Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

quel terreau pour les semis ?


Posez ici toutes vos questions à propos des semis de tomates.

Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 19

Inscription: 12/01/2008

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 10 Fév 2011 08:46

quel terreau pour les semis ?

Bonjour
J'ai lu les différentes réponses à cette question.
Cependant, je souhaiterais que vous éclairiez ma lanterne.
J'ai bien compris que le terreau de repiquage doit "contenir" de l'engrais.
Des marques sont signalées.
Par contre, pour le semis, le terreau doit-il contenir de l'engrais? En effet, je crains que s'il en contient il ne "brûle" les radicelles fragiles.
merci

Message Jeu 10 Fév 2011 09:01

Re: quel terreau pour les semis ?

Bonjour !

Il existe dans le commerce pas mal de terreaux prévus pour les semis et bouturages.

Choisir un terreau qui a été stérilisé.

Certains stérilisent leur terreau en le passant 2 h au four à 95/100° ou qq minutes au micro-ondes.

Perso, nous n'avons jamais essayé cette méthode.


:tomate1
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Jeu 10 Fév 2011 09:24

Re: quel terreau pour les semis ?

L'intérêt de stériliser soi-même le terreau…………C'est de n'acheter qu'une seule sorte……
Perso, j'achète du terreau de rempotage Fertiligène que j'utilise pour tout, semis etc…………
Pour les semis je lui rajoute un peu de vermiculite afin de l'alléger et c'est impec…………jmais eu de fonte de semis………
Pour conclure, on peut avoir les 2 : semis et rempotage, mias ce qui est important c'est d'acheter du terreau de marque, quelque soit la marque et il faut à tout prix bannir les terreaux de marques distributeurs……
Ce que je fais, mais je l'avais déjà écrit sur un précédent post, avant d'acheter le terreau, je fais un trou dans le sac afin d'en apprécier la qualité………
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793

Message Jeu 10 Fév 2011 10:22

Re: quel terreau pour les semis ?

Salut !

Alors moi j'utilise du terreau professionnel, que j'ai eu grâce à un ami qui est horticulteur. C'est le terreau qu'il utilise pour les légumes en tout genre, des semis ou repiquage.

C'est du substrat pour l'horticulture professionnelle et la marque est TREF !

Après sur la qualité, bon rien à dire, c'est le must ! :D
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 10 Fév 2011 11:01

Re: quel terreau pour les semis ?

@ kcinnay81

C'est bien joli tout ça, même leur site internet en anglais donne envie de s'en procurer mais apparemment ils ne fournissent que les professionnels... et leur siège social en Lorraine ne donne aucune indication. Où peut-on se procurer leurs produits dans les grandes surfaces ?
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Message Ven 11 Fév 2011 11:24

Re: quel terreau pour les semis ?

fouque a écrit:@ kcinnay81

C'est bien joli tout ça, même leur site internet en anglais donne envie de s'en procurer mais apparemment ils ne fournissent que les professionnels... et leur siège social en Lorraine ne donne aucune indication. Où peut-on se procurer leurs produits dans les grandes surfaces ?


J'ai bien mentionné que c'était du professionnel ! Donc pas de vente dans les grandes surfaces, parce que ça serait d'abord un produit très cher vue sa qualité et puis cette société ne vise pas la grande distribution.
Alors pour t'en procurer, il te faut trouver un horticulteur près de chez toi qui veuille bien t'en vendre. :)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 14 Fév 2011 10:10

Re: quel terreau pour les semis ?

OK et merci pour les infos...
Je vais tenter de me trouver une relation chez les maraîchers du secteur :wink: Une affaire à suivre donc, c'est vrai que le produit semble vraiment de haute qualité.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 92

Inscription: 28/08/2009

Localisation: lille

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 19 Avr 2012 18:41

Re: quel terreau pour les semis ?

cette année,j'ai utilisé au REPIQUAGE,un terreau de marque KB intitulé:Terreau horticole maraicher bio avec algues marines et fumier distribué par scotts France.Fonte de tous mes semis dans les 3 jours suivant le repiquage!!! une vraie cata! heureusement qu'il me restait des plantules; je les ai repiquées dans mon terreau de semis,et là,AUCUN PROBLEME. je leur donnerai à manger dilué dans l'arrosage. Je suis trés faché vis à vis d'eux car je faisais cadeau de beaucoup de plants aux copains tous les ans. l'ai ayant contacté par internet,ils m'ont repondu etre desolés et m'ont demandé de leur envoyer le numero de lot des sacs ainsi que le code-barre;ce que j'ai fait il y a 15 jours.Depuis, silence radio!!! inutile de dire qu'ils sont boycottés pour le reste de ma vie de jardinier! PS: le terreau de semis est de marque BRILL,et m'avait été garanti pasteurisé par le magasin car utilisé par les pros. Magasin:La France rurale.
jacques prevost
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 92

Inscription: 28/08/2009

Localisation: lille

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 17 Jan 2013 12:25

Re: quel terreau pour les semis ?

un peu plus de precisions sur le terreau de semis qu'utilise aussi me semble t'il french caribou et qui est d'une qualité professionnelle. Marque:TERRA BRILL. origine: fabrication allemande. Definition: Terreau pour semis,repiquage,plantes aromatiques. Composition:tourbe de sphaine brune,tourbe de sphaigne blonde,sable. Ce terreau est pasteurisé.un petit site internet: aller sur Google et taper terra brill. j'achéte ce terreau dans un magasin France rurale au prix de 6,30 euros le sac de 45 l. C'est vraiment un produit top!
jacques prevost
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 17 Jan 2013 18:53

Re: quel terreau pour les semis ?

Pour revenir à ta question initiale :
NON, le terreau de semis ne doit pas contenir d'engrais.

Celui qui est considéré comme l'un des meilleurs c'est (cf. autre message récent) le KLASMANN (éventuellement bio); vendu sous cette marque ou sous d'autres comme NEUHAUS (et dit on Florabella).

A titre personnel depuis 3 ans, je confirme qu'ils (le NEUHAUS 2 et le bio) sont bien meilleurs, que ceux utilisés précédemment pour mes semis; Je les achète chez un fournisseur pour agriculteurs ils restent à un prix très raisonnable (~ 13/14 € le sac de 70l). Pour le prix, éviter les jardineries, et préférer ceux qui vendent aux professionnels.
Je pense qu'en cherchant sur la toile tu devrais trouver un revendeur pas trop loin de chez toi.



En revanche pour le repiquage c'est mieux, à condition que ce ne soit pas en surface (il faut favoriser le développement des racines plus profondément) et que cela ne brûle pas les jeunes racines, d'avoir de l'engrais sous une forme ou une autre.
Tu peux donc, au choix, pour le terreau à repiquage (et à mon sens de mieux en mieux)
    i) utiliser le même terreau, à condition de périodiquement (genre une fois par semaine) hydrater tes godets par bain de siège avec un engrais dilué dans de l'eau (~ 2 grosses poignées d'Orga3 ou d'OrBrun pour 10 litres après 1 heure ou 2 de macération )
    ii) pour le tiers du bas du godet de repiquage, mettre le même terreau que celui à semis, mais mélangé avec ~15 % de "vitamines" (comme Orga3 ou OrBrun) puis compléter au dessus avec ton terreau à semis ou un terreau "normal" ou repiquage mais assez fin et qui retienne assez l'eau.
    iii) pour le tiers du bas mettre un terreau enrichi avec une aide au développement des racines (pour cela j'utilise Orgasyl qui donne chez moi et chez d'autres d'excellents résultats), puis au dessus un terreau normal ou le même que celui pour les semis.
Cela n’empêche pas dans les cas 2 et 3 de les "arroser" par bain de siège, avec de l'eau enrichie (les mêmes produits) mais en proportions moindres.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1160

Inscription: 08/07/2009

Localisation: Alsace

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 17 Jan 2013 21:01

Re: quel terreau pour les semis ?

Moi j'ai été déçu par le fertiligene semis et par le solabiol bio semis. L'an dernier j'ai repiquer avec le solabiol et stagnations es plants. Plus rien ne poussait.... Je suis allé voir mon pépiniériste qui ma vendu du klasman ts3. 11€ les 70l. Et la miracle c'est réparti de plus belle.... Et le pépiniériste me dit qu'il fait tout avec ça: semis et repiquages.... Et impeccable.... Il me dit qui ne met pas d'engrais.... Je ne le crois pas totalement.... Mais pourquoi pas car il utilise des pots carrés 12 X 12 il me semble. Moi j'utilise les gobelets en plastique car c'est beaucoup moins cher. Mais c'est plus petit. Du coup je ramène un peu d'engrais plantes vertes bio 2 ou 3 fois.... Voilà mon retour d'expériences...
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 18 Jan 2013 02:41

Re: quel terreau pour les semis ?

Le problème c'est qu'il y a plusieurs variantes du TS3. Le tien doit être du 425 ou du 416.
voir par exemple http://www.casem-hortec.net/uploads/bru ... 3260a7.pdf
Pourrais tu vérifier sur les sacs laquelle il t'a vendu (le nombre après TS3)?

Je n'ai trouvé nulle part un document indiquant les correspondances de référence entre KLASMANN et NEUHAUSS (ni Florabella)

Au passage les NEUHAUSS pour semis sont le N3 ou le Bio ([i]il en existe d'autres pour mottes)
et pour les repiquage c'est Orgasyl http://www.frayssinet-nutrition.fr/Gamm ... ts/Orgasyl et comme fertilisant Orga3 http://www.frayssinet-nutrition.fr/Gamm ... its/Orga-3[/i]
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1160

Inscription: 08/07/2009

Localisation: Alsace

Sexe: Non spécifié

Message Ven 18 Jan 2013 06:44

Re: quel terreau pour les semis ?

Tu a raison papo et je n'avais pas vu qu'il y en avait plusieurs. Moi c'est du 404. Structure de 0 a 25 MM. Et il y'a 1kg par m cube d'un engrais 14-15-18. PH 6 et c'est de la tourbe et de l'argile.

Bon la tourbe c'est moyen ...
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 18 Jan 2013 08:10

Re: quel terreau pour les semis ?

C'est donc bien pour repiquage/rempotage avec une dose modérée d'engrais, avec moins d'engrais et l'argile en plus par rapport à Orgasyl (qui contient 15 kg d'engrais bio 3 2 3 + 3 par m3, plus mais plus dilué).

Pour la tourbe, en effet c'est plus que moyen, mais pas facile de conserver ses qualités et de lui trouver des substituts, car la fibre de coco (il y en a, à coté de la tourbe dans Orgasyl) doit également être utilisée en quantité modérée. Pourtant les terreaux sans tourbe donnent de mauvais résultats pour les semis et le repiquage.

Il semblerait que les bons compromis (au sens combinaison du respect de l'environnement et qualité horticole) tournent, pour le moment autour de 1/3 de tourbe, 1/3 de coco et 1/3 de compost d'écorce. J'ai cru comprendre qu'il y avait des KLASMANN avec environ 40% de tourbe.
Dernière édition par Tomodori. le Ven 18 Jan 2013 09:52, édité 1 fois.
Raison: Citation de message inutile
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 353

Inscription: 20/12/2012

Localisation: Cotentin, centre Manche

Sexe: Masculin

Message Ven 18 Jan 2013 13:15

Re: quel terreau pour les semis ?

J'utilise du terreau semis utilisable en agriculture biologique, que j'ai chez "point vert". 8,50€ les 40l. Je n'ai pas de problème avec. C'est la marque "magasin vert".
Jean-Claude 50
Venez visiter mon site d'écrivain: jcboscher.jimdo.com
Suivante

Retourner vers Des Semis au Repiquage



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO