Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Créer sa propre variété de tomate


Le Forum des Tomates. Débattre sur les variétés anciennes de tomates et les moins anciennes .......

Ben

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 248

Inscription: 26/09/2009

Localisation: Gers

Sexe: Masculin

Message Sam 17 Juil 2010 17:08

Re: Créer sa propre variété de tomate

nicolasdunan a écrit:La méthode de rétrocroisement paraît assez simple du moment que l'on parle de caractère dominant qui n'a besoin que d'un seul gène pour s'exprimer mais lorsque le caractère est sur plusieurs gènes, lorsque le caractère est récessif ou pire, les deux, cela demande beaucoup plus de patience...


je lisais ce topic et je voulais juste revenir sur un point au sujet du rétro-croisement (backcross)
les chiffres donnés plus haut de % des génomes suite à divers rétro-croisements successifs sont des probabilités valables sur de grands nombres... le type variétal va beaucoup jouer aussi, ça sera plus difficile de stabiliser un rétro-croisement de variété population que d'une lignée
en l'occurrence une variété de tomate (non hybride) est très proche d'une lignée, voire en est une (après de nombreuses auto-fécondations vous tendez inexorablement vers une lignée)

le point que je voulais soulever, c'est que en prenant 2 variétés A et B et en rétro-croisant l'hybride AxB sur A, au niveau d'une plante vous pouvez avoir à peu près tout entre du 100% A et du 50/50 A/B, 75/25 étant une moyenne sur un grand nombre (sans compter sur les accidents méiotiques (les cross-over étant les plus courants, mais ça n'arrive pas tout le temps non plus) ou des mutations)

ce qui veux dire que tout est une question de chance à la loterie des gènes, et vous pourriez aussi bien tomber dès le premier rétro-croisement sur la plante qu'il vous faut, ou avoir juste à en retravailler qq unes
en fait rien ne dit que sur un nombre faible de plantes, vous ayez qq chose de mieux après plusieurs rétro-croisements qu'un seul...

après tout dépends du caractère de B que l'on veux intégrer à A, nombre de gènes, et nombres de paires de chromosomes impliquées
si le caractère demande juste une partie de chromosome et qu'il faut garder le reste de l'autre variété, c'est pas gagné car il faudra un cross-over, et là vous pouvez travailler sur plusieurs milliers de plantes lol

mais concrètement, en considérant la variété de tomate comme une lignée, on cherche à fixer une ou plusieurs paires de chromosomes (selon le caractère voulu), et fixer juste une paire de chromosome après un rétro-croisement, ça demande pas forcément énormément de plantes (bon, faut compter sur la chance plus le nombre est petit aussi ^^)

autre point, je lis que fixer un caractère récessif est plus compliqué, je dirais que ça dépends, parce que qu'un caractère récessif s'il est exprimé, il est fixé (alors ça sera pas forcément à la première génération, mais après un seul rétro-croisement vous pouvez déjà l'avoir fixé)

bref si vous voulez créer des nouvelles variétés à la maison, le plus important est de s'amuser ^^
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Ven 11 Avr 2014 22:10

Re: Créer sa propre variété de tomate

Ca a l'air vachement passionant meme si ca semble complexe. C'est fascinant ! A priori, je suppose que cela s'applique de la meme maniere aux piments et aubergines (solenacees eux aussi) ?

Y a-t-il beaucoup de tomo qui effectuent ce genre d'experience ( a part ambio) ? Quelqu'un ici a-t-il deja reussi a fixer une variete maison ?
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 12 Avr 2014 10:48

Re: Créer sa propre variété de tomate

Oui, il y a plusieurs Tomo qui le font ou l'ont fait. Je crois que Mustang est bien parti ( F6 ) pour une nouvelle variété...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Sam 12 Avr 2014 16:34

Re: Créer sa propre variété de tomate

C'est un sujet passionnant dont je ne connais presque rien, l'année dernière j'ai tenté deux croisement sans succès, j'ai du male mi prendre je referai plusieurs tentative cette année mais je me pose beaucoup de question par exemple si on croise une variété A avec une variété B est ce que le résultat sera le même en inversant, si A porte la tomate ou que c'est B qui porte la tomate au finale les graines des deux croisement donneront t'elle le même résultat type de plant et tomate?
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Sam 12 Avr 2014 17:16

Re: Créer sa propre variété de tomate

C'est effectivement complexe car la recombinaison génétique apporte un multitude de possibilités
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 12 Avr 2014 18:49

Re: Créer sa propre variété de tomate

J'ai fait un petit stage l'été dernier sur ce thème ( entre autres ) En fait, tu dois choisir le père et la mère. Si tu fais deux croisements différents ( Mère A et Père B ) et ( Mère B et père A ), tu n'obtiendras pas la même chose, si tant est que tu obtiennes quelque chose... 8)

Pour avoir testé plusieurs variétés de Tom Wagner en F3 et F4, j'ai pu constater que même à ce niveau-là, il y a encore une grande diversité...

Pour les premières OSU, c'est fou le nombre de forme et formats différents que j'avais eus à la maison... ( j'adore les petites cerises à pointes... )
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Sam 12 Avr 2014 20:18

Re: Créer sa propre variété de tomate

Je tenterais donc dans les deux sens (père et mère) fixé une variété demande un grand nombre d'année pour le moment je me contenterais bien de réussir un croisement et donc d'obtenir un hybride F1 j'aimerai réussir un hybride qui a du gout, je me dit qu'en croisant deux tomate ancienne qui on du gout il doit être possible d'avoir un hybride qui a du gout sinon ou est passé le gout?les hybride on mauvaise réputation souvent moins bonne et pas (reproductible) mais si on arrive a créé sont hybride et qu'elle est bonne y a plus de problème de semence et puis si elle vaut vraiment le coup y reste plus qu'a la fixé.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 13 Avr 2014 12:04

Re: Créer sa propre variété de tomate

Oui, si c'est pour créer une variété sans goût, ça n'a pas beaucoup de sens !!! Sauf si tu veux faire ressortir un autre caractère, comme une résistance à une maladie, par exemple, avant de procéder à d'autres hybridations pour revenir au critère " goût " plus tard...

Par contre, instinctivement, pour débuter dans l'hybridation, je pense que c'est intéressant de prendre des variétés très éloignées l'une de l'autre au niveau visuel pour pouvoir contrôler un peu les choses...

Du genre une très bonne tomate ronde avec une bonne tomate, mais pointue... Tu vois ce que je veux dire ?

Je me rappelle qu'au début des bleues, Ambio était parti de ce principe. Pour lui, le but était d'obtenir de la chair bleue : Seule la peau est bleu, avec juste parfois un peu de péricarpe bleu. Si on fait de très petites tomates, on risque d'augmenter la part de péricarpe bleu. Une fois cette chair bleue obtenue, on recroise les mini tomates pour obtenir des fruits plus gros en ne sélectionnant que celles qui comportent la chair bleue.

Du coup, c'est du boulot pour des années car il faut arriver à un premier résultat avant de continuer le processus jusqu'à obtention de la tomate bleue idéale d'Ambio : grosse, bonne et bleue de partout !!!

En même temps, c'est passionnant !!! :mrgreen:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Dim 13 Avr 2014 16:36

Re: Créer sa propre variété de tomate

Merci pour tes raiponces Craonne, effectivement nos tomate sont bonne a très bonne par contre pour la résistance elles ont des lacune c'est ce qui me pousse moi et d'autre a greffé même si c'est contraignant la récolte et meilleur donc je m'exécute. la piste pour augmenté la résistance au maladie par croisement et je trouve une bonne idée faudrait croisé nos tomates avec des tomates sauvage ça fait partie des bonne idée qu'ils faut concrétisé :D
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 719

Inscription: 03/02/2008

Localisation: St-Wenceslas, Québec

Sexe: Masculin

Message Dim 20 Avr 2014 23:50

Re: Créer sa propre variété de tomate

On doit pas oublier un truc....on aura beau croiser et recroiser, tenter de sélectionner, on aura toujours DES TOMATES...si papa et maman sont potables, ben les enfants devraient l'être, en majorité. Pour la plupart ici, on est dans le ludique pur, alors, ne vous gênez pas....la grosse année de ariabilité c'est la deuxième, après cela se corrige et se dirige vers le but atteint...y'a toute la question des gènes récessifs ou dominants, mais je veux pas entrer la dedans ce soir, il se fait tard. En général, les hybrideurs recherchent des gènes récessifs, les dominants les abeilles s'en chargent...ou sinon la génétique s'en charge dans les croisements faits...et y'a aussi la co dominance, ou l'influence des gènes les uns sur les autres.

Rien là pour s'empêcher de s'éclater et de s'amuser...à ceux qui sont stressés intellectuellement à l'avance, je vous promet une chose....vous allez pas manger des concombres en croisant des tomates LOL!!! Il ne faut PAS mettre le coté ludique quand on n'est qu'un amateur, c'est ce coté qui permet les découvertes et rend les passionnés si importants pour la survie des variétés...
''Quidquid recipitur per modum recipientis recipitur.''
Tout ce qui se reçoit se reçoit selon la forme du contenant récepteur.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Lun 21 Avr 2014 07:22

Re: Créer sa propre variété de tomate

Absolument , si pour un amateur la recherche devient une contrainte ,un ennui, ou une obligation on perd la notion de plaisir . Pour un pro l'approche est différente .
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 21 Avr 2014 12:58

Re: Créer sa propre variété de tomate

De toute façon, les buts des pro et des amateurs sont sensiblement différents aussi !!!

Mais je suis d'accord avec toi, Canadamike, même s'il est quand même difficile de maîtriser tous les paramètres pour l'amateur, ces expériences sont totalement passionnantes. Quel que soit le résultat, de toute façon, on apprend au moins à observer, s'émerveiller et à apprendre la patience !!! C'est déjà pas si mal !!! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Lun 21 Avr 2014 15:03

Re: Créer sa propre variété de tomate

créer des variétés de tomates, 7 ans pour les stabiliser - semer des pivoines, 7 ans pour la première fleur - eh oui on peut apprendre la patience :mrgreen: :siffle-4487:
Précédente

Retourner vers Les Variétés de Tomates Anciennes



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO