter sur du papier absorbant, une fois d'un côté, une fois de l'autre. Poivrez-les.
Dans une jatte ou un saladier, fouettez les blancs d'oeufs en neige très ferme, et incorporez-les délicatement à la pâte à beignets.
Piquez les rondelles de courgettes avec une fourchette, plongez-les dans la pâte, puis dans le bain de friture bouillant. Laissez les beignets gonfler et prendre une belle couleur dorée, avant de les sortir avec une écumoire. Déposez-les sur du papier absorbant, pour éliminer l'excédent d'huile.
Dressez les beignets sur un plat de service et servez-les très chauds.

Retourner vers La Cuisine des Cucurbitacées



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO