Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tuyau suintant ou goutte-à-goutte ?


Postez ici vos expériences de culture en serre !

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1173

Inscription: 18/04/2007

Localisation: Saône et loire

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 3 Fév 2011 12:58

Tuyau suintant ou goutte-à-goutte ?

J'hesite a choisir un tuyau micro suintant ou un goutte a goutte pour l'arrosage des tomates sous la serre.

La serre est éloignée de l'habitation et il n'y a pas d'arrivée d'eau a proximitée.

la serre fait 15m de long par 6 de large.

Deux solutions une cuve a l'entrée 200 a 500litres alimentée par une pompe et envoi au goutte a goutte.

ou une cuve avec tuyau suintant mais il faut quand même un minimum de pression et a mon avis beaucoup surrélever la cuve.

pour la pompe je vais devoir mettre une rallonge de 50m jusqu'à la maison avec un programateur dessus.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Jeu 3 Fév 2011 13:43

Re: Tuyau suintant ou goutte-à-goutte ?

l'intérêt du goutte-à-gouttes c'est que tu "plantes" ton goutteur où tu veux et tu n'arroses que tes plantes, le reste étant paillé garde l'humidité.
avec un tuyau "suintant" tu arroses tout du long du tuyau...

quant à la réserve d'eau, avec des goutteurs, il faut sur-élever la sortie de 50-60 cm au dessus du niveau de sortie des goutteurs et mettre tes goutteurs "en boucle"
comme ça:

***
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 3 Fév 2011 15:32

Re: Tuyau suintant ou goutte-à-goutte ?

Pour les suinteurs, je crois en effet qu'il faut 'achement surélever les réserves d'eau... Je crois que quelqu'un avait donné ici le rapport distance/ hauteur/pression, et c'était assez dingue... Il faudrait que je retrouve ça, c'était intéressant ( et un peu décourageant aussi... :? )

J'ai retrouvé un exemple dans un de mes vieux posts, ( la serre de Fernand et Roland ) mais justement la photo intéressante a disparu. Il faut que je la recherche dans mes archives...

Sinon, Aflo avait donné ce lien

On voit qu'il suffit de surélever de 1,20 m, mais la réserve est directement au bout des " drains "... Je pense que plus tu t'éloignes, plus tu dois surélever..
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Jeu 3 Fév 2011 16:24

Re: Tuyau suintant ou goutte-à-goutte ?

J'ai un tuyau suintant qui arrose les tomates, il est alimenté par une cuve de 1000 litres, qui est surélevé d'un bon mètre et je n'ai pas trop de souci pour la pression. Le seul prob, c'est que ce genre de tuyau (avec les orages et les projections de terre) a tendance à se boucher…………donc plus de suintement, alors je le branche sur la pompe du puits et au bout de quelques minutes c'est en partie déboucher. Le tuyau fait environ une cinquantaine de mètres en zigzag…
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2578

Inscription: 24/11/2008

Localisation: Perche

Sexe: Masculin

Message Jeu 3 Fév 2011 16:37

Re: Tuyau suintant ou goutte-à-goutte ?

J'ai des tuyaux avec goutteurs incorporés tous les 33cm. Avant j'avais de tuyaux poreux mais j'ai abandonné, ils se colmatent et l'arrosage n'est pas régulier
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Jeu 3 Fév 2011 16:43

Re: Tuyau suintant ou goutte-à-goutte ?

imprimeur-farmeur a écrit:J'ai un tuyau suintant qui arrose les tomates, il est alimenté par une cuve de 1000 litres, qui est surélevé d'un bon mètre et je n'ai pas trop de souci pour la pression. Le seul prob, c'est que ce genre de tuyau (avec les orages et les projections de terre) a tendance à se boucher…………donc plus de suintement, alors je le branche sur la pompe du puits et au bout de quelques minutes c'est en partie déboucher. Le tuyau fait environ une cinquantaine de mètres en zigzag…


pareil , à part la longueur
je n'arrose que la serre, et le tuyau est entérré de 3 ou 4 cm.
Ainsi le terre étant toujours humide ils se bouchent moins vite, la capillarité aide aussi.
Les tuyaux à goutteurs incorporés existent en 2 dimensions tous les 30cm et tous les 60cm

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Jeu 3 Fév 2011 16:48

Re: Tuyau suintant ou goutte-à-goutte ?

Au départ j'avais choisi cette solution à cause du prix moins élevé que l'arrosage avec goutteurs
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1173

Inscription: 18/04/2007

Localisation: Saône et loire

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 3 Fév 2011 19:28

Re: Tuyau suintant ou goutte-à-goutte ?

Merci en fait pour le goutte a goutte je connais parfaitement j'en ai installé pas mal au boulot avec des programateurs ect..
mais je voulais surtout savoir pour le micro suintant mais le problème c'est qu'il faut beaucoup surrélever.

Pour la distance une petite pompe solaire serait idéale mais trop chère.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Ven 4 Fév 2011 08:24

Re: Tuyau suintant ou goutte-à-goutte ?

J'ai surelévé d'un bon mètre la cuve et pas de problème, juste un peu en fin de cuve
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793

Retourner vers Les Tomates sous Serre



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO