Version PC
Posez ici toutes vos questions à propos des semis de tomates.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Semis individuels en pots

Ven 4 Fév 2011 11:56

bonjour je voudrais savoir pour semer les graines en pot ,si on pouvait le faire par unité c'est a dire une graine par petit pot ? ET EST CE la bonne période pour ca en intérieur pour le moment bien sur.merci pour les réponses

Re: Semis individuels en pots

Mar 8 Fév 2011 10:55

Bonjour,

quelques éléments de réponse en vrac mais qui amènent d'autres questions... Tout d'abord, ce site est une mine inépuisable d'informations, il ne faut pas hésiter à être curieux et fouiner, surfer, naviguer sur les différentes pages pour rechercher les renseignements désirés 8) : il est possible de semer maintenant en pot individuel et en intérieur, sachant qu'un ou plusieurs rempotages successifs seront nécessaires jusqu'à la plantation finale... tout dépend en fait de la destination finale du plant (pleine terre, attention aux conditions météo ou serre), de la quantité de terreau disponible (c'est toujours frustrant de voir des pots dans lesquels la graine n'a pas ou mal germé, je le sais par expérience) et de la place dans la maison pour stocker les plants en attente de repiquage (toujours les conditions météo favorables).

En espérant avoir répondu au moins partiellement à tes questions... :lol:

Re: Semis individuels en pots

Mar 8 Fév 2011 11:44

je vais me livrer cette année à une petite experience,je vais semer en godets en ne mettant que 4cm de terreau.lorsque la tige de la plantule fera env. 2 cm,je completerai avec du terreau jusqu'au bas des cotyledons,et ainsi de suite lusqu'en haut du godet.Ainsi pas de stress du repiquage.on verra bien ce que cela donne!! qu'en pensez vous?

Re: Semis individuels en pots

Mar 8 Fév 2011 12:03

salut prevost,

je connais quelqu'un qui fait comme ça, avec beaucoup de succès.
Moi, je n'ai pas encore testé, mais je sais, ça peut marcher bien.

Re: Semis individuels en pots

Mar 8 Fév 2011 13:24

L'idée est intéressante, favoriser l'apparition précoce des adventives dès le stade de la plantule, en supprimant le stress du rempotage... La seule limite sera du fait de l'extension racinaire qui épuisera le substrat dans le fond du godet.

L'expérience mérite d'être tentée, comme je suis curieux, ce sera certainement pour le 27 ou 28 février lors de mes semis (jours "fruit" favorables au semis selon le calendrier lunaire).

Re: Semis individuels en pots

Mar 8 Fév 2011 14:36

je vais faire des mottes pressées de 35 mm
je sèmerai mes chéries dans ces petites mottes
et quand je verrai que des racines commencent à sortir de la motte, je mettrai dans un "container" de 70mm 1 cm de terreau au fond, ma motte par dessus, je remplirai les côtés avec le même terreau et une couche de terreau sur le dessus le tout bien tassé pour faire comme si ma motte initiale avait fait 70mm de côté:

pas de stress de repiquage!
seulement le stress du jardinier, mais celui-là je gère :lol:

Re: Semis individuels en pots

Mar 8 Fév 2011 18:32

salut Fouque!on peut toujours ajouter une pincée de guano melangée a l'eau au fur et a mesure des besoins.

Re: Semis individuels en pots

Mer 9 Fév 2011 13:25

bonjour merci pour les réponses intéressantes

Re: Semis individuels en pots

Mer 9 Fév 2011 15:50

C'est pas mal comme idée, mais seulement pour un petit nombre de plants, mais passé la centaine, ça fait beaucoup de travail supplémentaire pour un résultat identique………
Je sème 5 graines par pots de 5cm (pour 30 variétés) et une dizaine pour les greffes. j'en garde 4 que je repique 1 seul fois dans des pots de 7 et basta.

Re: Semis individuels en pots

Mer 9 Fév 2011 18:57

Comme Imprimeur Farmeur, je sème 5 graines par pot au départ, mais je repique plus d'une fois, par contre ! :wink:

Re: Semis individuels en pots

Jeu 10 Fév 2011 08:14

nezida a écrit:Comme Imprimeur Farmeur, je sème 5 graines par pot au départ, mais je repique plus d'une fois, par contre ! :wink:


Certaines fois je repique aussi plus d'une fois, mais tout dépend de la vigueur du plant

Re: Semis individuels en pots

Jeu 10 Fév 2011 08:51

Bonjour !

Nous avons essayé les 2 méthodes. Comme le dit, fort justement imprimeur-farmer, une des 2 nécessite bcp + de travail et de place.

Les racines du pied ne doivent jamais se retrouver à l'étroit dans un pot. Il est préférable de rempoter ou repiquer directement en place si le cas se présente.

Pour les plantations en extérieur, il est conseillé de ne pas semer trop tôt.

Justement à cause des racines qui peuvent se trouver à l'étroit dans les pots alors que les conditions atmosphèriques ne permettent pas de mettre directement en place les plants de tomate.


Bon courage à toi !

:tomate1

Re: Semis individuels en pots

Jeu 10 Fév 2011 20:23

Cette année je vais tenter de semer graine par graine dans une plaque avec des petites alvéoles d'environ 1.5cm de diamètre. Et quand les plants seront assez grands, zou dans des pots plus gros...

Re: Semis individuels en pots

Dim 13 Fév 2011 21:55

Je sème sur une plaque alvéolée plastique (1 graine par alvéole) avec du terreau spécial semis avec vermiculite, quand les racines dépassent par le fond je rempote dans godet avec engrais et plantation en terre.

Re: Semis individuels en pots

Lun 14 Fév 2011 15:09

tout dépend du nombre de semis en effet.... pour ma part, j'en ai fait 80 jeudi (jours fruits, et lune montante), principalement destiné à être mis sous petit ou grand tunnel en avril. "normalement" tout ne lèvera pas, et j'en aurais juste assez, sinon, je mets dans des grands pots et je les sortirai en mai.

Une graine par godet, le tout sur des plateaux pour pouvoir les sortir facilement quand ils feront des aller-retour dehors-dedans. Il y en aura 4 ou 5 avec les courges (pour lesquelles j'attends un peu vu que ça lève plus vite).

Ce qui n'aura pas levé dans environ 1 mois sera resemé, pour être replanté à l'extérieur à partir du 15 mai. Sauf les variétés tardives (comme la selma) qui sera remplacé par une variété plus précoce.... vu la région....

le plus gros boulot, c'est d'être hyper rigoureux sur l'étiquetage.... sauf si on s'en fiche d'avoir 4 pieds d'une variété et aucune de l'autre!
Sujet verrouillé