Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

semis normands


C'est parti pour la saison 2011. Préparatifs, variétés, semis...

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2079

Inscription: 08/06/2009

Localisation: seine maritime (entre le havre et rouen)

Sexe: Non spécifié

Message Lun 8 Aoû 2011 20:00

Re: semis normands

super content de voir qu'un peu plus bas que chez moi ça fructifie correctement .... veinarde :)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Mar 9 Aoû 2011 08:28

Re: semis normands

Hé hé!! Je t'avais dit que ce ne serait pas un cadeau ta blondköpfchen et qu'il faudrait la mériter.
En tout cas, ta photo est superbe.
Ceci dit, j'ai un truc tout à fait similaire (acquise chez Solana sous le nom de Millefleur) et alors que je m'attendais à un fruit sans intérêt, j'ai été agréablement surpris. L'effort de la récolte en vaut la peine.
Ta récolte est bien jolie. Ça marche fort en Normandie.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1059

Inscription: 09/02/2011

Localisation: Saint Pierre sur dives (14)

Sexe: Féminin

Message Mar 9 Aoû 2011 14:23

Re: semis normands

ça ne marche pas si fort que ça: en fait, j'ai l'impression que la production vient d'un coup. Je n'ai plus grand chose de vert, les fleurs fanent et sèchent sans fructifier. En gros, j'ai encore des tomates presque mures (plus beaucoup), une petite dizaine de verte peut être? et pas mal de fleurs, mais qui tombent les unes après les autres, sans fruits....

C'est aussi le soucis que tu as Belzeb?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2079

Inscription: 08/06/2009

Localisation: seine maritime (entre le havre et rouen)

Sexe: Non spécifié

Message Mar 9 Aoû 2011 15:09

Re: semis normands

j'ai pas mal de fleur qui coulent mais surtout des pieds (8 environ) qui sont pas plus haut que 80cm !!
donc un seul petit bouquet .... on verra bien
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1059

Inscription: 09/02/2011

Localisation: Saint Pierre sur dives (14)

Sexe: Féminin

Message Lun 22 Aoû 2011 13:01

Re: semis normands

Et voilà.... certaines tomates à l'extérieur commencent à être touchées par le mildiou, en 2 endroits du jardin.... mais, toujours rien dans la serre, ouf! par contre, toujours pas de nouvelle fructification, c'est flagrant sur les grandes tomates (double rich, coeur de boeuf, noire de crimée, ananas, selma et green bell pepper) du coup, je me demande si ma saison n'est pas bientôt fini :x moi qui espérait manger des tomates jusqu'en décembre entre la serre et les tomates de garde..... :cry:

reste à savoir si avec du désherbage et une bonne taille j'arriverai à sauver quelques pieds à l'extérieur....

par contre, je crois que je n'ai pas récupéré des graines de toutes les variétés touchées! (j'ai un gros doute notamment sur un pied, était-il raisin vert ou gold nugget?) bon, tant pis.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1059

Inscription: 09/02/2011

Localisation: Saint Pierre sur dives (14)

Sexe: Féminin

Message Lun 12 Sep 2011 13:32

Re: semis normands

allez, c'est la fin de la saison chez nous! même s'il n'a pas encore gelé, ça fait longtemps que les pieds ne font plus de fruits.... ou ont été touchés par le mildiou.... sauf 3 rescapés le long d'un mur, dont les tomates sont toutes vertes, plus qu'à espérer que ça murisse!

pas trop envie de me battre pour sauver mes pieds, je vais mettre les plus jolies tomates à murir, et cuisiner les abimées.

une dernière ratatouille en perspective:

Image

Et la bonne surprise de la saison est la tomates selma: une tomate dite de garde, qui donne des fruits agréablement parfumés, et.... qui se transportent bien! pas négligeable pour nos piques niques, ou vadrouilles de l'été. Par contre, la saison n'aura pas été suffisamment bonne pour qu'on sache si elle se garde effectivement: tout est mangé au fur et à mesure!

Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1059

Inscription: 09/02/2011

Localisation: Saint Pierre sur dives (14)

Sexe: Féminin

Message Lun 12 Sep 2011 13:46

Re: semis normands

séchage des graines dans un service à thé qui du coup se rend utile! :lol:

Image

Une partie des pots. Globalement, j'ai l'impression qu'il y en a moins que l'an dernier, alors que j'ai mis plus de pieds.... mais de quoi profiter encore un peu du gout de la tomate....

Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Lun 12 Sep 2011 14:04

Re: semis normands

Comment vas tu faire pour boire un thé ? :mrgreen:
Je vois qu'en Normandie tu as plus de chance que chez moi...j'aimerai bien pouvoir faire de jolis bocaux comme les tiens mais je vais être cantonné cette année (sans serre) aux confitures de tomates vertes.
On s'est vu je crois à Haverskerque ?
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1059

Inscription: 09/02/2011

Localisation: Saint Pierre sur dives (14)

Sexe: Féminin

Message Lun 12 Sep 2011 15:03

Re: semis normands

oui, on s'est croisé rapidement.

les bocaux n'ont été fait que grâce à la serre. Dehors, je n'ai eu que des tomates cerises.... reste à savoir si mes 3 rescapés ( 1 coeur de boeuf, et 2 ananas) vont réussir à faire murir leurs fruits!
Précédente

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2011 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO