Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

En face du Caroux : Papo4334


C'est parti pour la saison 2011. Préparatifs, variétés, semis...

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 19 Aoû 2011 22:25

Re: En face du Caroux : Papo4334

Nous avions déjà AMBIORIX avec ses codes pas toujours évidents.... si toi tu t'y mets aussi, nous ne sommes pas sortis de l'auberge :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Sam 20 Aoû 2011 07:07

Re: En face du Caroux : Papo4334

papo4334 a écrit:
papy robert a écrit:bonjour jpapo ,qu'emploies tu comme système de gag ??????? :lol:


un simple tuyau GàG avec perforation tous les 30 cm et réducteur de pression en tête (en gros le moins cher puisque dans les 40 € pour 50 m) et un petit programmateur, qui me permet pour le moment 15 min le matin (7h) et 15 min le soir (7h). C'était 1/2h plus tôt quand les jours étaient les plus long. Comme les pieds ne sont pas espacés de ces 30cm, et que le terrain est en pente (perpendiculaire aux lignes) j'ai fait pour chaque ligne une petite rigole de 5/10 cm de profondeur dans laquelle je fait passer le tuyau GàG

Je pensais réduire à une fois par jour quand les températures n'en seraient plus à frôler ou même souvent dépasser les 30°C, mais avec la verticilliose tout sera terminé ou presque avant d'y arriver.

merci pour ta réponse jpapo
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 1 Sep 2011 12:14

Re: En face du Caroux : Papo4334

Cette nuit très gros orage et donc récolte et coulis/congélation au programme

Image

Pour les pieds mis en pleine terre en avril, c'est bien la dernière récolte significative... la verticilliose continue à les faire mourir les uns après les autres. :evil: Je ne vais pas trop pleurer car cela me fait quand même une récolte moyenne supérieure à 3,2kg par pied.

Dans quelques jours il ne me restera plus que les pieds issus de gourmands mis en terre 2 mois plus tard et qui, bien que touchés ne sont pas encore trop affaiblis.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Jeu 13 Oct 2011 18:33

Re: En face du Caroux : Papo4334

Alors, tu vas toujours essayer de faire des greffes?

Tu as déjà pensé à la variété porte greffe?

Si je te parle de cela c'est que moi j'y songe aussi car, je plante toujours au même endroit et cette année, j'ai eu des problèmes avec quelques variétés.

Cet hiver, par contre, je vais semer de l'ail dans toute la surface du potager, que j'enlèverais un peu avant la plantation des tomates.

On verra...
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 14 Oct 2011 00:25

Re: En face du Caroux : Papo4334

Chi a écrit:Alors, tu vas toujours essayer de faire des greffes?
Tu as déjà pensé à la variété porte greffe?
Si je te parle de cela c'est que moi j'y songe aussi car, je plante toujours au même endroit et cette année, j'ai eu des problèmes avec quelques variétés.

Oui c'est décidé et en fait alors qu'il fait un temps splendide et que l'an passé j'avais une production jusqu'au 20 novembre, cette à fin septembre les 2/3 de mes plants étaient morts de verticilliose. (les plus sensibles sont même morts dès début septembre). Comme je ne peux pas faire de rotation je n'ai d'autre choix que de la greffe sur du PG réputé résistant (et donc pas d'autre choix que des hybrides achetés). et ce aussi bien pour les tomates que pour les piments/poivrons et aubergines.

Pour les Porte Greffe, la décision est prise ce sera Brigeor et Groundforce. En fait il s'agit d'une décision collective prise en commun sur Semences-Partage (et en réalité extrêmement influencée par eric34 :wink: ), avec i) des prix attractifs en faisant une commande groupée de plusieurs milliers de graines et ii) l'idée de partager les retours d'expérience sur les différents cultivars sur ces PG (et des sols et climats différents). Je me suis même retrouvé à coordonner la prise de commande.
C'est Eric Le Tomatologue (qui depuis quelques années greffait tout sur Brigeor en raison de sa monoculture en serre, ne permettant aucune rotation et de la présence de nématodes et qui cette année va essayer une partie sur PG Groundforce) qui assure l'achat en quantité auprès de fournisseurs professionnels, et c'est moi qui avec lui va assurer comptage et redistribution.
La commande des PG est déjà passée auprès des fournisseurs, nous attendons plus que le tarif en quantité des clips en silicone de 2 mm (pour la greffe japonaise qui semble être celle qui sera la plus utilisée.). Il est donc trop tard pour s'y rajouter :( .
Mais si tu es intéressé par des graines (Brigeor et/ou Groundforce) je dois pouvoir te céder une partie du lot que j'ai réservé (200 Brigeor, 100 Groundforce et 100 clips), fais moi signe en MP ou par mail. Nota : pour les Brigeor, ce sont des graines enrobées et donc avec un pouvoir de germination au delà de 95% contre les 50% en graines nues.
De plus, comme je suis novice en greffe, j'ai tenté -après lecture un peu partout des forums et tutoriels sur la greffe des solancées, de mettre au point un petit outil de planification qui tient compte, i) du décalage entre semis du cultivar et semis du PG, selon la variété, ii) du taux d'échec de la prise des greffe, ii) de la possibilité de bouturer la tête du PG utilisé... Cela s'appelle PLANIGREFF et c'est disponible gratuitement pour qui veut.

liens :
La commande groupée : http://semences-partage.net/viewtopic.php?t=10366
l'outil PLANIGREFF : http://semences-partage.net/viewtopic.php?t=10360
ou il y a un lien pour télécharger la dernière version.
Le seule chose que je demande à chacun en retour c'est de faire l'effort de m'envoyer son avis après test et/ou après utilisation, même et surtout s'il est critique car ce sont les remarques et critiques qui me permettront d'améliorer cet outil.
Je crois qu'il n'y a nullement besoin d'être inscrit pour lire le forum.

Chi a écrit:Cet hiver, par contre, je vais semer de l'ail dans toute la surface du potager, que j'enlèverais un peu avant la plantation des tomates.
On verra...

Je lis avec intérêt. Est ce que cette plantation d'ail doit apporter un avantage aux cultures de tomates ultérieures. Si oui de quel sorte ? enrichissement du sol, effet négatif contre le verticillium, autre.... ?

Merci pour ta réponse à ma demande d'échange sur semeurs.free.fr car j'imagine que Chi Tomodori et Chi semeurs sont la même personne :wink:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Ven 14 Oct 2011 07:30

Re: En face du Caroux : Papo4334

Papo, comme ce matin j'ai pas mal de travail, je vais lire ton ports sur le Planigreff très attentivement et je te répond après.

"j'imagine que Chi Tomodori et Chi semeurs sont la même personne" mais oui! qui d'autre aurait voulu s'appeler Chi??? :diabolo :diabolo
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 14 Oct 2011 09:08

Re: En face du Caroux : Papo4334

Chi a écrit:Papo, comme ce matin j'ai pas mal de travail, je vais lire ton ports sur le Planigreff très attentivement et je te répond après.

"j'imagine que Chi Tomodori et Chi semeurs sont la même personne" mais oui! qui d'autre aurait voulu s'appeler Chi??? :diabolo :diabolo


Merci, mais le mieux est de télécharger le petit logiciel,et de simuler une campagne de greffe, car c'est, je pense, ce qui permet vraiment de se faire une idée i) de l'utilisabilité et ii) de la pertinence des résultats proposés. De plus j'ai essayé de mettre de nombreuses explications dans le tableur lui-même. Bien entendu l'outil (et surtout ses paramètres) sera ajusté à la lumière du retour d'expérience dans 6 mois, une fois qu'il aura été utilisé par plusieurs d'entre nous.
Le tableur existe en version Word et en version Libre ou Open Office.

Pour ceux qui ont déjà greffé, je suis très preneur dès maintenant avant le début de la campagne 2012 de semis et greffes, de leurs remarques notamment du décalage entre semis du PG et semis du cultivar (pour les différents types de greffe et pour les différentes solanacées) ainsi que du taux moyen habituel de réussite de ces greffes, car ce sont des paramètres essentiels de cet outil de planification. Pour le Brigeor nous bénéficions déjà du retour d'expérience du Tomatologue, mais j'ai eu beaucoup moins de retour sur GrounForce.


Quant à Chi, effectivement c'était le plus probable, mais vu la taille de la toile, même limitée aux sites francophones, il ne peut y avoir de certitude de non homonymie (d'ailleurs je connais une fille dont le surnom est Chichi, souvent abrégé en Chi - le Chi venant d'une "déformation" du patronyme).
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Ven 14 Oct 2011 11:07

Re: En face du Caroux : Papo4334

Est ce que tu sais le nom du vendeur de ces graines?

J'avais déjà un peu cherché et j'avais trouvé une société près d'Avignon. Il doivent m'envoyer un catalogue et prix.

Je n'ai jamais rien fait de la sorte mais, cette année j'ai perdu pas mal de plants en début de saison et l'année dernière des poivrons; dans mon cas, je pense, il s'agit d'un fusiariose.

Pour l'ail, comme c'est un puissant antifongique, antibacterian, antiviral, et comme il est une culture résistante recommandée en alternance des tomates, et, comme chez moi, je ne peux pas planter des laitues l'hiver pour les enlever en mars-avril (oui, je peux le faire mais, pas les manger; elles ne seraient pas grosses), l'ail m'a semblé la solution car, j'aime le manger en aillet et le surplus, je le congèle. Et en plus, on peut le planter profond à l'automne.
Le poireau aussi, c'est une alternative, mais, je n'ai pas fais mes semis. L'ail, il suffit de semer les cailloux.
Les oignons aussi. D'ailleurs, en 2009 j'avais perdu la moitié de mes poivrons. Cet hiver, j'avais semé pas mal d'oignons en bulbes et là, j'ai planté mes poivrons. Jamais de ma vie j'avais eu des poivrons aussi beaux! J'ai eu deux pertes mais pas 15-20 comme l'année dernière.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 14 Oct 2011 11:28

Re: En face du Caroux : Papo4334

Le fournisseur d'Eric : non je ne sais pas pas, mais tu peux le lui demander directement, il est sur ce forum sous "eric 34".
Pour les Brigeor, il y a de bonnes chances que ce soit celui d'Avignon, mais je ne crois pas qu'il propose aussi Groundforce, et donc ça doit être un autre fournisseur au moins pour ce dernier.

Les 2 PG retenus sont également vendus comme résistants à la fusariose (du fusarium; mais je crois qu'on dit fusiariose en castellano , lo encontré escrito asi en varios foros :wink: )

Pour l'ail, je vais faire l'essai, dès l'arrachage des pieds, mais tant que certains continuent à produire (en particulier Dourga et quelques Orange Russe 117) je les garde en place, ce sera dans quelques semaines. Dois je acheter des semences particulières ou est ce que ça va marcher avec des gousses d'ail du commerce ? Quelle profondeur pour planter (10cm) sachant que dans l’hiver le sol peut être gelé sur environ 5cm ici) ?
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Ven 14 Oct 2011 11:47

Re: En face du Caroux : Papo4334

L'ail du commerce a un produit pour éviter le germination.
En ce moment il y a dans les jardineries de l'ail et bulbes d'oignons à planter en fonction des régions.
10cm me semble bien pour le semer mais, je pense, cela doit dépendre un peu de ta terre. En pot, il y a deux ans je l'avais semé à 10cm pile. L'année dernière, comme ce qui m’intéresse moi c'est la tige, je l'ai enterré plus, mais, c'était du terreau. Dans mon argile, 10 c'est un peu trop. Mais, même s'il gèle et que tu vois ton ail tous raplapla, ne t'en fais pas, dès que le gel part, il se redresse et continue. Il y a deux ans il avait gelé et même neigé ici et mon ail a bien ténu.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 402

Inscription: 03/01/2008

Localisation: Rhône-Alpes Isère Valencin

Sexe: Masculin

Message Ven 14 Oct 2011 12:32

Re: En face du Caroux : Papo4334

Sur internet Il est indiqué de 1 à 2 cm et 2,5 à 5 cm de profondeur pour l'ail selon le site consulté. Il me semble que 10 cm paraît beaucoup. Lorsque je le plante, j'enfonce simplement le caieu dans la terre, c'est peut-être pour çà que mes têtes d'ail ne sont pas énormes. Il faut dire aussi qu'il ne se plaît pas dans tous les terrains...

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Lun 17 Oct 2011 07:50

Re: En face du Caroux : Papo4334

Bonjour

En lisant un article canadien, je suis tombée sur le nom Trichoderma harzianum comme désinfectant biologique à large respecte du sol.

EN regardant sur le net, j'ai trouve ces articles qui parlent d'un produit presque "miracle":

""Ce champignon produit des substances qui empêchent le développement d'autres champignons pathogènes comme certains fusarium. C'est pourquoi il commence à être utilisé en agriculture comme produit phytosanitaire d'origine biologique"".

http://biophytech.fr/documents/gamme_detaille.pdf

http://www.bib.fsagx.ac.be/base/text/v9n3/163.pdf

Seul problème, son prix:


http://boutique.crisop.fr/trichoderma-harzianum


Par contre, je ne sais pas s'il y a une différence ou pas avec les endorhyces!!
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 17 Oct 2011 20:27

Re: En face du Caroux : Papo4334

En effet, ça à l"air vraiment bien (en dehors du prix)
mais ce n'est pas tout à fait le produit miracle (au moins pour moi) puisque ses propriétés ne semblent rien apporter contre la verticilliose. :(
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Lun 9 Jan 2012 10:29

Re: En face du Caroux : Papo4334

Bonjour Papo

as-tu déjà commencé les semis des porte greffes?
Précédente

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2011 [Archives]



cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO