Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

2011, une nouvelle année d'expérimentation ! :-)


C'est parti pour la saison 2011. Préparatifs, variétés, semis...

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 393

Inscription: 18/04/2009

Localisation: Ile de France

Sexe: Masculin

Message Ven 19 Aoû 2011 19:30

Re: 2011, une nouvelle année d'expérimentation ! :-)

Une fleur de Doan Gwa (la 1ère fois que je cultive cette espèce de courge).

Aucune idée de ce que ça va donner, surtout qu'il a mis énormément de temps à faire des fleurs.

Image
Dernière édition par Tomodori. le Dim 21 Aoû 2011 17:33, édité 1 fois.
Raison: Taille des photos trop grande - Merci de respecter les règles
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons la terre de nos enfants. Antoine de St-Exupéry
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 393

Inscription: 18/04/2009

Localisation: Ile de France

Sexe: Masculin

Message Mar 23 Aoû 2011 16:52

Re: 2011, une nouvelle année d'expérimentation ! :-)

doan gwa : http://fr.wikipedia.org/wiki/Courge_cireuse

Sur les 2 fleurs femelles, l'une a l'air bien fécondée puisque le fruit grossit. Pour l'autre, ça semble mal parti.

Hier j'ai réalisé que c'était une plante plutôt tropicale. Ça explique probablement pourquoi elle galère tant...
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons la terre de nos enfants. Antoine de St-Exupéry
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 393

Inscription: 18/04/2009

Localisation: Ile de France

Sexe: Masculin

Message Mar 23 Aoû 2011 17:09

Re: 2011, une nouvelle année d'expérimentation ! :-)

Image

Les 2 premiers potirons (issus d'un même pied, sur 2 pieds au total, le 2nd ayant moins d'eau et moins de soleil et moins de chaleur).

Le 1er a été récolté le 10 août. (environ 1,8kg)
Le 2nd a été récolté le 23 août. (environ 1,6kg)

Le 2nd a été récolté un peu tôt : c'est une demande au pied de produire un fruit supplémentaire. On est presque en septembre, c'est sa dernière chance de produire un 3ème fruit. (Enfin là il n'a aucune fleur, je me demande s'il va bien vouloir re-faire des fleurs).
Remarque : ce pied de potiron se trouve (avec des capucines) dans un pot d'environ 30 litres seulement et n'est pas taillé. Il faut lui donner plus de 5L d'eau par jour quand il fait beau. À part quand il pleut longtemps (plusieurs jours) et en grande quantité (pleuviner ne suffit pas), il lui faut lui donner plusieurs litres d'eau par jour. Apports d'engrais : oui, c'est probablement obligatoire...
Oïdium : résistance intéressante ! (rares traitements à base de BB+soufre) Par rapport aux courgettes, c'est sans appel, même quand les courgettes étaient pleines d'oïdium à moins de 10 mètres, il résistait plutôt bien.

L'autre pied de potiron (même variété) se trouve en pleine terre, mais en compagnie de bambous... à la louche son unique fruit doit actuellement faire environ 1kg. (mais lui, il a de gros boutons de fleurs mâles et femelles)
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons la terre de nos enfants. Antoine de St-Exupéry
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 393

Inscription: 18/04/2009

Localisation: Ile de France

Sexe: Masculin

Message Dim 28 Aoû 2011 02:03

Re: 2011, une nouvelle année d'expérimentation ! :-)

27 août : 1 pied faible de tomate Noire de Crimée supprimé. Il avait une portion de tige devenue marron (le mildiou est le suspect). Bon, il ne reste plus qu'un seul pied de Noire de Crimée, sur les 2. Dommage, ce pied supprimé n'a donné que très peu de tomates au total, celles qui étaient en production là ne vont probablement pas arriver à mûrir car ils n'avaient pas du tout fini de grossir... on verra bien, au mieux je ne gagnerai que 100 grammes de tomates, au pire rien du tout.

Plusieurs centimètres d'eau sont tombés soudainement pendant la nuit de jeudi à vendredi, avec de gros orages. Là il fait frais, avec le maxima vers 20°C et le minima vers 12°C. Dire qu'on est en août... O_O


On va avoir une canicule en septembre ? Ou faut-il s'attendre à de la neige ?
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons la terre de nos enfants. Antoine de St-Exupéry
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 393

Inscription: 18/04/2009

Localisation: Ile de France

Sexe: Masculin

Message Dim 28 Aoû 2011 02:12

Re: 2011, une nouvelle année d'expérimentation ! :-)

27 août : suppression du dernier pied de courgette, qui n'avait plus aucun intérêt (oïdium, peu de feuilles saines, fruit ne grossissant pas).
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons la terre de nos enfants. Antoine de St-Exupéry

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Dim 28 Aoû 2011 08:33

Re: 2011, une nouvelle année d'expérimentation ! :-)

ocaml a écrit:
On va avoir une canicule en septembre ? Ou faut-il s'attendre à de la neige ?



dis donc, ne sois pas de mauvais augure!
Moi, je parie qu'en septembre il va faire très beau (25-30°C), du moins, ce cela qui conviendrait le plus à toutes mes tomates vertes :D !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 571

Inscription: 02/11/2008

Localisation: France ; Normandie-Maine

Sexe: Non spécifié

Message Mar 30 Aoû 2011 18:26

Re: 2011, une nouvelle année d'expérimentation ! :-)

ocaml a écrit:27 août ...Plusieurs centimètres d'eau sont tombés soudainement pendant la nuit de jeudi à vendredi, avec de gros orages... On va avoir une canicule en septembre ? Ou faut-il s'attendre à de la neige ?
Si c'était vraiment plusieurs centimètres d'eau en quelques heures, c'est que la mousson commence ; donc il va faire chaud, non ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 393

Inscription: 18/04/2009

Localisation: Ile de France

Sexe: Masculin

Message Mer 31 Aoû 2011 17:59

Re: 2011, une nouvelle année d'expérimentation ! :-)

manulab a écrit:
ocaml a écrit:27 août ...Plusieurs centimètres d'eau sont tombés soudainement pendant la nuit de jeudi à vendredi, avec de gros orages... On va avoir une canicule en septembre ? Ou faut-il s'attendre à de la neige ?
Si c'était vraiment plusieurs centimètres d'eau en quelques heures, c'est que la mousson commence ; donc il va faire chaud, non ?


Après, ça s'est arrêté. Heureusement d'ailleurs !
De plus ça devait être très local, car à quelques km de chez moi, à Montsouris, Météo France n'a relevé que 3mm.

30 août : premier traitement généralisé sur les tomates : BB+soufre+savon noir.

J'ai décidé deux choses pour les tomates, au vu des nuits très fraîches :
- de ne pas effeuiller ! (pour éviter de fortement les blesser)
- de pincer les bouquets de fleurs (sauf pour l'unique tomate cerise, et avec un peu plus de rigueur pour les grosses tomates)
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons la terre de nos enfants. Antoine de St-Exupéry
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 393

Inscription: 18/04/2009

Localisation: Ile de France

Sexe: Masculin

Message Jeu 1 Sep 2011 15:45

Re: 2011, une nouvelle année d'expérimentation ! :-)

Ça y est : l'oïdium veut s'installer en force sur mes tomates. Je ne vais pas le laisser faire facilement, mais c'est difficile de l'en empêcher... >_<

Ce matin, il y avait 2 feuilles avec une ou 2 taches blanches. :(

Aux Armes !
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons la terre de nos enfants. Antoine de St-Exupéry

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Jeu 1 Sep 2011 16:41

Re: 2011, une nouvelle année d'expérimentation ! :-)

moi, j'ai pas mal de problèmes en ce moment avec mon climat tropical mais, je n'arrive pas à me décider pour traiter avec tous les fruits en train de murir...
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Jeu 1 Sep 2011 17:55

Re: 2011, une nouvelle année d'expérimentation ! :-)

Chi : si tu traites avec du lait dilué ou au bicarbonate+savon noir ça ne t'empêchera pas de consommer tes légumes.
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 393

Inscription: 18/04/2009

Localisation: Ile de France

Sexe: Masculin

Message Ven 2 Sep 2011 23:45

Re: 2011, une nouvelle année d'expérimentation ! :-)

Un pied de Tomate Noire de Crimée (le seul qui reste en fait) était pas mal couvert de blanc sur une petite partie des feuilles. J'ai supprimée les feuilles atteintes, pour certaines j'ai juste passé le blanc au petit chalumeau.

Si samedi il y a encore plein de blanc, je couperai le pied. :(
Raison :
samedi avec temps trop chaud pour le soufre
et dimanche pluvieux.

J'espère que ça ne va pas se développer davantage. J'aimerais bien que tous les gros fruits parviennent à maturité, ou au moins à taille mature (car à la limite dès que ça a fini de grossir, ce n'est plus indispensable de laisser sur pied).

Cette année, je n'ai pas vu une seule tomate Coeur mûrir sur pied. La raison est simple : les fruits deviennent tellement gros et lourds (parfois 4, 5 ou 6 fruits sur une grappe qui fait alors plusieurs kg) qu'il peut vite devenir indispensable d'alléger la grappe en cueillant les fruits les plus gros (parfois au sécateur parce qu'ils sont trop bien attachés). Heureusement que le pied est collé/adossé contre un mur et qu'il est protégé des vents les plus forts, parce que sinon le pied serait complètement à terre. Enfin, sans mur, il lui aurait fallu un grand nombre de tuteurs bien solides...
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons la terre de nos enfants. Antoine de St-Exupéry
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 393

Inscription: 18/04/2009

Localisation: Ile de France

Sexe: Masculin

Message Lun 5 Sep 2011 23:38

Re: 2011, une nouvelle année d'expérimentation ! :-)

Potimarron dégusté, en soupe simple et en tempura.
Bah la variété red kuri vaut vraiment le détour ! :)

C'est assez précoce, au sens où ça mûrit vite, et surtout c'est très bon !
Je compare là avec la variété "jaune de Paris" cultivée l'an dernier, qui donne des fruits bien plus gros mais moins goûteux, probablement à cause d'un manque de soleil (et de maturité en conséquence). Et je compare avec une variété sans nom de potimarron qui a la même forme que red kuri.

La question : est-ce que tous les potimarrons en forme de red kuri sont des red kuri ?! ... On dirait que oui... j'ai juste un très léger doute.
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons la terre de nos enfants. Antoine de St-Exupéry

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Mar 6 Sep 2011 07:22

Re: 2011, une nouvelle année d'expérimentation ! :-)

ch'lolo a écrit:Chi : si tu traites avec du lait dilué ou au bicarbonate+savon noir ça ne t'empêchera pas de consommer tes légumes.



Merci ch'lolo mais les problèmes sont avec la tuta (je me suis mal exprimée!) et il faut traiter avec de l'huile de neem et bacillus et là, je n'ose pas! le neem j'ai lu qu'il ne faut pas trop en abuser et surtout pas au moment du murissement et le bacillus, j'en sais rien; donc, je ne sais pas quoi faire, surtout que tous les deux jours il pleut...

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Mar 6 Sep 2011 07:24

Re: 2011, une nouvelle année d'expérimentation ! :-)

ocaml a écrit:Potimarron dégusté, en soupe simple et en tempura.
Bah la variété red kuri vaut vraiment le détour ! :)

C'est assez précoce, au sens où ça mûrit vite, et surtout c'est très bon !
Je compare là avec la variété "jaune de Paris" cultivée l'an dernier, qui donne des fruits bien plus gros mais moins goûteux, probablement à cause d'un manque de soleil (et de maturité en conséquence). Et je compare avec une variété sans nom de potimarron qui a la même forme que red kuri.

La question : est-ce que tous les potimarrons en forme de red kuri sont des red kuri ?! ... On dirait que oui... j'ai juste un très léger doute.

il me semble que les red kiri sont un peu plus petits que les autres potimarrons.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2011 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO