Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Mulching de consoude


Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 175

Inscription: 11/01/2011

Localisation: Digulleville (50)

Sexe: Féminin

Message Mer 23 Fév 2011 21:50

Mulching de consoude

bonsoir à tous :D
J'ai lu quelque part qu'on pouvez mettre des feuilles de consoude aux pieds des tomates ou autres
Quelqu'un en a t il fait l'expérience?
Je me demandes aussi si la consoude est facile à trouver j'ai jamais fait gaffe mais j'ai pas le souvenir d'en avoir vu dans les jardineries du coin.....
Merci :lol:
un arbre tordu de 25 ans ne se redresse pas
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Mer 23 Fév 2011 22:10

Re: Mulching de consoude

on en fait surtout du purin à utiliser comme engrais

pas facile, en effet, de trouver de la consoude en jardinerie. En fait, c'est une mauvaise herbe que l'on trouve un peu partout mais elle est difficile de déterminer quand on ne la connait pas ou qu'on est pas botaniste. Il y a la grande consoude et la consoude de Russie. La seconde est préférable car elle ne se resème pas toute seule dans le jardin (ce qui peut être un fléau).

Moi, j'ai fini par en commander sur internet pour être certaine d'avoir la variété en question.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Mer 23 Fév 2011 22:11

Re: Mulching de consoude

adrichou a écrit:on en fait surtout du purin à utiliser comme engrais

pas facile, en effet, de trouver de la consoude en jardinerie. En fait, c'est une mauvaise herbe que l'on trouve un peu partout mais elle est difficile à déterminer quand on ne la connait pas ou qu'on est pas botaniste. Il y a la grande consoude et la consoude de Russie. La seconde est préférable car elle ne se resème pas toute seule dans le jardin (ce qui peut être un fléau).

Moi, j'ai fini par en commander sur internet pour être certaine d'avoir la variété en question.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Jeu 24 Fév 2011 06:16

Re: Mulching de consoude

va voir là ils vendent des boutures
et disent à ce sujet:
"La consoude peut se planter toute l'année mais nous conseillons, quand c'est possible, de réaliser cette plantation soit au printemps, soit à l'automne. Si vous plantez la consoude en été, ce qui est tout à fait possible, vous arroserez au moins une fois par semaine pendant 2 mois après la plantation."
je l'ai plantée en automne et à la fin du printemps suivant j'avais déjà des belles touffes.
pour cette année si tu plantes maintenant, ce sera peut-être un peu juste, mais c'est vraiment utile à avoir :idea:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 175

Inscription: 11/01/2011

Localisation: Digulleville (50)

Sexe: Féminin

Message Jeu 24 Fév 2011 11:04

Re: Mulching de consoude

Bonjour à tous :D

Franciscolulu merci pour le lien je trouvais que 10 boutures ca faisait beaucoup mais finalement je vais en mettre un peu partout :)
Il ne me manquait plus que ça me voilà armée !!! :diabolo
un arbre tordu de 25 ans ne se redresse pas
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Jeu 24 Fév 2011 12:51

Re: Mulching de consoude

Tu risques d'être envahie
La consoude, ça pousse très vite, j'en ai fait l'expérience
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 175

Inscription: 11/01/2011

Localisation: Digulleville (50)

Sexe: Féminin

Message Jeu 24 Fév 2011 13:00

Re: Mulching de consoude

Ben oui mais il faudra bien que je les mettes quelque part :roll:
un arbre tordu de 25 ans ne se redresse pas
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Jeu 24 Fév 2011 13:28

Re: Mulching de consoude

vas-y aline ne crains pas l'invasion: mes 10 boutures ont déjà fait des petits: je me fais une haie de consoude autour du jardin et crois-moi on en a jamais assez :D
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 175

Inscription: 11/01/2011

Localisation: Digulleville (50)

Sexe: Féminin

Message Jeu 24 Fév 2011 21:41

Re: Mulching de consoude

Bonsoir :D

Ca y est c'est commandé je vais juste éviter d'en mettre dans le potager...
C'est dommage j'ai tout un coté pres du composteur ou il y a une rangée de sapins mais le problème c'est qu'à cause d'eux rien ne pousse je repasserais pour me faire une haie :?
Si je les plantes maintenant ca craint pas avec les gelées ? Et puis je espérer en faire profiter mes tomates des cette année ?
Merci :P
un arbre tordu de 25 ans ne se redresse pas
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Ven 25 Fév 2011 04:51

Re: Mulching de consoude

aucun risque: ça supporte bien l'hiver
c'est du genre increvable
pas mal pour une mine d'or, non?
pour tes tomates de cette année, ça va peut-être être un peu court :cry:
mais tu seras récompensée l'année prochaine et toutes les saisons suivantes :lol:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 707

Inscription: 27/01/2007

Localisation: Loire-Atlantique

Sexe: Non spécifié

Message Ven 25 Fév 2011 07:35

Re: Mulching de consoude

Cette année, évite de prélever trop sur tes plants de consoude afin de ne pas épuiser les racines avant qu'elles se soient bien installées. Paille bien tes jeunes pieds pour qu'ils ne souffrent pas trop de la concurrence des adventices. Choisis leur implantation avec soin car si tu changes d'avis, tu auras du mal à en débarrasser totalement l'endroit où elles ont été implantées initialement: il suffit qu'il reste un petit morceau de racine pour que cela reparte...
:roll:
Oncle Fritz
Loire-Atlantique
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Ven 25 Fév 2011 09:34

Re: Mulching de consoude

Le mulching de consoude,cela marche très bien mais il en faut beaucoup.

Ce qui est intéressant aussi v'est le jus de consoude que l'on fabrique en fin de saison avant que les feuilles ne soient détruites par le froid.

Il suffit d'entasser toutes les feuilles dans un tonneau sans ajouter d'eau.Un peu avant le printemps,on retrouve un jus que l'on peut pulvériser sur les jeunes plants de tomates.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 175

Inscription: 11/01/2011

Localisation: Digulleville (50)

Sexe: Féminin

Message Ven 25 Fév 2011 19:50

Re: Mulching de consoude

bonsoir à tous :D
Pour le choix de l'implantation je penses les mettre à coté de framboisiers que l'on va mettre prochainement. Je mettrais un pied en test pres des sapins (si c'est coriace ça poussera peut etre....) le reste ira le long des grillages et contre le mur de la maison c'est des endroits ou il n'y a que de l'herbe
Ca devrait le faire :D
un arbre tordu de 25 ans ne se redresse pas
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1173

Inscription: 18/04/2007

Localisation: Saône et loire

Sexe: Non spécifié

Message Sam 26 Fév 2011 10:16

Re: Mulching de consoude

excellent le mulching de consoude mais c'est vrai qu'il en faut pas mal de plants moi je dois en avoir bientôt 100 plants et ce ne sera pas suffisant.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 28 Fév 2011 10:12

Re: Mulching de consoude

Bonjour,

habitant la Flandre maritime, j'ai la chance en saison d'en récolter à foison sur les bas-côtés des routes départementales lorsque la DDE daigne oublier de les faucher ou au bord des fossés. S'agit-il de grande consoude ou de consoude de Russie ? Certaines plantes développent des grappes de fleurs blanches, d'autres sont franchement roses violacées...
Je ne pense pas être dans la seule région où elle pousse à l'état naturel, le plus dur est effectivement de la reconnaître au milieu de la végétation environnante, ses feuilles n'ayant rien de remarquable. C'est à la floraison que l'on l'identifie le mieux et que la provision peut commencer... A moins d'avoir mémorisé d'une année sur l'autre sa localisation et de pouvoir prélever avec parcimonie dès le printemps et la repousse.
Il est vrai que quand on a commencé à en consommer sous diverses formes, on n'en a jamais assez. :lol: :lol: :lol:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Suivante

Retourner vers Les Sols et les Substrats



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO