Version PC
Dans cette rubrique, nous vous fournissons un accompagnement pas à pas pour cultiver vos tomates. Ce coaching s’adresse surtout aux néophytes, désireux de commencer la culture des tomates. Les « pros » ont déjà leur propre expérience, leurs variantes, leurs trucs personnels etc…

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

repiquage

Dim 14 Mar 2010 18:28

moi j'ai repiqué mes semis de début fevrier il y a 2 semaines ils n'avaient pas encore de vrai feuilles .il semble que j'ai semé trop tot,pour le moment mes plants sont en vie..on verra bien(j'ai repiqué dans des bouteilles de lait coupé ,pot de yaourt .. :roll:

Re: Séance 5 : Le repiquage en godets. Mi-mars/mi-avril. Vidéo !

Dim 28 Mar 2010 07:02

bonjour a tous,tout d'abord bravo pour ce site!!je voulais savoir si mes plants qui ont (bloqués )allaient reprendrent :semer le 2 février aujourd'hui les deux vrai feuilles font a peine un demi centimètre (ils sont dans la véranda non chauffé)et savoir ce que je doit faire?eutre question:est-ce que je peut gardé mon terreau pour l'année prochaine?merci pour vos réponses..

Re: Séance 5 : Le repiquage en godets. Mi-mars/mi-avril. Vidéo !

Mar 30 Mar 2010 17:49

Bon alors moi j'ai tout de même une question car mon cher mari me met le doute, on est bien d'accord que nos bébés tomates, une fois repiqués dans leur pot doivent voir le + possible la lumière donc aller en extérieur ou sous chassis mais à condition que la température ne descende pas trop, moi j'ai lu pas en dessous de 9° pour ne pas bloquer le développement mais en même temps dans la rubrique tomate bleue d'Ambio il parle de descendre jusque 2° sans dommage mais est-ce valable pour toutes les variétés ou seulement la OSU bleue qui serait un peu maso à vouloir souffrir du froid...?
Merci pour vos réponses car grâce à vous je vais peut-être économiser du chauffage dans l'atelier où j'ai stocké aussi des cucurbs...

Re: Séance 5 : Le repiquage en godets. Mi-mars/mi-avril. Vidéo !

Mer 31 Mar 2010 22:53

ines a écrit:bonjour a tous,tout d'abord bravo pour ce site!!je voulais savoir si mes plants qui ont (bloqués )allaient reprendrent :semer le 2 février aujourd'hui les deux vrai feuilles font a peine un demi centimètre (ils sont dans la véranda non chauffé)et savoir ce que je doit faire?eutre question:est-ce que je peut gardé mon terreau pour l'année prochaine?merci pour vos réponses..


Bonjour
Si les plants sont bloqués depuis le 2 février c'est inquiétant.
Il est encore temps d'en ressemer bien au chaud et de profiter du soleil plus présent qui doit réchauffer la véranda....
Pour le terreau tu parles du terreau déjà utilisé cette année ? Si oui, ne le garde pas, mets-le dans le jardin.
De quel terreau s'agit-il ? C'est peut-être la cause du blocage de tes plants aussi....

Re: Séance 5 : Le repiquage en godets. Mi-mars/mi-avril. Vidéo !

Jeu 1 Avr 2010 06:15

je suis d 'accord terreau epuisé ou temperature trop froide! tu peux essayer unpeu d'engrais et les rentrer au chaud quelques jours pour voir ce que ca donne

Re: Séance 5 : Le repiquage en godets. Mi-mars/mi-avril. Vidéo !

Jeu 1 Avr 2010 07:52

bonjour,j'ai utilisée du terreau horticole bio de chez lec....

Re: Séance 5 : Le repiquage en godets. Mi-mars/mi-avril. Vidéo !

Jeu 1 Avr 2010 09:39

Le Terreau peut être incriminé :wink:

Re: Séance 5 : Le repiquage en godets. Mi-mars/mi-avril. Vidéo !

Jeu 1 Avr 2010 09:54

Je confirme que le terreau est sûrement le coupable
J'avais acheté quelques sacs de terreau de belle marque (aussi cher que les autres) et mes plants ont fait du sur-place
J'ai pensé à ce terreau et je me suis rendue dans une autre jardinerie où j'ai acheté un autre terreau

Les jours qui ont suivi ont vu une nette différence.
J'ai jeté le reste de mes précédents sacs dans le potager.

Re: Séance 5 : Le repiquage en godets. Mi-mars/mi-avril. Vidéo !

Jeu 1 Avr 2010 10:22

question idiote:je peux peut-etre les rempoter dans un autre terreau?ou ils sont fichus?

Re: Séance 5 : Le repiquage en godets. Mi-mars/mi-avril. Vidéo !

Jeu 1 Avr 2010 10:34

excellente idée.
Dernière édition par Nézida le Mar 1 Mar 2016 09:48, édité 1 fois.
Raison: citation inutile

Re: Séance 5 : Le repiquage en godets. Mi-mars/mi-avril. Vidéo !

Dim 11 Avr 2010 23:20

une question :
je suis en train de repiquer dans des gobelets en plastique. Faut-il percer le fond des verres pour que l'eau s'écoule ou non? :dent

merci d'avance

Re: Séance 5 : Le repiquage en godets. Mi-mars/mi-avril. Vidéo !

Lun 12 Avr 2010 05:25

oui pour que l'eau puisse s'évacuer et que les racines de pourissent pas.

depuis leur rempotage mes plants du 2février vont bien mais ne pousse pas plus vite..?? :(
Dernière édition par Nézida le Mar 1 Mar 2016 09:48, édité 1 fois.
Raison: fusion de messages

Re: Séance 5 : Le repiquage en godets. Mi-mars/mi-avril. Vidéo !

Dim 15 Aoû 2010 21:10

Bonjour,

J'ai deux questions après avoir lu tout ce post:

1) pourquoi est-ce que le repiquage favorise le chevelu des racines?
2) peut-on mettre un plant repiqué directement dans le pot "final" (puisque je vais cultiver des tomates uniquement en pots) avec la terre du godet? En d'autres termes ne pas enlever le plant mais "démouler" (j'espère que je me fais comprendre).

Ren

Re: Séance 5 : Le repiquage en godets. Mi-mars/mi-avril. Vidéo !

Lun 16 Aoû 2010 11:33

Salut ren, le repiquage favorise toujours le chevelu des racines pour n'importe quelle plante, arbres compris ! D'abord, au bout d'un moment, les racines n'ont plus de place dans le pot, et puis la terre s'est tassée et épuisée... c'est aussi simple que ça...

Tu peux repiquer ton godet directement dans le pot final, mais je te conseille d'émietter un peu la terre du godet qui n'a de toute façon, plus beaucoup d'intérêt pour la plante. Ensuite, il faudra compenser le fait qu'elles ne soient pas en pleine terre par des engrais ( pas forcément chimiques... ) même dans des grands pots.

Re: Séance 5 : Le repiquage en godets. Mi-mars/mi-avril. Vidéo !

Lun 16 Aoû 2010 12:43

Merci c'est clair. Une dernière question sur le repiquage (avant d'autres sur d'autres sujets, ce forum est une mine d'or): si néanmoins (par fainéantise par exemple...) je repique directement dans le pot final, depuis le semis, sans passer par la case godet/pot de yaourt/pot intermédiaire... Et ce tout en donnant tout ce qu'il faut à mon petit semis tout chétif (du super bon terreau bio et tout et tout, des chtites feuilles d'ortie broyées au fond par superstition, un peu de vrai purin d'ortie un peu après, du purin de consoude en temps utile...), est-ce que mon plant sera moins grand/beau/productif que si je l'avais repiqué deux ou trois fois?
Sujet verrouillé