Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Bugne Lyonnaise


Toutes vos recettes sucrées trouveront leur place ici

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Sam 19 Fév 2011 21:07

Bugne Lyonnaise

Bonsoir,
Cette après-midi, j'ai fait des Bugnes, qui se font à l'occasion de Mardi Gras.

Demain étant invitée à déjeuner, j'ai souhaité apporter des bugnes. :)

Quand on parle de bugnes, tout de suite on te répond : c'est bon les bugnes, mais c'est long à faire !" C'est un peu vrai, mais c'est tellement cher les 100 gr chez le patissier, qu'il vaut mieux les faire quand on est nombreux ! :wink:

Parfois aussi, chez le patissier, elle sont plus épaisses, parfois même on croirait que c'est une pâte à beignet ! Beurk ! Comme Maman, je les fais fines et craquantes !

Recette pour 500 gr de farine (moi je fais toujours avec 1 kg):

- 500 gr de farine blanche
- 80 gr de beurre
- 4 oeufs
- 2 pincée de sel
- 2 cuillères à soupe de rhum
- 2 cuillèes à soupe de fleur d'oranger
- 2 cuillères à soupe de sucre semoule
- 2 cuillères à soupe d'huile de Tournesol ou autre.
+ du sucre glace

Préparation :

Disposer la farine dans un grand plat et faites un creux au milieu.

Casser les oeufs, ajouter le sel, le beurre un peu ramolli, l'huile, le sucre, le rhum et la fleur d'oranger.

Tournez petit à petit avec une cuillère en bois. Lorsque la pâte est très épaisse, pétrissez à la main.

Il faut que cette pâte soit lisse mais assez ferme pour être étalée.

Laissez là reposer en forme de boule, sous une serviette pendant 1 heure minimum.

Ensuite divisez la pâte en plusieurs boules. Saupoudrez la table et le rouleau avec de la farine.

Abaissez cette pâte sur une épaisseur de 2 mm environ (plus la pâte est fine, plus elles sont craquantes).

Avec une roulette découper des bandes que vous recouperez en 2/3/4 morceaux et au milieu de chaque morceau, faire une petite fente pour la présentation.

Faire chauffer 2 poêles (cela va plus vite) avec de l'huile (2 cm minimum) et quand elle est chaude, y mettre les bugnes (remplir la poële sans qu'elles se chevauchent).

Avec des spatules les retourner, cela cuit très vite, la bugne peut être blanche, mais si elle est un peu colorée, c'est pas du tout gênant. Il faut donc les retirer rapidement,une fois cuite recto-verso et les déposer dans un grand plat recouvert de papier absorbant et saupoudrez de sucre glace au fur et à mesure que vous cuisez vos bugnes.

Rajouter de l'huile si nécessaire dans les poëles, au fond, un dépôt va se former, c'est la farine qui va s'accumuler, pas besoin de changer d'huile, juste en rajouter.

Mon astuce pour économiser de la place et pour que mes bugnes soient moins grasses, quand je les empile au fur et à mesure de la cuisson, je mets du papier absorbant, faisant du coup des étages de bugnes, de papier absorbant, de bugnes etc..Comme un mille feuilles ! :lol:

Sur une base de 1 kg de farine, j'ai passé 65 mn, entre le temps d'étaler chaque boule, les découper et les faire cuire.

C'est facile à faire, mais c'est un peu long ! Mais quand on aime, on ne compte pas ! :atable

*** Roulette pour faire les bugnes
*** Mes étages de papier absorbant et bugnes !
*** Mesdames les Bugnes ! :D

Et voilà ! :wink:
Dernière édition par Nézida le Jeu 18 Fév 2016 21:14, édité 4 fois.
Raison: photos périmées
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 19 Fév 2011 22:21

Re: Bugne Lyonnaise

Merci nezida de nous faire partager cette recette qui me replonge en enfance ! :)

Et puis, c'est vrai, quand on aime on ne compte pas, et ça s'applique particulièrement à la cuisine !
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 19 Fév 2011 23:03

Re: Bugne Lyonnaise

J'adore ça, les bugnes... ça me donne envie d'en faire !
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Dim 20 Fév 2011 09:56

Re: Bugne Lyonnaise

merci pour la recette
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Dim 20 Fév 2011 09:59

Re: Bugne Lyonnaise

Photos de mes bugnes sans le système mille-feuilles ! :lol:
***Celles que j'emmène chez nos amis
***Prises sous un autre angle
***pour ma Maman
***Pour nous :oops: pas mal flou !

Je penserai à vous en mangeant ma première bugne et je ferai un voeu, c'est la tradition quand on mange quelque chose pour la 1ère fois de l'année ! :wink:
Bisous

Petit conseil :
Ne pas hésiter à mettre une cuillère à soupe supplémentaire de rhum et de fleur d'oranger !
:wink:
Dernière édition par Nézida le Jeu 18 Fév 2016 14:37, édité 2 fois.
Raison: photos périmées/fusion de messages
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Jeu 18 Fév 2016 14:48

Re: Bugne Lyonnaise

Je fais remonter cette recette, car on m'a demandé de la mettre dans le forum Recettes de Cuisines et Coups de Main, où elle s'y trouve déjà depuis février 2011 ! :mrgreen:
J'en ai fait mardi après-midi, avec une base de 500 gr de farine, j'en ai donné quelques unes à deux voisins et j'ai partagé celles qui restaient en trois, afin que tous mes enfants et petits enfants en mangent ! :wink:

Si vraiment on souhaite en faire beaucoup, il faut en faire avec une base de 1 kg de farine, mais bon voilà, c'est très long !
Je trouve qu'avec 500 gr, cela se fait bien ! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Jeu 18 Fév 2016 14:59

Re: Bugne Lyonnaise

et tu n'as plus de photos qqpart sur ton ordi ??? pour les reposter...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 18 Fév 2016 15:42

Re: Bugne Lyonnaise

Bon, je savais que j'avais déjà vu cette recette quelque part !!! J'ai refait un peu de ménage après toi, car l'ensemble manquait de pertinence, même si c'était rigolo !

Tu peux nous remettre des photos, Néz' ? Si tu as perdu les précédentes, tu peux nous mettre celles de cette semaine !!!

Pour ma part, les bugnes de Lyon que je connaissais, ça ne ressemble pas du tout à celles que tu fais ! On dirait plutôt des beignets comme tu expliques plus haut.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Jeu 18 Fév 2016 18:25

Re: Bugne Lyonnaise

Je pense que dans la recette, il y a un ingrédient qui a été oublié : La levure....
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Jeu 18 Fév 2016 21:11

Re: Bugne Lyonnaise

:nana Imprimeur farmeur, il n'y a pas de levure dans ma recette !

Les bugnes sont originellement une spécialité culinaire du duché de Savoie, mais dans la Rome antique, on les dégustait déjà à l'époque du carnaval. Elles sont devenues une spécialité de toute la région : Lyon, Saint-Etienne, la vallée du Rhône. Leur nom vient de "bunyi" qui signifie justement "beignet".

Il y a deux types de bugnes : les fines et craquantes et les dodues moelleuses..

Mais c'est tout pareil... sauf qu'il faut étendre la pâte très très fine !

Craquantes ou Moelleuses ?

Quoi qu'il en soit, les bugnes se dégustent en février, et marquent le début du carême pour les catholiques qui prenaient là une dernière joie culinaire avant l'abstinence et jadis, on faisait des bugnes afin de ne pas gâcher les matières grasses (ici, l'huile de cuisson) dont l'usage était interdit pendant le carême.

A Lyon, on entend parfois le mot "oreillettes" pour désigner les bugnes craquantes. C'est une erreur ! L'oreillette est une spécialité languedocienne ou provençale, à Lyon, la bugne craquante ou dodue reste une bugne.

La différence d'épaisseur est en fait une divergence régionale, Les bugnes "lyonnaises" sont craquantes, les bugnes "stéphanoises" sont plus épaisses et tendres.


Image
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 18 Fév 2016 22:13

Re: Bugne Lyonnaise

Je pense que ça va te faire hurler, Néz' mais moi, c'est plutôt ça que j'ai mangé sous le nom de bugnes de Lyon...

http://cuisinezavecdjouza.fr/article-bu ... 5673-html/

ça ressemble pas trop aux tiennes... :oops: :oops: :oops:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Jeu 18 Fév 2016 22:31

Re: Bugne Lyonnaise

:sm17 :TT :cole :pendu: :nana

Wikipédia :

On trouve deux types de bugnes. Les unes, dites « lyonnaises », sont jaunes, plates et croustillantes. Elles sont cuites dans une huile très chaude et la pâte est très fine.

Les autres, les « bugnes stéphanoises », sont plus rouges et plus moelleuses. Elles sont réalisées à partir d'une pâte plus épaisse.

Les boulangeries proposent généralement les deux types au moment des bugnes.

La recette des bugnes connaît un grand nombre de variantes (à la fleur d'oranger par exemple, ou au citron), de telle sorte qu'une ville ou province en particulier peut se l'approprier comme spécialité, voire en revendiquer l'invention. C'est le cas de la ville de Lyon par exemple. Il semblerait tout de même que la recette soit arrivée de Pologne au XVIe siècle (karnawalowe faworki ou krouchtiki) et ait été dérivée en la recette que l'on connait aujourd'hui[réf. nécessaire].
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Ven 19 Fév 2016 08:28

Re: Bugne Lyonnaise

On les appelle les "rissoles "dans le Jura et je peux te dire que c'est rudement bon surtout ceux que ma femme prépare et que je fais cuire : travail d'équipe... :cuiss
Lyonnaises ou rissoles ,j'adore!
On leurs donne un nom selon la région en Bresse c'est des "bugnes "et elles sont plus épaisses et la farine est mélangée avec des gaudes(farine de maïs torréfié) et c'est très bon aussi
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin

Retourner vers Desserts, Confitures, Délices sucrés.....



cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO