Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les aubergines 2011 de Dalanar


Forum ouvert à l'initiative de Sébastien Berthier qui possède une collection d'aubergines importante.

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 1 Mar 2011 13:00

Les aubergines 2011 de Dalanar

Bon, puisque tout le monde a l'air d'ouvrir un fil de suivi de ses aubergines ici, je vais cesser de le faire sur mon potager. Donc voici un récapitulatif de mes aubergines.

J'ai semé un peu au hasard des aubergines fin 2010, et le résultat était loin d'être probant, de tout ce que j'ai semé il n'y a que 2 pieds qui semblent s'être décidés à — enfin ! — grandir.

Non content, j'ai refait une autre tentative (semis début février) avec Listada da Gandia et Diamond, qui sont actuellement en godets (des gobelets en carton, mise en godets le 26/02). Voyez la photo :

Image

J'ai aussi fait d'autres semis (18/02), Louisiana Long Green et Ping Tung, mais pour l'instant seul Ping Tung est sorti. Il semblerait que Louisiana Long Green fasse de la résistance, en même temps ça ne fait que 12 jours, peut-être faut-il patienter encore un peu.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Mar 1 Mar 2011 13:07

Re: Les aubergines 2011 de Dalanar

Bonjour

Tes aubergines vont très bien! semés début fevrier et déjà tellement de feuilles! tu vas voir, avec ton climat, cela va aller assez vite!
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 2 Mar 2011 16:20

Re: Les aubergines 2011 de Dalanar

Ça y est ! Louisiana Long Green pointe le bout de son nez ! Enfin, pour l'instant, il n'y en a qu'une qui est sortie, mais peut-être que demain il y en aura d'autres :)

Au passage, elle a 3 cotylédons, je ne sais pas s'il en sera de même pour les autres (s'il y en a d'autres).
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2079

Inscription: 08/06/2009

Localisation: seine maritime (entre le havre et rouen)

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 3 Mar 2011 08:15

Re: Les aubergines 2011 de Dalanar

ah bah tu vas faire des envieux(ses) car cette variété n'a pas l'air d'avoir germée chez d'autres ....
chez moi c'est Zahara qui a eu 3 cotyledons !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 16 Mar 2011 15:12

Re: Les aubergines 2011 de Dalanar

Bon, un peu de suivi ne ferait pas de mal.

Aujourd'hui j'ai repiqué 2 Listada da Gandia et 3 Diamond (les autres des ces deux variétés iront aux copains) avec du tithonia diversifolia : j'en avais qui s'était pas mal décomposé, j'en ai enfoui une pelletée au fond d'un trou avant de planter par-dessus un plant d'aubergine. On va voir ce que ça donnera.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 28 Mar 2011 14:14

Re: Les aubergines 2011 de Dalanar

Repiquage il y a deux jours de 4 Ping Tung et 1 Louisiana Long Green en godets.

On attend la suite :)
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Lun 28 Mar 2011 19:44

Re: Les aubergines 2011 de Dalanar

ah, là, ping tung a été plus rapide chez moi.

Semée le 05/02, rempotée le 05/03 (soit après 29jours) et voilà la belle, fin prête avec les baguettes pour la dégustation des futures chinoiseries aux aubergines :


Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 681

Inscription: 22/03/2010

Localisation: Vienne en Val, SOLOGNE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Green Copia

Message Mar 29 Mar 2011 09:03

Re: Les aubergines 2011 de Dalanar

adrichou a écrit:fin prête avec les baguettes pour la dégustation des futures chinoiseries aux aubergines :

tu nous donneras tes recettes de chinoiseries, adrichou? Parce qu'avec les aubergines qu'on va tous avoir il va en falloir des recettes. :lol:
Un homme malin c'est un homme qui comprend en ignorant pourquoi il comprend à la différence d'un homme intelligent qui comprend pourquoi il ne comprend pas et de l'imbécile qui comprend en ignorant qu'on est en train de parler d'autre chose.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 29 Mar 2011 10:05

Re: Les aubergines 2011 de Dalanar

Nini a écrit:
adrichou a écrit:fin prête avec les baguettes pour la dégustation des futures chinoiseries aux aubergines :

tu nous donneras tes recettes de chinoiseries, adrichou? Parce qu'avec les aubergines qu'on va tous avoir il va en falloir des recettes. :lol:

Oh oui ! Il nous en faudra des recettes, même si moi je vais faire pâle figure avec ma dizaine de pieds (que je devrais avoir au final).

Au passage, une petite photo d'une aubergine plantée il y a ... longtemps, je ne sais même plus de quand ça date, celle à l'arrière-plan, et deux aubergines Listada da Gandia plantées la semaine dernière.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 29 Mar 2011 10:09

Re: Les aubergines 2011 de Dalanar

Nini a écrit:
adrichou a écrit:fin prête avec les baguettes pour la dégustation des futures chinoiseries aux aubergines :

tu nous donneras tes recettes de chinoiseries, adrichou? Parce qu'avec les aubergines qu'on va tous avoir il va en falloir des recettes. :lol:

Oh oui ! Il nous en faudra des recettes, même si moi je vais faire pâle figure avec ma dizaine de pieds (que je devrais avoir au final).

Au passage, une petite photo d'une aubergine plantée il y a ... longtemps, je ne sais même plus de quand ça date, celle à l'arrière-plan, et deux aubergines Listada da Gandia plantées la semaine dernière.

Image
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 681

Inscription: 22/03/2010

Localisation: Vienne en Val, SOLOGNE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Green Copia

Message Mar 29 Mar 2011 10:13

Re: Les aubergines 2011 de Dalanar

ah c'est sûr qu'elle doivent être à la fête les tiennes en pleine terre, tandis que les miennes lorgnent par dessus leur pot. :wink:
Un homme malin c'est un homme qui comprend en ignorant pourquoi il comprend à la différence d'un homme intelligent qui comprend pourquoi il ne comprend pas et de l'imbécile qui comprend en ignorant qu'on est en train de parler d'autre chose.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Mar 29 Mar 2011 11:31

Re: Les aubergines 2011 de Dalanar

Dal, si toi tu fais pâle figure avec 10 plants, qu'est-ce que je dois dire !

J'en aurais 11 au total, dont 3 sont déjà affectées à mes parents suite à une OPA. Quant à ma malheureuse ping tung...elle est la seule qui a bien voulu lever des 4 semées. Heureusement que mes 4 slim jim vont venir étoffer le rang des orientales. :roll:
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Mar 29 Mar 2011 11:41

Re: Les aubergines 2011 de Dalanar

Nini,

Les meilleures chinoiseries à base d'aubergines qu'il m'a été donné de goûter, je les ai mangées ... en Thaïlande ! Elles se préparent au wok, en fricassée avec d'autres légumes, agrémentées de coriandre et relevées avec du piment.

Parfois, on les parfumes avec du combava.
Mhumm, le combava... Comment vous décrire l'arôme que dégage le zeste de ce petit citron vert. Cela me transporte à 10 000km de la maison.

Je n'ai d'ailleurs pas pu résister au caprice d'avoir un arbuste à la maison, acheté l'an dernier, au cher prix sur internet.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 681

Inscription: 22/03/2010

Localisation: Vienne en Val, SOLOGNE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Green Copia

Message Mar 29 Mar 2011 12:11

Re: Les aubergines 2011 de Dalanar

adrichou a écrit:Nini,

Les meilleures chinoiseries à base d'aubergines qu'il m'a été donné de goûter, je les ai mangées ... en Thaïlande ! Elles se préparent au wok, en fricassée avec d'autres légumes, agrémentées de coriandre et relevées avec du piment.

Parfois, on les parfumes avec du combava.
Mhumm, le combava... Comment vous décrire l'arôme que dégage le zeste de ce petit citron vert. Cela me transporte à 10 000km de la maison.

Je n'ai d'ailleurs pas pu résister au caprice d'avoir un arbuste à la maison, acheté l'an dernier, au cher prix sur internet.


très bien tout ce que j'aime, la coriandre je me damnerais pour, quant aux piments je vais enfin avoir les miens. Allez envoi les recettes.... :dent
le combava je ne crois pas connaître, j'en ai peut-être goûté au Vietnam, mais la cuisine est bien différente de la Thaïlande.
Un homme malin c'est un homme qui comprend en ignorant pourquoi il comprend à la différence d'un homme intelligent qui comprend pourquoi il ne comprend pas et de l'imbécile qui comprend en ignorant qu'on est en train de parler d'autre chose.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Mar 29 Mar 2011 21:20

Re: Les aubergines 2011 de Dalanar

Nini,

Le combava est largement utilisé dans les différentes cuisines d'Asie du sud est. J'en ai mangé aussi aux Philippines. C'est probablement cela que tu a goûté au Vietnam, sans le savoir.

Afin de ne pas dépasser le seuil critique de pollution du fil de discussion de Danalar, j'ai posté, à ton attention, deux ou trois recettes à base d'aubergines dans la rubrique prévue pour. Voici les liens (La première recette correspond à ce que j'ai dégusté en Thaïlande) :

topic7390.html

topic9023.html

topic9024.html

Si tu as l'âme d'un cordon bleu, je te souhaite un ...Image
Suivante

Retourner vers Les Aubergines



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO