Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Séance 5 : Le repiquage en godets. Mi-mars/mi-avril. Vidéo !


Dans cette rubrique, nous vous fournissons un accompagnement pas à pas pour cultiver vos tomates. Ce coaching s’adresse surtout aux néophytes, désireux de commencer la culture des tomates. Les « pros » ont déjà leur propre expérience, leurs variantes, leurs trucs personnels etc…

Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 16 Aoû 2010 12:52

Re: Séance 5 : Le repiquage en godets. Mi-mars/mi-avril. Vidéo !

Non, t'inquiète, il sera aussi bien !!! Le truc, c'est qu'après avoir fait tout ça au départ, il te faudra quand même nourrir le plant quand les fruits apparaitront. Avant, ça ne sera sans doute pas nécessaire, et au stade fleurs, ça ne sert à rien de mettre de l'engrais, de toute façon.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Ren

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 53

Inscription: 07/08/2010

Localisation: Bruxelles

Sexe: Non spécifié

Message Lun 16 Aoû 2010 14:08

Re: Séance 5 : Le repiquage en godets. Mi-mars/mi-avril. Vidéo !

??? Il ne faut plus mettre de purin de consoude une fois que les fleurs sont là? Cela ne favorise pas le mûrissement et l'arrivée de nouvelles fleurs? Aurais-je mal lu/compris?
Souriez, c'est gratuit
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 16 Aoû 2010 15:26

Re: Séance 5 : Le repiquage en godets. Mi-mars/mi-avril. Vidéo !

Consoude oui, ortie, non... En fait, ça dépend de ce que tu mets et pourquoi !!! Tout est dans tout et lycée de Versailles !!! :lol: :lol: :lol:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 503

Inscription: 31/01/2012

Localisation: Cote d'ivoire (Afrique de l'ouest)

Sexe: Féminin

Message Jeu 2 Fév 2012 18:38

Re: Séance 5 : Le repiquage en godets. Mi-mars/mi-avril. Vidéo !

plus j'avance en lecture plus j'ai le cœur léger....lol..
il fait un temps très chaud ici et jai donc peu faire mes semis fin janvier
Mais pour faute d'espace, j'ai fait mes semis et j'ai repiqué directement tout juste après germination dans un grand récipient en espaçant de 4cm.. ça bien pris et je comptabilise en moyenne 75 plant par récipient mais je pense pas les repiquer dans des godets. ces plants pourront il bien se développer dans ces conditions jusqu'au repiquage après les 2eme vrais feuilles ?

en décembre j'avais réussi quelque semis que j'ai repiquer après les 2 1ere feuilles, mais après apport de NPK, j'ai constatée que beaucoup de plante ont flétrit... ils me rester deux qui avait repris avec apparition de 4 vrai feuille bien verte, mais quelque temps après, je les ai aussi perdu.. quand j'ai detéré elle avait pratiquement plus de racine et de tige aussi.
quelqu'un peut t-il m'expliquer ce phénomène?
Dernière édition par Nézida le Mar 1 Mar 2016 09:50, édité 1 fois.
Raison: fusion de messages
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 3 Fév 2012 17:13

Re: Séance 5 : Le repiquage en godets. Mi-mars/mi-avril. Vidéo !

Je pense que l'apport en NPK était en trop ! Ou du moins, trop tôt...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 503

Inscription: 31/01/2012

Localisation: Cote d'ivoire (Afrique de l'ouest)

Sexe: Féminin

Message Ven 3 Fév 2012 18:17

Re: Séance 5 : Le repiquage en godets. Mi-mars/mi-avril. Vidéo !

mais est ce que je peut garder mes semis dans mon recipient? lis ma 1ère question. merci
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Sam 4 Fév 2012 08:37

Re: Séance 5 : Le repiquage en godets. Mi-mars/mi-avril. Vidéo !

Non il faut les repiquer en godet, sinon il vont stagner puis dépérir il n'est pas utile d'ajouter de l'engrais le terreau en contient déjà, le simple fait de les repiquer en godet va leur permettre un développement optimum (croissance racinaire dans un premier temps puis de la végétation) si tu n'est pas sur de ton coup transplante quelque plant en godet et tu pourra constater la différance de croissance mais surtout pas d'engrais a ce stade là la plantule est trop fragile l'engrais ça brûles. Perso je ne met jamais d'engrais si le plant stagne cela veut souvent dire qu'il n'y a plus de place dans le godet alors une autre transplantation s’impose dans un godet plus gros. J'utilise (l'engrais) qu’au moment de la plantation en pleine terre même a ce stade là il faut faire attention et surtout ne pas sur dosé sinon ont brûle les racines.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 4 Fév 2012 13:58

Re: Séance 5 : Le repiquage en godets. Mi-mars/mi-avril. Vidéo !

Quand tu parles de les repiquer à 2 vraies feuilles, c'est directement en pleine terre ? Si c'est le cas, je ne suis pas certaine qu'il soit utile de faire un repiquage en godet intermédiaire. C'est mieux, mais bon... Par contre, si c'est pour les repiquer en pots, je pense que tu as intérêt à faire un repiquage intermédiaire pour avoir de belles racines. En pot, ça ne se développe pas aussi bien qu'en pleine terre, il vaut mieux mettre les chances de ton côté.
Et niveau engrais, tout-à-fait d'accord avec Jean-François. J'ai pas développé, mais c'est bien ça !
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 503

Inscription: 31/01/2012

Localisation: Cote d'ivoire (Afrique de l'ouest)

Sexe: Féminin

Message Lun 6 Fév 2012 11:43

Re: Séance 5 : Le repiquage en godets. Mi-mars/mi-avril. Vidéo !

ook, merci à vous..
cependant, j'aurais apris que pour les godets il n'est pas conseiller d'utiliser des transparents, et qu'il est mieux d'utiliser des godet de couleur. des godet de couleur j'en trouve pas ici, et donc j'avais opter pour des bouteilles d'eau minérale que je couperai au 3/4. mais il s'avère que ces bouteilles sont en plastique et transparente.
qu'en pensez vous?

Message Mar 28 Fév 2012 09:00

Re: Séance 5 : Le repiquage en godets. Mi-mars/mi-avril. Vidéo !

Bonjour,

Tout le monde parle de repiquage.
Moi, je n'en fais pas. Je sème dans les petits pots noirs de jardinerie vers le 15 mars et je plante en terre directement 2 mois plus tard.
Ais-je raté quelque chose ? pourquoi ne parle-t-on pas de cette technique? Elle a très bien marché l'an dernier mais elle n'est peut-être pas optimale. J'aimerais en savoir plus, histoire de faire autrement si c'est mieux.

Merci
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 28 Fév 2012 09:46

Re: Séance 5 : Le repiquage en godets. Mi-mars/mi-avril. Vidéo !

bonjour nekicool,
le but du rempotage est de permettre un meilleur développement des racines en leur offrant plus d'espace et surtout de leur donner à manger, le substrat s'épuisant vite dans un petit pot... Laisser un plant de tomate pendant deux mois dans le même pot va freiner sa croissance par manque de nutriment, le repiquage dans un pot plus grand avec un apport de terreau frais lui permettra de se développer jusqu'à sa mise en terre définitive.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Message Mar 28 Fév 2012 10:05

Re: Séance 5 : Le repiquage en godets. Mi-mars/mi-avril. Vidéo !

Merci, je ne recommencerai plus, c'est juré :oops:
Dernière édition par Tomodori. le Mar 28 Fév 2012 22:05, édité 2 fois.
Raison: Citation de message inutile
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 503

Inscription: 31/01/2012

Localisation: Cote d'ivoire (Afrique de l'ouest)

Sexe: Féminin

Message Mar 28 Fév 2012 13:51

Re: Séance 5 : Le repiquage en godets. Mi-mars/mi-avril. Vidéo !

Outre le développement des racines, le semis en bac ou godet permet de faire un tris avant le repiquage, tu repiquera les beaux plants, et tu n'aura pas occuper un pot entier pour une graine non germé... elle restera dans le bac en attente de germination.

Message Mer 14 Mar 2012 11:38

Re: Séance 5 : Le repiquage en godets. Mi-mars/mi-avril. Vid

Bonjour,

j'ai beau avoir lu en entier ce sujet, ainsi que d'autres un peu partout sur le site, je ne comprend toujours pas l’intérêt du repiquage par rapport au fait de semer la graine directement dans un gros pot. J'ai semé mes tomates en bac à semis (fait maison), après qu'une amie m'ait dit qu'il fallait à tout prix faire comme ca pour "pas que la graine se perde"... Ici, on parle de racines "plus chevelues", et du fait de ne pas prendre inutilement de la place dans un pot...

Mais la place ca m'est égal et donc, au final, comme le repiquage est traumatisant pour la plante, je me demande s'il ne serait pas judicieux de la semer directement en gros pot, puis de les repiquer ensuite en pleine terre, tout simplement, sans l'étape du bac à semis...
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 15 Mar 2012 17:00

Re: Séance 5 : Le repiquage en godets. Mi-mars/mi-avril. Vid

Oui c'est logique mais :
1 graine dans disons un pot de 2litres. On sème on arrose, environ 1 litre d'eau reste dans le terreau. Combien de temps pour que le terreau s'essuie? La plantule va baigner jusqu'à ce qu'elle soit suffisamment grosse pour "pomper" l'eau du pot, entre deux, pourriture, fonte :( . Et tu verra dans un gros pot le terreau va sécher d'abord sur le bord et restera humide au milieu, il faudra arroser alors que la plantule n'en a pas besoin....
Sans compter que le terreau perd sa fertilité avec les arrosages, nous qui avons des terreaux pro de très bonne qualité, ils ne durent que trois mois, après il sont totalement "vidé" de substances nutritives.
Donc autant adapter le pot à la plante....
Les toutes petites plantes dans des pots disproportionné c'est jamais bon et c'est pour moi une règle générale mainte fois expérimenté.
Je te laisse expérimenter cela par toi même, tu auras peut-être d'autres résultats. Mais moi je déconseille fortement.
Par contre, le semis en place est possible et l'on a pas à repiquer. Là les avis divergent....
Si le sens caché de ta question est : j'ai les boules de repiquer et que ça fasse pas, dit toi que la germination est bien plus délicate que le rempotage. Chez nous on rempote à la main 4500 plants de tomates par an, la casse doit être de 1 pour mille, au semis c'est entre 2 et 7% de pertes! :D

Une autre raison à cela (qui ne te concerne peut être pas) vu les fadas de tomate ici, un pot de 20cm pour 1 graine X 2 minimun X100 variétés = 4m²
Ensuite se fader les gros pots jusqu'au potager, puis creuser des gros trous. :cry:
On a quand même d'autres choses à faire :D
A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Pas-à-Pas (La Tomate Pour les Nuls )



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO