Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Ce que l'on doit savoir sur l'aubergine


Forum ouvert à l'initiative de Sébastien Berthier qui possède une collection d'aubergines importante.

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Dim 20 Fév 2011 10:10

Re: Ce que l'on doit savoir sur l'aubergine

je commence à m'impatienter...

5 ping tung semées le 05/02 et une seule a levé. Nous sommes le 20/02. Faut-il resemer ?

Je sais que ça peut toujours arriver mais des semences qui mettent autant de temps à germer feront-elles de bonnes plantes ?

vos avis ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 20 Fév 2011 10:28

Re: Ce que l'on doit savoir sur l'aubergine

Je suis dans le même cas que toi pour certaines variétés d'aubergines.... j'ai justement repiqué une quinzaine de variétés hier et j'en ai 4 qui font de la résistance.... mais comme les tomates, elles peuvent être plus ou moins tardives.... Moi je patiente.... Mais j'ai quand même prévu de les ressemer à la fin du mois si la situation n'a pas évolué d'ici là.... Je ne crois pas non plus que ces retards aient une incidence sur le fait que ce seront ou pas de bonnes plantes.... C'est la croissance qui est le plus important...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 20 Fév 2011 14:01

Re: Ce que l'on doit savoir sur l'aubergine

Aubergine a écrit:moi aussi j'ai une chose intéressante à apporter :

Conseil de Sébastien Berthier - quoi planter avec les aubergines ?

"du basilic, des oeillet d'inde ou autre tagète, l'idéal serais un peu de trèfle (en couvre sol, il amènera de l'azote et ses fleurs attireront les polénisateurs), du basilic (2 pieds par aubergine) et des oeillets d'inde (un pied par aubergine)"

on a beaucoup d'expériences à faire ... :D


Je peux essayer le basilic et le trèfle, mais au vu de vos expériences je vais tourner le dos aux œillets d'Inde, ne vous en déplaise. :wink:

J'ai de la chance, le basilic a une facilité déconcertante ici à lever, je n'avais jamais réussi en France. D'ailleurs, il peut devenir envahissant si on le laisse monter en graines (ce que je fais, ça ne me gêne pas de le voir se ressemer).

Dans ma bible du jardinage, "Le Potager Plaisir" de Jean-Pierre Coffe, il est écrit :
Jean-Pierre Coffe a écrit:L'aubergine aime tellement les haricots verts qu'elle accepte volontiers une culture intercalaires avec eux. Les haricots verts ont l'avantage d'éloigner les altises, petits pucerons noirs ou verts friands d'aubergines.


Pour ma part, j'ai planté — mais ça a du mal à pousser — les variétés Lao Lavander, Rayée de Gandia et Rosa Bianca.
J'ai aussi semé il y a 3 semaines Listada da Gandia et Diamond, et ça pousse plutôt pas mal, encore deux semaines je pense et je pourrai repiquer en pleine terre.
J'ai semé il y a deux jours Ping Tung et Louisiana Long Green, évidemment rien n'est encore sorti de terre.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 20 Fév 2011 14:19

Re: Ce que l'on doit savoir sur l'aubergine

Dalanar a écrit:J'ai semé il y a deux jours Ping Tung et Louisiana Long Green, évidemment rien n'est encore sorti de terre.


ATTENTION DALANAR, il semblerait que ces deux là fassent de la résistance :lol: Il va falloir peut-être un peu de patience... sinon tiens nous au courant de leur temps de germination.... on est plusieurs à se poser des questions....
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 20 Fév 2011 14:51

Re: Ce que l'on doit savoir sur l'aubergine

On va voir... Mais ici, rien ne se passe comme ailleurs, il faut dire que le climat y est pour beaucoup : une température extérieure qui oscille entre 18°C et 30°C, des journées de longueur quasiment invariable sur l'ensemble de l'année (environ 1h d'écart entre le jour le plus long et le jour le plus court), c'est mieux que n'importe quelle caisson ou véranda, non ? :)
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Dim 20 Fév 2011 15:27

Re: Ce que l'on doit savoir sur l'aubergine

dis donc,dala, tu sèmes en pleine terre?
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 20 Fév 2011 15:32

Re: Ce que l'on doit savoir sur l'aubergine

adrichou a écrit:dis donc,dala, tu sèmes en pleine terre?

Euh, non, quand même pas : je sème en jardinière, dans du terreau — rien à voir avec le terreau du commerce en France ou Belgique, évidemment — puis je repique en pleine terre. Je ne sais pas si pour les aubergines un deuxième repiquage s'impose, comme pour les tomates ?
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Dim 20 Fév 2011 19:13

Re: Ce que l'on doit savoir sur l'aubergine

adrichou a écrit:je commence à m'impatienter...

5 ping tung semées le 05/02 et une seule a levé. Nous sommes le 20/02. Faut-il resemer ?

Je sais que ça peut toujours arriver mais des semences qui mettent autant de temps à germer feront-elles de bonnes plantes ?

vos avis ?


Aubergine est appelée à la barre :!:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1079

Inscription: 01/07/2007

Localisation: Pays de Montfort l'Amaury, Yvelines

Sexe: Non spécifié

Message Mar 5 Avr 2011 22:10

Re: Ce que l'on doit savoir sur l'aubergine

Après 36 jours, mes aubergines Zébrina et Bianca sfumata di Rosa sortent enfin (méthode scottex, avec température constante à 20-22°C), alors que les autres Barbentane, Thaï Long green et et Violette de Florence sont sorites en moins d'1 semaine... :roll:
Carpe Diem !!!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Mer 6 Avr 2011 08:51

Re: Ce que l'on doit savoir sur l'aubergine

la variété " Bianca sfumata di Rosa" que je préfère nommer "ronde blanche striée de rose" est très long à germer. la première pousse est sortie après 5 semaines. étrangement, je n'en avais pas se souvenir.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Sam 21 Mai 2011 19:27

Re: Ce que l'on doit savoir sur l'aubergine

En relisant l'emballage de des ping tunf achetées chez koko, je m'aperçois qu'il était conseillé de mettre les semences 1 semaine dans le bac du frigo avant de les semer.
Ce que je n'ai pas fait. On ne m'y reprendra plus l'an prochain... enfin sauf si ma légendaire impatience n'a pas une fois de plus, le dessus ! :P
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Sam 21 Mai 2011 19:31

Re: Ce que l'on doit savoir sur l'aubergine

J'aimerais m'entretenir avec vous du sujet de la taille des aubergines

le pour communément annoncé : cela stimule la production tout en la limitant à 8 (gros) fruits par pieds
le contre : 8 fruits pour les variétés à petits fruits, c'est peut-être pas beaucoup et aussi, le risque mildiou

qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Sam 21 Mai 2011 19:43

Re: Ce que l'on doit savoir sur l'aubergine

pour moi, aubergine, poivron/piment, c'est sans taille, à part les petites pousses en bas du plants mais par chez toi, la taille est plus que conseiller. elle varie selon la variété.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Sam 21 Mai 2011 19:47

Re: Ce que l'on doit savoir sur l'aubergine

le bio potagiste a écrit:elle varie selon la variété.


tu veux bien préciser à quoi tu penses ?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Sam 21 Mai 2011 20:06

Re: Ce que l'on doit savoir sur l'aubergine

oui, je peux!
sur les variétés à gros fruits, tu va rechercher à privilégier les branches principales pour avoir tes fruits rapidement. sur une variétés à petit fruit, tu laisse le plant se ramifier pour faire plein de tiges, ce qui multiplie les fruits et tu applique ensuite une taille de mûrissement.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Aubergines



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO