Version PC
Postez ici tous ce qui concerne plus ou moins la cuisine, et que vous n'avez pas su classer ailleurs.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Étiquettage des provenances?

Mer 2 Fév 2011 08:00

les italiens tirent les premiers!
les consommateurs de la "botte" demandent que la provenance des ingrédients des produits soit clairement affichée...
la Feta du Danemark a du souci à se faire
le Camembert des Vosges aussi

reste à savoir si les bruxellois inutiles (oh pardon je voulais dire malfaisants) ne vont pas encore se laisser lobbyaiser et décider que cette mesure irait "contre la libre circulation des marchandises"

Forza! italiani

Etiquetage des produits

Mer 2 Fév 2011 08:20

J'ai aussi appris ça ce matin.
Je pensais que la traçabilité existait déjà (pour la viande en tout cas). Je fais toujours confiance à mon boucher et je n'ai jamais demandé de justificatif. Aurais-je tort ? :oops:

Re: Etiquetage des produits

Mer 2 Fév 2011 08:47

Rital28 a écrit:J'ai aussi appris ça ce matin.
Je pensais que la traçabilité existait déjà (pour la viande en tout cas). Je fais toujours confiance à mon boucher et je n'ai jamais demandé de justificatif. Aurais-je tort ? :oops:

je finis mon message par Forza! italiani
et qui est le 1er à se manifester? Rital28...
on est quand même une sacrée bande ici :lol:

tu peux peut-être faire confiance à ton boucher, à ton super-marché sûrement pas :evil:
à propos de boucher, j'ai la chance qu'ici les éleveurs puissent toujours abattre eux-même, et dans le village d'à côté j'ai un éleveur de charolais...il est devenu mon fournisseur unique de viande.. 10 à 20% moins cher que le boucher du coin...et c'est bon!! fondant!! moelleux!!
ça va vous? ça salive?

Re: Étiquettage des provenances?

Mer 2 Fév 2011 08:51

Mais ça existe déjà…………
Il suffit que le produit soit conditionné dans le pays où il est vendu pour que le distributeur e puisse indiqué "Frabriqué en……………"
Je vous donne comme exemple un distributeur de fruits et légumes en Haute-Savoie peut indiquer sur les sacs à patates : "Produit savoyard" tout en "important" les dites patates du Nord de la France…………et c'est tout à fait légal………

Re: Étiquettage des provenances?

Mer 2 Fév 2011 08:59

de même que les brocolis cultivés en Chine
j'ai vu un reportage montrant le paysan chinois emmitouflant ses brocolis dans le cellophane
Plus tard, l'étiquette aura changé de pays

Re: Étiquettage des provenances?

Mer 2 Fév 2011 09:13

hormis certains cahiers des charges qui garantissent une tracabilité, il vaut mieux s'approvisionner en circuit court. Les paysans du coin. Mais bon, il en sera fini des fraises à noël....... Et puis, faisons de l'équitable, avec nos paysans.....
J'ai dit paysans, pas agro-industriels

Re: Étiquettage des provenances?

Mer 2 Fév 2011 11:06

Et l"etiquette "MAFIA FREE" c'est pour quand ?
http://owni.fr/2011/01/24/nourriture-co ... a-camorra/

Re: Étiquettage des provenances?

Jeu 22 Mar 2012 19:39

Je remonte le post suite à une récente émission TV. Que penser de la sauce tomate ''fabriquée en France'' mais à partir de concentré de tomate provenant de Chine ? :shock:

Re: Étiquettage des provenances?

Ven 23 Mar 2012 06:02

je voulais acheter des cèpes séchés,
des champignons venant de "Entre Lozère et Haute-Loire"...
je regarde d'un peu plus près et je vois qu'ils sont "conditionnés" en Haute-Loire :?:
je pose la question au "conditionneur" du lieu de "cueillette" qui me répond qu'il ne répond pas et que je dois m'adresser à son revendeur Tartempion!
je retourne chez Tartempion et il met 15 jours à me dire que ses champignons sont "cueillis" en Chine!
j'ai dit "non, merci!" et j'ai rayé ce fournisseur et ce conditionneur de ma liste!
y a des consommateurs qui aiment se faire prendre pour des pigeons, d'autres moins!
dans ma région les pigeonniers les plus visités sont Lidl ou Aldi...
faut dire qu'ils vendent la fiente pas cher :evil:
faut déjà aimer la fiente!

Re: Étiquettage des provenances?

Ven 23 Mar 2012 07:37

En France, pour qu'un produit soit étiquetté "made in France" il faut au moins UNE opération réalisé sur ce produit (emballage, conditionnement, pose d'un étiquette pour un vêtement) soit faite en France………

Re: Étiquettage des provenances?

Ven 23 Mar 2012 08:00

C la tout le problème juste une opération !!!

Les italiens demandent plus de clarté car beaucoup de leur produits sont locaux ils sont donc mefiants sur l exportation

Et ils ont bien raison
Sujet verrouillé