Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Semis individuels en pots


Posez ici toutes vos questions à propos des semis de tomates.

Message Ven 4 Fév 2011 11:56

Re: Semis individuels en pots

bonjour je voudrais savoir pour semer les graines en pot ,si on pouvait le faire par unité c'est a dire une graine par petit pot ? ET EST CE la bonne période pour ca en intérieur pour le moment bien sur.merci pour les réponses
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 8 Fév 2011 10:55

Re: Semis individuels en pots

Bonjour,

quelques éléments de réponse en vrac mais qui amènent d'autres questions... Tout d'abord, ce site est une mine inépuisable d'informations, il ne faut pas hésiter à être curieux et fouiner, surfer, naviguer sur les différentes pages pour rechercher les renseignements désirés 8) : il est possible de semer maintenant en pot individuel et en intérieur, sachant qu'un ou plusieurs rempotages successifs seront nécessaires jusqu'à la plantation finale... tout dépend en fait de la destination finale du plant (pleine terre, attention aux conditions météo ou serre), de la quantité de terreau disponible (c'est toujours frustrant de voir des pots dans lesquels la graine n'a pas ou mal germé, je le sais par expérience) et de la place dans la maison pour stocker les plants en attente de repiquage (toujours les conditions météo favorables).

En espérant avoir répondu au moins partiellement à tes questions... :lol:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 92

Inscription: 28/08/2009

Localisation: lille

Sexe: Non spécifié

Message Mar 8 Fév 2011 11:44

Re: Semis individuels en pots

je vais me livrer cette année à une petite experience,je vais semer en godets en ne mettant que 4cm de terreau.lorsque la tige de la plantule fera env. 2 cm,je completerai avec du terreau jusqu'au bas des cotyledons,et ainsi de suite lusqu'en haut du godet.Ainsi pas de stress du repiquage.on verra bien ce que cela donne!! qu'en pensez vous?
jacques prevost
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Mar 8 Fév 2011 12:03

Re: Semis individuels en pots

salut prevost,

je connais quelqu'un qui fait comme ça, avec beaucoup de succès.
Moi, je n'ai pas encore testé, mais je sais, ça peut marcher bien.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 8 Fév 2011 13:24

Re: Semis individuels en pots

L'idée est intéressante, favoriser l'apparition précoce des adventives dès le stade de la plantule, en supprimant le stress du rempotage... La seule limite sera du fait de l'extension racinaire qui épuisera le substrat dans le fond du godet.

L'expérience mérite d'être tentée, comme je suis curieux, ce sera certainement pour le 27 ou 28 février lors de mes semis (jours "fruit" favorables au semis selon le calendrier lunaire).
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Mar 8 Fév 2011 14:36

Re: Semis individuels en pots

je vais faire des mottes pressées de 35 mm
je sèmerai mes chéries dans ces petites mottes
et quand je verrai que des racines commencent à sortir de la motte, je mettrai dans un "container" de 70mm 1 cm de terreau au fond, ma motte par dessus, je remplirai les côtés avec le même terreau et une couche de terreau sur le dessus le tout bien tassé pour faire comme si ma motte initiale avait fait 70mm de côté:

pas de stress de repiquage!
seulement le stress du jardinier, mais celui-là je gère :lol:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 92

Inscription: 28/08/2009

Localisation: lille

Sexe: Non spécifié

Message Mar 8 Fév 2011 18:32

Re: Semis individuels en pots

salut Fouque!on peut toujours ajouter une pincée de guano melangée a l'eau au fur et a mesure des besoins.
jacques prevost

Message Mer 9 Fév 2011 13:25

Re: Semis individuels en pots

bonjour merci pour les réponses intéressantes
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mer 9 Fév 2011 15:50

Re: Semis individuels en pots

C'est pas mal comme idée, mais seulement pour un petit nombre de plants, mais passé la centaine, ça fait beaucoup de travail supplémentaire pour un résultat identique………
Je sème 5 graines par pots de 5cm (pour 30 variétés) et une dizaine pour les greffes. j'en garde 4 que je repique 1 seul fois dans des pots de 7 et basta.
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mer 9 Fév 2011 18:57

Re: Semis individuels en pots

Comme Imprimeur Farmeur, je sème 5 graines par pot au départ, mais je repique plus d'une fois, par contre ! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Jeu 10 Fév 2011 08:14

Re: Semis individuels en pots

nezida a écrit:Comme Imprimeur Farmeur, je sème 5 graines par pot au départ, mais je repique plus d'une fois, par contre ! :wink:


Certaines fois je repique aussi plus d'une fois, mais tout dépend de la vigueur du plant
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793

Message Jeu 10 Fév 2011 08:51

Re: Semis individuels en pots

Bonjour !

Nous avons essayé les 2 méthodes. Comme le dit, fort justement imprimeur-farmer, une des 2 nécessite bcp + de travail et de place.

Les racines du pied ne doivent jamais se retrouver à l'étroit dans un pot. Il est préférable de rempoter ou repiquer directement en place si le cas se présente.

Pour les plantations en extérieur, il est conseillé de ne pas semer trop tôt.

Justement à cause des racines qui peuvent se trouver à l'étroit dans les pots alors que les conditions atmosphèriques ne permettent pas de mettre directement en place les plants de tomate.


Bon courage à toi !

:tomate1

Message Jeu 10 Fév 2011 20:23

Re: Semis individuels en pots

Cette année je vais tenter de semer graine par graine dans une plaque avec des petites alvéoles d'environ 1.5cm de diamètre. Et quand les plants seront assez grands, zou dans des pots plus gros...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 391

Inscription: 05/09/2010

Localisation: finistère sud

Sexe: Masculin

Message Dim 13 Fév 2011 21:55

Re: Semis individuels en pots

Je sème sur une plaque alvéolée plastique (1 graine par alvéole) avec du terreau spécial semis avec vermiculite, quand les racines dépassent par le fond je rempote dans godet avec engrais et plantation en terre.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1059

Inscription: 09/02/2011

Localisation: Saint Pierre sur dives (14)

Sexe: Féminin

Message Lun 14 Fév 2011 15:09

Re: Semis individuels en pots

tout dépend du nombre de semis en effet.... pour ma part, j'en ai fait 80 jeudi (jours fruits, et lune montante), principalement destiné à être mis sous petit ou grand tunnel en avril. "normalement" tout ne lèvera pas, et j'en aurais juste assez, sinon, je mets dans des grands pots et je les sortirai en mai.

Une graine par godet, le tout sur des plateaux pour pouvoir les sortir facilement quand ils feront des aller-retour dehors-dedans. Il y en aura 4 ou 5 avec les courges (pour lesquelles j'attends un peu vu que ça lève plus vite).

Ce qui n'aura pas levé dans environ 1 mois sera resemé, pour être replanté à l'extérieur à partir du 15 mai. Sauf les variétés tardives (comme la selma) qui sera remplacé par une variété plus précoce.... vu la région....

le plus gros boulot, c'est d'être hyper rigoureux sur l'étiquetage.... sauf si on s'en fiche d'avoir 4 pieds d'une variété et aucune de l'autre!
Suivante

Retourner vers Des Semis au Repiquage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO