Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Séance 5 : Le repiquage en godets. Mi-mars/mi-avril. Vidéo !


Dans cette rubrique, nous vous fournissons un accompagnement pas à pas pour cultiver vos tomates. Ce coaching s’adresse surtout aux néophytes, désireux de commencer la culture des tomates. Les « pros » ont déjà leur propre expérience, leurs variantes, leurs trucs personnels etc…

Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Auteur du sujet

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 21 Mar 2007 12:56

Séance 5 : Le repiquage en godets. Mi-mars/mi-avril. Vidéo !

Bonjour à tous.
Voici venir le temps du repiquage des plantules de tomates que nous avons semées il y a quelques semaines.

1. Quand repiquer ?

Pour avoir des plants robustes, il faut repiquer rapidement les plantules germées dans des pots individuels ou sous châssis en pépinière. On repique quand les plantules ont deux vraies feuilles développées, en plus des deux cotylédons.
Le temps après le semis dépend beaucoup de la vitesse de croissance et donc des conditions de température auxquelles les semis ont été faits (de 3 semaines à 6 semaines selon).

2. Comment repiquer ?

Nous repiquons dans des pots de yaourt de récupération. Tout godet de jardinerie fait l’affaire.
Je remplis les pots de terreau (du terreau de bonne qualité c’est indispensable sinon ça peut être la catastrophe) en tassant, puis je creuse un trou profond au milieu avec un gros crayon.
Je prélève les plantules en faisant attention aux racines et je place une plantule dans le trou. Il faut enfoncer la plantule jusqu’aux premières feuilles. Je borne le plan avec les doigts.
J’arrose copieusement.

Regarder sur youtube.com


Image

3. Où placer les plants repiqués ?

Bien sûr, si on fait plusieurs variétés, il faut bien repérer les pots : je les ai marqués au marqueur en les numérotant. En effet, au début tout se ressemble. Il ne faut pas tout mélanger…

Image

On place les pots à la lumière dans une serre ou sous un châssis froid bien éclairé. Mais attention, c’est une période délicate pour les plants : le froid peut à ce stade les bloquer. Donc en cas de grand froid, il faut prendre des précautions (chauffer la serre, recouvrir le châssis d’un paillasson, ou même rentrer les pots la nuit si nécessaire….).

Il faut entre 3 et 5 semaines (selon la météo) pour obtenir des plants vigoureux et bons à mettre en place.

Image
Plan de tomate prêt pour être planter en plein terre.

Il faut les mettre en place rapidement pour ne pas les laisser attendre dans les pots, où ils vont épuiser le terreau et ralentir leur croissance. Ils auront alors un peu plus de mal à redémarrer à la plantation.
Si on ne peut pas les planter assez vite, il faut enrichir le terreau épuisé (avec un purin d’ortie par exemple).
On peut aussi faire un deuxième repiquage dans les cas extrêmes, dans des pots plus grands ou en serre avant de planter en place en extérieur.


Voilà, bon courage pour vos repiquages.

Les prochaines séances seront consacrées aux plantations en serre froide, aux tuteurs et enfin à la plantation en extérieur. A bientôt.
Dernière édition par Tomodori le Ven 29 Juin 2007 12:00, édité 5 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Auteur du sujet

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 3 Avr 2007 22:11

Re: Séance 5 : Le repiquage en godets. Mi-mars/mi-avril. Vidéo !

Et vous, dans quoi repiquez vous vos pieds de tomates ?
Pots de yaourts, pots super classe (Biorag !!!), bouteilles, etc ...

Dites nous !
Image
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 3 Avr 2007 22:38

Re: Séance 5 : Le repiquage en godets. Mi-mars/mi-avril. Vidéo !

Moi, je repique dans des petits pots noirs de pépiniériste ( cordialement offerts par tous les copains qui bossent dans ce secteur et qui m'en récupèrent ) mais il faut dire que je repique les plants quand ils sont un peu plus grands. Ce qui fait que pour pouvoir les enterrer le plus profondément possible, ils faut que le contenant soit assez profond.
Pour la série de Marglobe semées en jour feuille pour faire un essai, elles ont la taille des vôtres sur la photo. Je vais donc tenter les pots de yaourts à ce stade. Sinon, j'avais prévu pour un second repiquage éventuel, des bouteilles d'eau coupées, que j'ai récupérée depuis plusieurs mois à la cantine de l'école de mon village.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Lun 9 Avr 2007 07:46

Re: Séance 5 : Le repiquage en godets. Mi-mars/mi-avril. Vidéo !

Je ne repique qu'une seule fois mes plants en bac de rangement,pour moi c plus simple pour transporter mes plants.
Lors du repiquage en serre je découpe les motes autour de mes plants tout simplement,voilà plusieurs années que je fais de la sorte et le résultat me convient bien :wink:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2308

Inscription: 16/01/2007

Localisation: Sud 77

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Lun 9 Avr 2007 08:01

Re: Séance 5 : Le repiquage en godets. Mi-mars/mi-avril. Vidéo !

C'est pas trop petit les pots de yaourt ?
Moi c'est bouteille plastique coupées au tiers. Je marque le nom au marqueur indélébile comme ça pas d'erreur !
Moi c'est mes piments que j'ai envie de repiquer dans les pots de yaourt !
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 9 Avr 2007 09:25

Re: Séance 5 : Le repiquage en godets. Mi-mars/mi-avril. Vidéo !

En fait, j'avais fait mes semis de piments dans des pots de yaourts, trois graines dans chaque. Et je les ai repiqués maintenant dans des godets noirs.
Le pot de yaout, c'est bien pour les semis, ça ne prend pas trop de place dans la maison, mais après, c'est vraiment petit, les racines nont pas trop de place pour prospérer.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1605

Inscription: 06/10/2007

Localisation: AISNE ET CORREZE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: pamplemous du GP

Message Mar 22 Jan 2008 12:59

Re: Séance 5 : Le repiquage en godets. Mi-mars/mi-avril. Vidéo !

Pour aller dans la mini-serre j'ai opté pour le godet en tourbe... l'année dernière pas de souci, mais cette année dans une des 2 serres les pots étaient très serrés les uns contre les autres et certainement que le manque d'aération aidant... début de fonte des semis... heureusement enrayé grâce aux conseils des Tomodoriens, et un peu de charbon de bois pilé étalé en surface. Sinon au repiquage, j'utilise des godets noirs de récup que je mets dans la mesure du possible dans les petits plateaux en plastique noir qui vont généralement avec, en cas de rupture de stock de pot j'ai aussi utilisé des boîtes carrés à bonbon en plastique transparent en les perçant au fond.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 242

Inscription: 30/09/2007

Localisation: Brabant/Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Sam 17 Jan 2009 17:58

Re: Séance 5 : Le repiquage en godets. Mi-mars/mi-avril. Vidéo !

pour les repiquage, quel type de terreau utilisez vous. Mettez vous un peu d'engrais après le repiquage ou employez vous du terreau simple ou déjà "fertilisé?"
L'impossible n'a tout simplement pas encore été réussi!

Message Sam 17 Jan 2009 18:10

Re: Séance 5 : Le repiquage en godets. Mi-mars/mi-avril. Vidéo !

J'utilise un terreau toutes plantations de bonne qualité. Ceux 1er prix sèchent trop rapidement et font souvent une croute dure à la surface.
Je ne fertilise pas, le terreau est assez riche pour permettre la croissance du jeune plant :D
Dernière édition par imprimeur-farmeur le Mer 16 Mar 2016 14:16, édité 1 fois.
Raison: Citation inutile donc supprimée
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 18 Jan 2009 18:16

Re: Séance 5 : Le repiquage en godets. Mi-mars/mi-avril. Vidéo !

Terreau de semis pour moi, assez léger pour éviter les croûtes... Et repiquage en terreau comme celui de Pocoloco...

Excellents résultats depuis que je fais comme ça... Mais les plus beaux semis sont les spontanés dans la serre !!! Malheureusement, ils ne naissent pas avec leur carte d'identité... :(
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 535

Inscription: 10/02/2007

Localisation: Québec /cote nord

Sexe: Masculin

Message Jeu 5 Fév 2009 02:21

Re: Séance 5 : Le repiquage en godets. Mi-mars/mi-avril. Vidéo !

Bonsoir :D
Pour mes semis j'achète du terreau toute préparé, juste un sac d'environ 15 litres ,si il men reste je le garde pour l'année suivante.

Quand les semis ont deux bonnes feuilles

La vient le temps du repiquage, je repique dans des pot de plastique de 10cm.de haut par 8c.m. carrés environ

Avant de commencer je prépare ma terre
je prend de la terre noir acheté en sac de 30 litres je la netoie.
je me prépare de la mousse de tourbe .
et environ 50 litres de sable .
Pour commencer je stérilise environ 10 sac de terre noir au four
après je fais le mélange au fur et a mesure que j'en et besoin .
c'est long mais de cette manière je suis sur de minimiser les problème ...
SI tu était une fleur et moi un papillon je passerais ma vie à butiner ton coeur
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 879

Inscription: 30/07/2007

Localisation: Normandie,Eure(27)

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 12 Mar 2009 12:11

Re: Séance 5 : Le repiquage en godets. Mi-mars/mi-avril. Vidéo !

coucou
C'est la 2e année que je seme mais j'ai encore des doutes .
J'ai semé debut février les 2 premières feuilles sont sorties mais sont toute petites
Dois je repiquer ? Ou attendre un peu qu'elles grandissent?
Les vraies feuilles font environ 1/2 cm a 1cm
Merci
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 174

Inscription: 18/01/2009

Localisation: Ontario, Canada

Sexe: Féminin

Message Jeu 12 Mar 2009 12:43

Re: Séance 5 : Le repiquage en godets. Mi-mars/mi-avril. Vidéo !

Everything looks great!
Gardening is Great Therapy~~!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 847

Inscription: 14/02/2008

Localisation: Ploubalay (22) Côte d'Armor

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Malakhitovaya ....

Message Jeu 12 Mar 2009 17:02

Re: Séance 5 : Le repiquage en godets. Mi-mars/mi-avril. Vidéo !

voici un plant de rose de berne que j'ai repiqué hier, peut être que çà t'aideras à prendre une décision.
***
***
@ plus
Dernière édition par Nézida le Sam 25 Mar 2017 22:24, édité 1 fois.
Raison: photos périmées
En petit champ croît bon blé.A faible champ fort laboureur.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 879

Inscription: 30/07/2007

Localisation: Normandie,Eure(27)

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 12 Mar 2009 20:28

Re: Séance 5 : Le repiquage en godets. Mi-mars/mi-avril. Vidéo !

le problème c'est que je ne peux pas voir les images
J'ai pour le moment que mon telephone portable pour aller sur le net et les images hebergées sur imageshack ou autre ne fonctionnent pas
Mais merci quand meme pour l'aide
Suivante

Retourner vers Pas-à-Pas (La Tomate Pour les Nuls )



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO