Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Créer sa propre variété de tomate


Le Forum des Tomates. Débattre sur les variétés anciennes de tomates et les moins anciennes .......

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 170

Inscription: 03/09/2007

Localisation: provence

Sexe: Masculin

Message Dim 7 Oct 2007 12:32

Re: Créer sa propre variété de tomate

oui ce serai interessant pour ceux qui n'ont pas le temps de faire du jardin ou qui aiment la variété

bien souvent des légumes très facile comme le pisenlit ne sont pas cultivé parce que l'on ne réfléchit pas mais qu'il a t'il de moins cher et de plus gouteux qu'une bonne salade de pisenlit au printemps et même en notre saison en la faisant blanchir sous un pot

il sufitt aussi de récolter des pisenlit avec la racine pour les replanter dans notre jardin , coût = 0

et quelques bonnes recettes et le tour est joué

on va chercher loin ce que l'on a devant les yeux
ce que l'on voit tout les jours nous parrait banal

quand est ce que l'on apréciera ce qui est autour de nous ?

en vaccance on recherche les endroits éloigné qui nous prennent des heures de transport dans un demi comat et qui nous fatigue , alors que l'on peut se reposer pas loin de chez nous , et passer de bonnes vaccances

il ne faut pas laisser les autres réfléchir pour nous , enfin c'est mon avis

Message Dim 7 Oct 2007 12:44

Re: Créer sa propre variété de tomate

C'est intéressant, Gen ! Je suis bien d'accord
Il serait bon je pense de remonter le post suivant :

topic937.html

Car là on dévie du sujet, et on ne va plus s'y retrouver. :wink:

Message Lun 8 Oct 2007 18:34

Re: Créer sa propre variété de tomate

biorag a écrit:Il faudrait créer un nouveau post.


d'accord avec toi Gérard, mais qui possède des infos sur la salade vivaces ?
amicalement
dany :wink:

Message Dim 11 Oct 2009 10:48

Re: Créer sa propre variété de tomate

Bonjour,

Je voulais demander avant de créer un sujet, y a t'il un sujet complet dédié aux différentes méthodes de sélection et création variétales (massale, bulk, rétrocroisement, etc...) ?
Si non, je pense que la technique du rétrocroisement peut être intéressante.
C'est une sélection avec l'objectif d'introduire 1 caractère d'une variété A (ex couleur verte) vers une autre autre B (ex coeur de boeuf) pour obtenir (exemple) une coeur de boeuf verte.
Elle est de longue haleine (7 à 15 ans, suivant si on fais des autofécondations intercalaires systématiques ou non) et c'est pour ça d'ailleurs que les semenciers on souvent des centres de recherche variétales sur les 2 hémisphères : ils perdent pas une année à chaque fois pour vérifier et trier la descendance du rétrocroisement.
L'avantage, c'est qu'on sait où on va, en se rapprochant de plus en plus, année après année de la génétique d'un des deux parents et en gagnant en stabilité.

J'espère que ce sera pas trop touffu ni confus mais voici le principe :

An 1 : (hybridation) On fait une première hybridation AxB
An 2 : (tri - autofécodation) On observe le résultat F1 des semis. On ne garde que les graines des plants de type B "coeur de boeuf" qui expriment le caractère "couleur verte" (génétique 50%A / 50%B)
An 3 : (rétrocroisement) : On croise les plants issus de ces graines avec le type parental B (coeur de boeuf) pour réintroduire les caractères coeur de boeuf : F2
An 4 : (tri - autofécondation) : On observe le résultat des semis F2 et on ne garde que les graines des plants de type B "coeur de boeuf" qui expriment le caractère "couleur verte" (génétique 25%A / 75%B)
An 5 : (rétrocroisement)
An 6 : (tri - autofécondation) (génétique 12,5%A / 87,5%B)
An 7 : (rétrocroisement)
An 8 : (tri - autofécondation) (génétique 6,25%A / 93,75%B)
An 9 : (rétrocroisement)
An 10 : (tri - autofécondation) (génétique 3,125%A / 96,875%B)
ETC....

Voici deux liens pour se faire une idée :

http://books.google.fr/books?id=6ZKNigH ... BcQ6AEwBw#

http://www.gnis-pedagogie.org/pages/cla ... ap2/17.htm

Je sais pas si mes explications sont claires ou pas, au besoin si ça va pas, je peux essayer de reformuler :wink:

Message Lun 18 Jan 2010 20:39

Re: Créer sa propre variété de tomate

Ça m'intéresse vraiment mais malheureusement je n'ai pas tout compris :( et donc est ce que tu peux essayer de reformuler.
Merci ;)
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 18 Jan 2010 22:19

Re: Créer sa propre variété de tomate

Le problème, c'est que c'est très simplement expliqué par Bruno... On peut difficilement faire plus clair... 8)

Je vois pas très bien comment reformuler ça ... :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 19 Jan 2010 18:49

Re: Créer sa propre variété de tomate

Oui j'ai compris en fait j'ai relu plusieurs fois ..sinon quelqu'un a t'il déjà essayer?
Il y a t'il d'autres techniques?
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 19 Jan 2010 18:57

Re: Créer sa propre variété de tomate

Là, c'est la méthode classique, la plus longue, c'est sûr... Mais c'est la seule manière de créer une variété stable, à mon avis...

Ce qui est plus difficile, c'est quand tu cherches des caractères particuliers ( comme Tom wagner avec sa Green Zebra ) surtout si certains de ces caractères sont récessifs... Dans ce cas, seule la méthode décrite par Bruno me semble adéquate...

Maintenant, tu peux très bien réussir une variété du premier coup et tu n'as, alors, plus qu'à la fixer... C'est le cas de Miel Rose, créée par un copain, une hybridation accidentelle entre Miel du Mexique et Rose de Berne. Il a juste fait un peu de sélection, et l'a fixée assez rapidement... C'est le cas aussi pour une mutation spontanée, il reste juste à la fixer et ça, ça prend pas 15 ans...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1389

Inscription: 18/07/2014

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Mar 19 Jan 2010 19:06

Re: Créer sa propre variété de tomate

Est-il encore possible créer une variété remarquable ? Avec les 12000 variétés de tomates, faut chercher quand même. Peut etre une Zebra avec des lignes horizontales ? :D
- Lucky Tiger

Message Mar 19 Jan 2010 19:35

Re: Créer sa propre variété de tomate

Mais comment savoir si elle est fixée?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Mar 19 Jan 2010 19:47

Re: Créer sa propre variété de tomate

Parce que d'année en année,elle est conforme à ce que l'on cherche,ici une tomate verte.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 19 Jan 2010 19:58

Re: Créer sa propre variété de tomate

Ben oui, tout simplement, quand tu obtiens à chaque fois la même tomate aux mêmes caractéristiques...

Mhm...Mhm, même avec 12.000 variétés, tu sais bien qu'il reste des choses à inventer... Je dirais même plus... Surtout avec 12.000 variétés...

Les possibilités sont infinies, et c'est ça qu'est bien !!! :P
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 19 Jan 2010 20:24

Re: Créer sa propre variété de tomate

Tout le monde devrait avoir sa variété adapté à son terroir, ses goûts, ses envies.....
Ca prend du temps mais c'est accessible à tous!!

Message Mar 19 Jan 2010 20:53

Re: Créer sa propre variété de tomate

La méthode de rétrocroisement paraît assez simple du moment que l'on parle de caractère dominant qui n'a besoin que d'un seul gène pour s'exprimer mais lorsque le caractère est sur plusieurs gènes, lorsque le caractère est récessif ou pire, les deux, cela demande beaucoup plus de patience...

Pour ce qui ont déjà fait avec cette méthode, je voulais savoir si certains caractères sont plus faciles que d'autres à transmettre et si oui lesquels. De cette question découle en fait le désir de savoir quelles sont les variétés les plus aptes à créer des variétés très différentes des parents.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 20 Jan 2010 00:08

Re: Créer sa propre variété de tomate

Il faudrait que je relise mes notes du stage avec Tom, là, j'ai plus trop ça en tête... :roll:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Variétés de Tomates Anciennes



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO