Version PC
Ce forum regroupe tous les sujets parlant des graines de légumes (sauf tomates) et de la manière que nous utilisons pour les produire.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Petite question à ceux qui font leurs graines d'aubergine

Jeu 10 Fév 2011 13:55

Bonjour,
Je ne sais pas si vous êtes nombreux à faire vos graines d'aubergine, n'ayant pas encore essayé, je me posais une petite question...
Est-ce que le fait de laisser un fruit par plante se développer jusqu'à maturité réduit fortement la production de la plante ? (limiterait la formation de nouveaux fruits par exemple)
Est-ce qu'il vaut mieux le faire sur les premiers fruits ou en milieu de saison ?
Merci.

Re: Petite question à ceux qui font leurs graines d'aubergine

Jeu 10 Fév 2011 15:05

Moi, les premiers fruits je les mange (après avoir attendu si longtemps...!); il ne faut pas, non plus laisser les derniers de peur qu'il gèle avant!

Je le fais au pif...le mieux, profiter des vacances!

Re: Petite question à ceux qui font leurs graines d'aubergine

Jeu 10 Fév 2011 15:18

Bof, je pense pas que ça change grand-chose à la production, en tout cas, j'ai pas constaté ça sur les différentes variétés que j'ai testées. Par contre, gaffe, ça s'hybride aussi !!! Comme pour les tomates, il faut éviter les fruits difformes, mais le mieux, c'est pollinisation manuelle et voilette !!! :wink:

Re: Petite question à ceux qui font leurs graines d'aubergine

Jeu 10 Fév 2011 18:10

J'ai fait deux fois de la graine d'aubergine, la dernière fois à Noël. J'ai toujours remarqué un arrêt de production sur la branche qui porte le fruit qu'on laisse grossir. Les autres branches continuent à produire.
Bien attendre que le fruit soit très coloré (ocre jaune, marron ou mélange des deux selon les variétés) avant de l'ouvrir. Sinon, les graines risqueraient d'être immatures.

Re: Petite question à ceux qui font leurs graines d'aubergine

Mar 15 Fév 2011 19:59

ok, merci :)
je verrai comment ça se passe cet été...
Sujet verrouillé