Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

2011, une nouvelle année d'expérimentation ! :-)


C'est parti pour la saison 2011. Préparatifs, variétés, semis...

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 393

Inscription: 18/04/2009

Localisation: Ile de France

Sexe: Masculin

Message Sam 24 Sep 2011 15:00

Re: 2011, une nouvelle année d'expérimentation ! :-)

Derniers jours de septembre : entre 22 et 26°C pour le maxima, le minima vers 12°C. Ça rappelle un peu la météo du printemps.

Printemps et Automne chauds pour un Été frais? C'est quoi ce climat...

Bon, sinon concernant les tomates : les dernières mûrissent de paire avec l'oïdium. Avec ce temps, il y a carrément de quoi faire même grossir les dernières tomates qui en ont besoin. Drôle d'année...
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons la terre de nos enfants. Antoine de St-Exupéry
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 393

Inscription: 18/04/2009

Localisation: Ile de France

Sexe: Masculin

Message Lun 26 Sep 2011 21:37

Re: 2011, une nouvelle année d'expérimentation ! :-)

Aujourd'hui :

- suppression du pied de tomate Noire de Crimée. C'était la tomate la plus touchée par l'oïdium.
- un pied de tomate Olirose a été taillé : une petite moitié a été supprimée (en gros, c'est une coupe dans le sens vertical : la partie la moins exposée au Soleil était la plus touchée par l'oïdium)
- le pied de tomate Olirose en pot s'est totalement desséché et les 3 dernières tomates ont été récoltées. Je suspecte le mildiou de l'avoir aidé à mourir, mais le manque d'eau a énormément joué. Peut-être que le manque d'eau a limité les effets du mildiou.
- récolte du dernier potiron potimarron, petit, environ 800 grammes, et suppression du pied, pas mal atteint par l'oïdium.

Il reste :
- 2 pieds de tomate Olirose
- 1 pied de tomate Cœur
- 1 pied de tomate Ananas (mais je ne sais pas s'il a des fruits en fait)
- 1 pied de tomate La Carotina (mais je ne sais pas s'il a des fruits en fait)
- quelques pieds de gros Poivrons
- quelques pieds d'Aubergine, dont 1 ou 2 +/- malades.

+ 1 pied de tomate Coeur bouturé en pot (le seul sous abris) qui a actuellement un petit bouquet de boutons, on verra s'il veut bien fleurir et donner 1 ou 2 fruits pour cet hiver, ou s'il se fait avoir par les maladies...
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons la terre de nos enfants. Antoine de St-Exupéry

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Mar 27 Sep 2011 10:51

Re: 2011, une nouvelle année d'expérimentation ! :-)

En pot, tu peux le couvrir avec un P30 et bien exposée, tu auras des tomates!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 27 Sep 2011 10:59

Re: 2011, une nouvelle année d'expérimentation ! :-)

A titre indicatif, OCALM... j'ai laissé sur place tous mes pieds de cucurbs par manque de temps .... ils étaient en apparence irrécupérables tellement malades d'oïdium (j'avais d'ailleurs mis des photos tellement j'étais écoeurée) et donc j'en avais retiré tous les fruits.... et bien avec cet été indien précédé d'une semaine de pluie, certains pieds sont repartis : j'ai des petits potimarrons en train de grossir, des butternuts qui sont déjà bien grandes et j'ai même mes melons qui retentent une sortie 4 fruits sur un pied.... aujourd'hui, je viens de cueillir une minuscule pastèque (grosse comme une orange) issue d'un semis spontané.... je la mange à midi... :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 393

Inscription: 18/04/2009

Localisation: Ile de France

Sexe: Masculin

Message Jeu 29 Sep 2011 00:12

Re: 2011, une nouvelle année d'expérimentation ! :-)

Le potimarron qui restait portait un fruit qui ne semblait pas vouloir grossir davantage depuis déjà quelques jours (quand c'est en phase d'expansion, ça grossit à vue d'oeil, enfin presque). Il n'avait pas de gros boutons de fleurs femelles, mais mâles non plus ce qui aurait posé des problèmes de pollinisation... etc.

J'aurais pu avoir un espoir, mais il aurait fallut que je nourrisse le plant (surtout avec de l'eau, car c'est sec ces derniers temps, comme au printemps).

Pour les tomates, j'ai encore un espoir que les dernières arrivent à maturité. Je ne tente même pas de pincer les derniers bouquets de fleurs et boutons : ils sont à 2m50 du sol, contre un mur.... Il aurait fallu que je fasse 3 mètres de haut plutôt que 1m85 pour tranquillement y accéder. :)

Linquat : la pastèque de la taille d'une orange : c'est cooool ça :)

Concernant le pot de tomate sous abris : la tige est quand même vachement étiolée... On verra bien ce que ça donne.
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons la terre de nos enfants. Antoine de St-Exupéry
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 393

Inscription: 18/04/2009

Localisation: Ile de France

Sexe: Masculin

Message Sam 8 Oct 2011 18:07

Re: 2011, une nouvelle année d'expérimentation ! :-)

Ça y est, le froid est arrivé... Minima en dessous de 10°C et maxima en dessous de 15°C, ça fait une chute importante. Avec les jours qui se raccourcissent vraiment beaucoup, ça y est, c'est fini les beaux jours de 2011.

J'irai cueillir mes dernières tomates quand j'en aurai le courage, là, il fait bien trop froid... >_<
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons la terre de nos enfants. Antoine de St-Exupéry
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 393

Inscription: 18/04/2009

Localisation: Ile de France

Sexe: Masculin

Message Jeu 3 Nov 2011 19:17

Dernières tomates de 2011

Récolte des dernières tomates de 2011 !
Variété : Coeur (rouge)
Couleur à la récolte : Vert
Quantité : un très gros kilogramme pour une grosse dizaine de tomates (mais certaines finiront peut-être à la poubelle)

Bon, on verra bien si ça mûrit ou pas. Le plus étonnant, c'est que ce (dernier) pied de tomate était très peu malade (pas ou très peu d'oïdium).
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons la terre de nos enfants. Antoine de St-Exupéry
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 788

Inscription: 17/10/2011

Localisation: Saint Pierre

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Les tomates précoses

Message Ven 4 Nov 2011 12:35

Re: 2011, une nouvelle année d'expérimentation ! :-)

J'espère qu'elles vont finir par murir.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 393

Inscription: 18/04/2009

Localisation: Ile de France

Sexe: Masculin

Message Dim 1 Jan 2012 02:47

Re: 2011, une nouvelle année d'expérimentation ! :-)

2012 déjà...

j'ai un pied de tomate assez jeune qui est en train de faire ses premiers boutons... il est dehors, au froid, à ma fenêtre... mais le froid n'est pas assez rude pour l'achever...

bref, bonne année à tous !
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons la terre de nos enfants. Antoine de St-Exupéry
Précédente

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2011 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO