Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Semis 2011 de Ren


C'est parti pour la saison 2011. Préparatifs, variétés, semis...

Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Messages: 9

Inscription: 03/02/2011

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 3 Fév 2011 21:24

Re: Semis 2011 de Ren

Salut Ren,

Moi aussi j'ai hate de commencer mes semis...
Je suis aussi de Bruxelles, si ca te tente d'echanger quelques variétés (j en ai aussi une dizaine), envoye moi un MP
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 3 Fév 2011 22:24

Re: Semis 2011 de Ren

Salut Ren, même si, perso, je trouve que c'est un chouia trop trop pour les semis, je dois dire que tu as raison à 100% d'essayer par toi-même.

Comme l'ont très bien dit d'autres avant moi, l'important, c'est de persévérer et de ne pas se décourager. Mais aussi de ne pas s'entêter dans les mêmes erreurs trop de fois de suite... :wink: C'est là que ça devient décourageant !!!

En faisant tes essais personnels, tu vas forcément apprendre des trucs, de toute façon !!!

Je t'envie de débuter, après, c'est généralement de mieux en mieux questions résultats, mais l'excitation du débutant n'est plus vraiment là. C'est sans doute pourquoi beaucoup d'entre nous multiplient les variétés, pour trouver du neuf à chaque fois...

Bonnes expériences et belle première saison !
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Ven 4 Fév 2011 09:36

Re: Semis 2011 de Ren

Moi, cette année, je vais être un peu plus raisonnable. Je vais patienter jusqu'en mars au retour de mes vacances de ski.

Je me souviens que l'an dernier, j'ai commencé en janvier (voire même en décembre pour les piments) et je me suis retrouvée noyée de semis durant 5 mois partout dans la maison.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 253

Inscription: 05/01/2011

Localisation: Cévennes

Sexe: Féminin

Message Ven 4 Fév 2011 12:00

Re: Semis 2011 de Ren

Bonjour vous tous,
Chaque année je commence tôt, le tout c'est d'attendre que le plant est bien soif pour l'arroser, tu aura donc des pieds très solides qui ne filerons pas.
Bonne journée

Message Ven 4 Fév 2011 16:52

Re: Semis 2011 de Ren

Bonjour !

Il faut bien commencer un jour ou l'autre !

Donc c parti pour toi !

Pour les semis précoces, choisis des variétés en rapport.

Perso, l'année dernière, à cette même époque nous avions déjà semé qq variétés.

Et de me souvenir du raté du semi de tomate osu bleue. Ns avons semé de nouveau 2 graines d'Osu à la désespéré mi avril. Le soleil étant déjà bien présent à cette époque là, un seul pied d'Osu s'est mis à pousser comme un champi et a même rattrapé certaines variétés de janvier !

Pour cette saison, comme nous le disons dans notre post, nous avons le temps ... peu cher !

:wink:

Ren

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 53

Inscription: 07/08/2010

Localisation: Bruxelles

Sexe: Non spécifié

Message Dim 6 Fév 2011 21:39

Re: Semis 2011 de Ren

Craonne a écrit:Salut Ren, même si, perso, je trouve que c'est un chouia trop trop pour les semis, je dois dire que tu as raison à 100% d'essayer par toi-même.

Comme l'ont très bien dit d'autres avant moi, l'important, c'est de persévérer et de ne pas se décourager. Mais aussi de ne pas s'entêter dans les mêmes erreurs trop de fois de suite... :wink: C'est là que ça devient décourageant !!!

En faisant tes essais personnels, tu vas forcément apprendre des trucs, de toute façon !!!

Je t'envie de débuter, après, c'est généralement de mieux en mieux questions résultats, mais l'excitation du débutant n'est plus vraiment là. C'est sans doute pourquoi beaucoup d'entre nous multiplient les variétés, pour trouver du neuf à chaque fois...

Bonnes expériences et belle première saison !


Je sais bien que c'est trop tot, mais bon faut bien se planter (même pas fait exprès...) avant de réussir! Et puis la raison principale de mon impatience est dite à la fin de ton message: l'excitation incroyable du débutant! 8) J'ai bien dû passer une trentaine d'heures à regarder (une par une) toutes les variétés répertoriées sur Tomodori avant de faire mes choix, plus les je ne sais pas combien de dizaines d'heures passées à lire les forums, plus tous les autres sites... Donc là il FAUT que je voie quelque chose!!! :lol:
Souriez, c'est gratuit

Ren

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 53

Inscription: 07/08/2010

Localisation: Bruxelles

Sexe: Non spécifié

Message Dim 6 Fév 2011 21:47

Re: Semis 2011 de Ren

Ca y est les premières graines ont germé! Une Orange Bourgouin est arrivée en tête, bientôt suivie d'une coreligionnaire. Une Stupice (la brave petite!) s'est dit: vais-je laisser mes 2 copines seules? Bien sûr que non! Et hop, la voilà qui pointe le bout de sa plantule. Puis une Snow White, puis les deux dernières Orange Bourgouin, qui sont donc toutes d'attaque! (j'en ai semé 4 de chaque pour le moment)

Quelle excitation totale! Mais c'est maintenant que les choses vont se corser, vu que je n'ai ni serre, ni chassis, ni super lumière méga puissante. D'où l'intérêt de ce premier essai très tôt dans l'année pour avoir le temps d'en faire (plein) d'autres le cas échéant.

Mais quel bonheur hier matin en découvrant ce premier tout petit point vert...
Souriez, c'est gratuit
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 6 Fév 2011 21:51

Re: Semis 2011 de Ren

Je te comprends !!!

ça me rappelle une discussion sur le forum, il y a longtemps, de savoir s'il fallait semer les précoces précocement, ou au contraire, tardivement !!! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Ren

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 53

Inscription: 07/08/2010

Localisation: Bruxelles

Sexe: Non spécifié

Message Lun 7 Fév 2011 23:18

Re: Semis 2011 de Ren

Bon 2 Cherokee Chocolate qui pointent le bout de leur nez en plus de celles déjà citées. Mais rien nada bulle zéro pour les 4 autres variétés que j'ai semé. Dois-je m'inquiéter? Les graines ne sont-elles pas censées germer en +/- une semaine?
Souriez, c'est gratuit

Ren

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 53

Inscription: 07/08/2010

Localisation: Bruxelles

Sexe: Non spécifié

Message Sam 12 Fév 2011 23:56

Re: Semis 2011 de Ren

Chers tomatophiles,

Combien de jours après les semis les 2 premières vraies feuilles sont-elles censées pointer le bout de leur nez?
Souriez, c'est gratuit
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 253

Inscription: 05/01/2011

Localisation: Cévennes

Sexe: Féminin

Message Lun 14 Fév 2011 08:37

Re: Semis 2011 de Ren

Chez moi entre 3 et 4 semaines après le semis mais ça dépend de beaucoup de choses ....

Ren

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 53

Inscription: 07/08/2010

Localisation: Bruxelles

Sexe: Non spécifié

Message Sam 26 Fév 2011 17:27

Re: Semis 2011 de Ren

Chers tomatophiles,

Un (ou des d'ailleurs) conseil est demandé: pensez-vous que les semis ci-dessous soient mûrs pour être repiqués? Il me semble que oui mais comme c'est la première fois une(s) confirmation(s) d'expert(s) serait appréciée :wink:

Sinon pensez-vous que les semis aient filés (même chose, comme c'est la première fois...)?

Et dernière question: comment choisissez-vous les semis que vous repiquez (quand on a plus de semis que ce dont on a besoin)? Le semis le plus grand? Les feuilles les plus grandes? Les plus vertes? Autres critères?

Ren
Image
Dernière édition par Ren le Dim 27 Fév 2011 21:55, édité 9 fois.
Souriez, c'est gratuit
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Sam 26 Fév 2011 18:10

Re: Semis 2011 de Ren

Image

oui, dès les deux feuilles tu peux mettre en pots individuels, en enterrant jusqu'aux cotylédons.

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 26 Fév 2011 18:59

Re: Semis 2011 de Ren

Ren a écrit:Chers tomatophiles,

Un (ou des d'ailleurs) conseil est demandé: pensez-vous que les semis ci-dessous soient mûrs pour être repiqués?


Eh! qu'ils sont gros !
MAIS
ça ne va pas être facile de démêler les racines sans estropier les plants !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Sam 26 Fév 2011 19:23

Re: Semis 2011 de Ren

Bonsoir Ren,
Ils sont bien beaux tes bébés tomate ! :wink:
Pas de souci si tu manies avec souplesse tes plantules !
Tu extrait ta motte de ton pot avec les plantules et délicatement tu les sépares.
Bien repiquer jusqu'au cotylédons pour les renforcer ! :wink:
Bon courage.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2011 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO