Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Séance 5 : Le repiquage en godets. Mi-mars/mi-avril. Vidéo !


Dans cette rubrique, nous vous fournissons un accompagnement pas à pas pour cultiver vos tomates. Ce coaching s’adresse surtout aux néophytes, désireux de commencer la culture des tomates. Les « pros » ont déjà leur propre expérience, leurs variantes, leurs trucs personnels etc…

Message Dim 14 Mar 2010 18:28

repiquage

moi j'ai repiqué mes semis de début fevrier il y a 2 semaines ils n'avaient pas encore de vrai feuilles .il semble que j'ai semé trop tot,pour le moment mes plants sont en vie..on verra bien(j'ai repiqué dans des bouteilles de lait coupé ,pot de yaourt .. :roll:

Message Dim 28 Mar 2010 07:02

Re: Séance 5 : Le repiquage en godets. Mi-mars/mi-avril. Vidéo !

bonjour a tous,tout d'abord bravo pour ce site!!je voulais savoir si mes plants qui ont (bloqués )allaient reprendrent :semer le 2 février aujourd'hui les deux vrai feuilles font a peine un demi centimètre (ils sont dans la véranda non chauffé)et savoir ce que je doit faire?eutre question:est-ce que je peut gardé mon terreau pour l'année prochaine?merci pour vos réponses..
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1605

Inscription: 06/10/2007

Localisation: AISNE ET CORREZE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: pamplemous du GP

Message Mar 30 Mar 2010 17:49

Re: Séance 5 : Le repiquage en godets. Mi-mars/mi-avril. Vidéo !

Bon alors moi j'ai tout de même une question car mon cher mari me met le doute, on est bien d'accord que nos bébés tomates, une fois repiqués dans leur pot doivent voir le + possible la lumière donc aller en extérieur ou sous chassis mais à condition que la température ne descende pas trop, moi j'ai lu pas en dessous de 9° pour ne pas bloquer le développement mais en même temps dans la rubrique tomate bleue d'Ambio il parle de descendre jusque 2° sans dommage mais est-ce valable pour toutes les variétés ou seulement la OSU bleue qui serait un peu maso à vouloir souffrir du froid...?
Merci pour vos réponses car grâce à vous je vais peut-être économiser du chauffage dans l'atelier où j'ai stocké aussi des cucurbs...
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Auteur du sujet

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 31 Mar 2010 22:53

Re: Séance 5 : Le repiquage en godets. Mi-mars/mi-avril. Vidéo !

ines a écrit:bonjour a tous,tout d'abord bravo pour ce site!!je voulais savoir si mes plants qui ont (bloqués )allaient reprendrent :semer le 2 février aujourd'hui les deux vrai feuilles font a peine un demi centimètre (ils sont dans la véranda non chauffé)et savoir ce que je doit faire?eutre question:est-ce que je peut gardé mon terreau pour l'année prochaine?merci pour vos réponses..


Bonjour
Si les plants sont bloqués depuis le 2 février c'est inquiétant.
Il est encore temps d'en ressemer bien au chaud et de profiter du soleil plus présent qui doit réchauffer la véranda....
Pour le terreau tu parles du terreau déjà utilisé cette année ? Si oui, ne le garde pas, mets-le dans le jardin.
De quel terreau s'agit-il ? C'est peut-être la cause du blocage de tes plants aussi....
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 86

Inscription: 23/01/2010

Localisation: valenciennes

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 1 Avr 2010 06:15

Re: Séance 5 : Le repiquage en godets. Mi-mars/mi-avril. Vidéo !

je suis d 'accord terreau epuisé ou temperature trop froide! tu peux essayer unpeu d'engrais et les rentrer au chaud quelques jours pour voir ce que ca donne

Message Jeu 1 Avr 2010 07:52

Re: Séance 5 : Le repiquage en godets. Mi-mars/mi-avril. Vidéo !

bonjour,j'ai utilisée du terreau horticole bio de chez lec....
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Auteur du sujet

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 1 Avr 2010 09:39

Re: Séance 5 : Le repiquage en godets. Mi-mars/mi-avril. Vidéo !

Le Terreau peut être incriminé :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Jeu 1 Avr 2010 09:54

Re: Séance 5 : Le repiquage en godets. Mi-mars/mi-avril. Vidéo !

Je confirme que le terreau est sûrement le coupable
J'avais acheté quelques sacs de terreau de belle marque (aussi cher que les autres) et mes plants ont fait du sur-place
J'ai pensé à ce terreau et je me suis rendue dans une autre jardinerie où j'ai acheté un autre terreau

Les jours qui ont suivi ont vu une nette différence.
J'ai jeté le reste de mes précédents sacs dans le potager.
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein

Message Jeu 1 Avr 2010 10:22

Re: Séance 5 : Le repiquage en godets. Mi-mars/mi-avril. Vidéo !

question idiote:je peux peut-etre les rempoter dans un autre terreau?ou ils sont fichus?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Jeu 1 Avr 2010 10:34

Re: Séance 5 : Le repiquage en godets. Mi-mars/mi-avril. Vidéo !

excellente idée.
Dernière édition par Nézida le Mar 1 Mar 2016 09:48, édité 1 fois.
Raison: citation inutile

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 681

Inscription: 22/03/2010

Localisation: Vienne en Val, SOLOGNE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Green Copia

Message Dim 11 Avr 2010 23:20

Re: Séance 5 : Le repiquage en godets. Mi-mars/mi-avril. Vidéo !

une question :
je suis en train de repiquer dans des gobelets en plastique. Faut-il percer le fond des verres pour que l'eau s'écoule ou non? :dent

merci d'avance

Message Lun 12 Avr 2010 05:25

Re: Séance 5 : Le repiquage en godets. Mi-mars/mi-avril. Vidéo !

oui pour que l'eau puisse s'évacuer et que les racines de pourissent pas.

depuis leur rempotage mes plants du 2février vont bien mais ne pousse pas plus vite..?? :(
Dernière édition par Nézida le Mar 1 Mar 2016 09:48, édité 1 fois.
Raison: fusion de messages

Ren

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 53

Inscription: 07/08/2010

Localisation: Bruxelles

Sexe: Non spécifié

Message Dim 15 Aoû 2010 21:10

Re: Séance 5 : Le repiquage en godets. Mi-mars/mi-avril. Vidéo !

Bonjour,

J'ai deux questions après avoir lu tout ce post:

1) pourquoi est-ce que le repiquage favorise le chevelu des racines?
2) peut-on mettre un plant repiqué directement dans le pot "final" (puisque je vais cultiver des tomates uniquement en pots) avec la terre du godet? En d'autres termes ne pas enlever le plant mais "démouler" (j'espère que je me fais comprendre).

Ren
Souriez, c'est gratuit
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 16 Aoû 2010 11:33

Re: Séance 5 : Le repiquage en godets. Mi-mars/mi-avril. Vidéo !

Salut ren, le repiquage favorise toujours le chevelu des racines pour n'importe quelle plante, arbres compris ! D'abord, au bout d'un moment, les racines n'ont plus de place dans le pot, et puis la terre s'est tassée et épuisée... c'est aussi simple que ça...

Tu peux repiquer ton godet directement dans le pot final, mais je te conseille d'émietter un peu la terre du godet qui n'a de toute façon, plus beaucoup d'intérêt pour la plante. Ensuite, il faudra compenser le fait qu'elles ne soient pas en pleine terre par des engrais ( pas forcément chimiques... ) même dans des grands pots.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Ren

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 53

Inscription: 07/08/2010

Localisation: Bruxelles

Sexe: Non spécifié

Message Lun 16 Aoû 2010 12:43

Re: Séance 5 : Le repiquage en godets. Mi-mars/mi-avril. Vidéo !

Merci c'est clair. Une dernière question sur le repiquage (avant d'autres sur d'autres sujets, ce forum est une mine d'or): si néanmoins (par fainéantise par exemple...) je repique directement dans le pot final, depuis le semis, sans passer par la case godet/pot de yaourt/pot intermédiaire... Et ce tout en donnant tout ce qu'il faut à mon petit semis tout chétif (du super bon terreau bio et tout et tout, des chtites feuilles d'ortie broyées au fond par superstition, un peu de vrai purin d'ortie un peu après, du purin de consoude en temps utile...), est-ce que mon plant sera moins grand/beau/productif que si je l'avais repiqué deux ou trois fois?
Souriez, c'est gratuit
PrécédenteSuivante

Retourner vers Pas-à-Pas (La Tomate Pour les Nuls )



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO