Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les tomates 2011 de franciscolulu


C'est parti pour la saison 2011. Préparatifs, variétés, semis...

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 604

Inscription: 27/03/2010

Localisation: Nantes

Sexe: Féminin

Message Jeu 29 Sep 2011 12:05

Re: Les tomates 2011 de franciscolulu

Bonjour Franciscolulu,

Je trouve ton bilan très intéressant et je vois que tu as fait bon usage de ta magnifique balance! :wink:
C'est justement une question que je me posais sur la productivité des tomates anciennes.
Quelle est la définition (en terme de poids récolté) d'un plant productif ou pas productif?
Certaines de mes connaissances qui ne jurent que par les pieds greffés de tomates F1 qu'ils achètent en jardinerie disent récolter des quantités incroyables de fruits!
Pour ma part, mon bilan estimatif, car pas de pesée régulière, doit être de l'ordre de 1,5kg par plant (certains plants ont donné 3 tomates, d'autres 20, c'est extrêment variable!).
Peut-être l'objet d'un post à part :?:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Jeu 29 Sep 2011 12:56

Re: Les tomates 2011 de franciscolulu

je ne sais pas trop Toma44
je me base surtout sur la floraison et cette année elle a été minimum à cause des cabrioles de température.
J'essayerai l'année prochaine de les consouder un peu plus et de leur donner du marc de café pour avoir plus de fleurs...(j'espère)!
Mais je serai bien content de pouvoir récolter en moyenne 3-4 kg par plant...
Je suis pourtant tout le temps à la recherche de sortes productives pour pallier la petite surface de culture... mais la nature se moque bien de nos souhaits :cry:
Les amateurs de F1 qui ont des rendements astronomiques, les obtiennent aussi grace à des engrais chimiques dont je ne veux pas... ou encore avec des plants "bidouillés" genre Mer de plastique espagnole d'Almeria (milliers d'hectares de serres en Andalousie)... non merci :evil: chacun son truc!
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Jeu 29 Sep 2011 13:39

Re: Les tomates 2011 de franciscolulu

En même temps 248 Kg, faut les manger hein?
La Pythie vient en mangeant.

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Jeu 29 Sep 2011 14:02

Re: Les tomates 2011 de franciscolulu

Delphes a écrit:En même temps 248 Kg, faut les manger hein?



Il y a aussi la sauce en conserve!!! Tu as fait combien de pots Francisco?

Tiens, l'année prochaine je vais essayer de compter les kg aussi! je ne l'ai jamais fait!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Jeu 29 Sep 2011 15:25

Re: Les tomates 2011 de franciscolulu

80 bouteilles de 75 cl Chi
plus les séchées, les Ketchup, les Relish, les salades, les confitures...
quand je vous dis que je suis "tomate"...

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Jeu 29 Sep 2011 16:02

Re: Les tomates 2011 de franciscolulu

donc, tu en a fait beaucoup! tu te souviens quand tu disais que tu ne'arriverais plus à faire des sauces pour l'hiver?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Jeu 29 Sep 2011 16:09

Re: Les tomates 2011 de franciscolulu

franciscolulu a écrit:j'y avais déjà récolté 2,050 kg...pas mal pour 60 pieds!
Soit 3 grammes et demi par pied. Dieu que c'est rageant après tant d'efforts. C'est injuste. Va falloir que tu songes à intégrer tout ton potager dans une énorme serre.
C'est intéressant toutes tes stats de productivité. Tous les ans je commence à les faire et j'abandonne au bout d'un mois. Faut dire qu'entre toutes celles qui sont grapillées au passage et surtout toutes celles qui sont emportées par toutes les personnes autorisées sans que j'ai eu le temps d'en voir la couleur, personnes à qui je ne peux décemment infliger la tâche du recensement, je me perds très vite dans les compte.
J'ai estimé la production à environ 150kg cette année et je ne désespère pas que durant les 2 semaines qu'il reste à vivre à mon n'importe quoi j'en tire encore quelques kilos.

Je te souhaite de pouvoir en faire autant, franciscolulu, ainsi qu'une meilleure saison l'an prochain.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Jeu 29 Sep 2011 16:14

Re: Les tomates 2011 de franciscolulu

Ben non, Chi, il en pas fait assez le pauvre: 80 bouteilles seulement alors qu'à 90 il est en rupture de stock le 15 Juin.
Le mois de Mai va être long pour notre ami franciscolulu.
Précédente

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2011 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO