Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Arthropodes divers et variés


Coccinelles, Syrphes, Hérissons, Carabes, Orvets, Crapauds, Abeilles.........
Taupin, Doryphores, Pucerons, Hannetons .........
Chats, Chiens, oiseaux,.....

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 21 Jan 2011 02:57

Arthropodes divers et variés

Yeux et bouche, squelette externe, une paire d'antennes, trois paires de pattes.
C'est comme ça qu'on définit les insectes en cours de science au collège. En voici un magnifique qui me rend visite tous les mois de janvier (c'est pas le même évidemment). Celui-ci est un lépidoptère, autrement dit un papillon.
J'ai eu la chance de tomber dessus probablement quelques heures après la sortie de la chrysalide vu sont état de perfection. Un vrai bijou. Appelé le papillon chinois en créole.

Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Ven 21 Jan 2011 22:51

Re: Arthropodes divers et variés

Whaou, il est magnifique ce papillon ! :)
C'est un petit ou grand papillon ?
Belle photo aussi ! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 22 Jan 2011 02:20

Re: Arthropodes divers et variés

Nézida, non seulement il est splendide, mais il est également grand !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 1 Oct 2013 03:20

Re: Arthropodes divers et variés

Un autre arthropode qui habite la maison, et je ne fais rien pour l'en chasser car c'est un bon mangeur de cafards : un arachnide, l'araignée Heteropoda venatoria cet exemplaire est de taille moyenne, elle peut devenir bien plus grande avec des pattes démesurées.
Donc sur le mur de la cuisine à 6h30 du matin :
Image

4h15 plus tard, le repas est bien avancé :
Image
Image

Ne vous y trompez pas, c'est un cafard tropical, il fait bien ses 5 cm de long, ce qui vous donne un idée de la taille de l'araignée.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Mar 1 Oct 2013 06:54

Re: Arthropodes divers et variés

Ele me fait penser aux araignées qu'on trouve dans les vieux greniers.
J'en ai des aussi grosses dans mon compteur edf, elles sont sans danger pour l'humain et on peut les prendre délicatement avec les mains pour les faire courir sur son bras.
Elles mordent les tiennes Sergio ?
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 12 Mar 2015 22:25

Re: Arthropodes divers et variés

Je déterre ce post, je ne retrouve plus celui où j'avais mis des photos de mygales matoutou.
Voici deux photos d'une épeire amazonienne, sensiblement plus grosse et plus grande que les nôtres. L'abdomen est d'un beau gris et velu. Mais je n'ai jamais pu prendre la face dorsale car elle était tournée du mauvais côté et tous les matins la toile était détruite par les captures de la nuit. Elle retissait en début de soirée.
La face ventrale est jolie, en mélange de jaune ambre et de noir. J'ai pris les photos à la frontale, la qualité est médiocre.

Image
Image

Je suis tombé un soir sur le mâle incroyablement minuscule par rapport à la femelle ! C'était fascinant à regarder, il s'approchait très, très lentement de la monstrueuse madame en transportant avec lui un micro sac blanc, sans doute la poche de sperme.
Malheureusement pour lui, ma frontale a attiré un insecte qui s'est pris dans la toile et du coup il est reparti se mettre à l'abri. Je lui ai cassé sa baraque le pauvre. Depuis trois jours je ne vois plus l'épeire. Est-elle partie se mettre à l'abri pour pondre ?

Voici une photo où l'on devine, sans plus, le mâle et le sac de sperme :

Image

Le mâle, c'est l'espèce d'astérisque lumineuse au milieu et sous la feuille, le sac de sperme est la petite tache blanche juste en bas et à droite du mâle.



Une autre catégorie d'araignée, les araignées crabes. Existent aussi en métropole. Ce sont ces araignées de petite taille qui ne font jamais de toile et se postent à l'affût sur une fleur avec une position qui évoque le crabe, prêtes à saisir la proie. On en voit une sur ma dernière photo d'orchidées que je viens de poster.
Celle-ci est géniale, je l'ai appelé l'araignée banane, les photos parlent d'elle même. Elle était en poste juste à côté des fleurs de courges dont elle imitait la couleur. Photos prises avec le soleil et le vent, pas évident !

Vue de loin :
Image

Plus près, on distingue bien les quatre paires de pattes, les pédipalpes et les deux chélicères :

Image

Encore plus près :

Image

Si on regarde bien, on devine deux petites boules noires sur la tête à droite (droite par rapport à la photo), ce sont deux de ses yeux, elles en ont 6 ou 8 je crois.

Message Ven 13 Mar 2015 03:48

Re: Arthropodes divers et variés

Super photo, j adore
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Ven 13 Mar 2015 07:58

Re: Arthropodes divers et variés

pas très ragoûtant tout cela ! surtout de bonne heure le matin :shock:

Message Ven 13 Mar 2015 08:30

Re: Arthropodes divers et variés

je me suis demandée dans quel film d'horreur on était ? .. je vois que tu es à Cayenne, ..je comprends mieux !
belles photos en tout cas.

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Ven 13 Mar 2015 21:53

Re: Arthropodes divers et variés

ch'lolo a écrit:Ele me fait penser aux araignées qu'on trouve dans les vieux greniers.
J'en ai des aussi grosses dans mon compteur edf, elles sont sans danger pour l'humain (…)

Tégénaire.

@ Sergio
Sensas l’araignée-banane !
Ça se mange toujours les matoutous ?
:)

Retourner vers Les Animaux de Nos Jardins



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO