Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Greffe Tomates et Aubergines


Les greffes sur porte-greffes non F1, donc reproductibles à l'identique : tomates, aubergines...

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 118

Inscription: 19/01/2011

Sexe: Non spécifié

Message Mer 19 Jan 2011 11:26

Greffe Tomates et Aubergines

Bonjour
en tout premier lieu, je me présente : Mariepapyrus. Je suis passionnée de jardinage. Pendant longtemps je n'ai pu assouvir cette passion par manque de terrain où m'amuser. Maintenant que c'est chose faite, nous nous initions avec mon époux au potager. L'année dernière j'ai commencé par faire mes semis de légumes. Cette année je voudrais essayer la greffe.
En attendant que mon pseudo soit validé par les administrateurs, j'ai lu et vu pas mal de documents. Ce site est vraiment un trèsor. Je suis contente de m'être inscrite.
J'étais venue car j'ai vu beaucoup de choses montrant les différentes façons d'effectuer les greffes. Mais jusqu'à présent très peu parlait des semis porte greffe et greffons. Par qui commencer, combien de temps entre les deux.
Marie
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mer 19 Jan 2011 11:45

Re: Greffe Tomates et Aubergines

Pour les tomates : Le porte-greffe doit être semé 1 semaine à 10 jours avant le greffon
Pour les aubergines : le greffon doit être semé au minimum 15 jours avant le PG. De mon côté je le sème 3 semaines avant………
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Mer 19 Jan 2011 12:02

Re: Greffe Tomates et Aubergines

Image
coucou mariepapyrus
:bienv chez les tordus de la solanacée
prends garde à toi: c'est contagieux :!:


:OLA :olatomodori :OLA
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 118

Inscription: 19/01/2011

Sexe: Non spécifié

Message Mer 19 Jan 2011 12:32

Re: Greffe Tomates et Aubergines

bonjour

et merci déjà pour les réponses.
La contagion je connais déjà.
Lorsque j'étais gamine mes grands parents qui n'étaient pas des nantis, faisaient tout eux même. Fleurs, légumes pour eux et légumes fouragers pour les animaux..... J'ai longtemps gardé la nostalgie de cette époque, et une espèce de frustration de ne pas faire comme eux. Aujourd'hui je rattrape le temps perdu....
Marie
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 118

Inscription: 19/01/2011

Sexe: Non spécifié

Message Mer 19 Jan 2011 21:51

Re: Greffe Tomates et Aubergines

Ambiorix je viens de lire tout votre post. J'ai remarqué que vous fonctionnez avec le calendrier lunaire et que vous semez jour fruit. Mais choisissez vous un jour en lune montante également ?

Marie
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 381

Inscription: 11/07/2010

Localisation: Auvergne - Parc Livradois

Sexe: Non spécifié

Message Mer 19 Jan 2011 22:15

Re: Greffe Tomates et Aubergines

Bienvenue à toi mariepapyrus.
Un petit conseil en passant... Avant de suivre Ambiorix, il faut apprendre beaucoup de choses et déja pouvoir le suivre.... Sans vouloir te heurter Ambio... Il est____________Extraordinaire____________Mais pour le suivre... C'est une autre histoire!
Pour les lunes montantes... Un petit copier / coller
On parle de lune montante, la période ou elle est chaque jour un peu plus haut, où elle monte de l'horizon.
On parle de lune descendante, la période ou chaque jour elle baisse vers l'horizon jusqu'à disparaître.
On profitera de la lune montante pour faire les semis, et les travaux auprès des plantes dont on veux encourager la production de feuilles, de fruits ou de graines.
On profitera de la lune descendante pour faire les semis des plantes dont on veux encourager la floraison et la production de racines ou de bulbes ainsi que leur récolte.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 118

Inscription: 19/01/2011

Sexe: Non spécifié

Message Mer 19 Jan 2011 22:44

Re: Greffe Tomates et Aubergines

bonsoir,

Mon dieu, tu ne me froisses pas du tout, car je n'ai pas l'intention de suivre Ambiorix. Je n'ai pas cette prétention. Mais il faut quand même reconnaître que son post qui est tellement bien fait, ne peut qu'apporter aide aux débutants. Apprendre et encore apprendre.
Merci pour le copier coller

Marie
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 118

Inscription: 19/01/2011

Sexe: Non spécifié

Message Ven 21 Jan 2011 19:00

Re: Greffe Tomates et Aubergines

Bonjour
Pour me faire la main puis-je prendre comme porte greffe des coeurs de boeuf ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Ven 21 Jan 2011 19:38

Re: Greffe Tomates et Aubergines

les porte- greffes sont en général des variétés plutot cerise. Ce qui est recherché c'est un bon chevelu racines.
Mais si c'est pour te faire la main, toute variété en excédent fera l'affaire.

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1160

Inscription: 08/07/2009

Localisation: Alsace

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 27 Jan 2011 20:35

Re: Greffe Tomates et Aubergines

Salut. Pour tes porte greffes je te conseille de prendre des variétés connues comme etant tres vigoureuses. Et la dessus tu greffes des variétés faiblement vigoureuses....

Les cdb a mon avis ne sont pas tres vigoureuses donc il vaut mieux les garder pour mettre sur une variété qui va t'augmenter la vigueur....
ex: pour PG prend des petit moineau ou des matt's wild cherry et tu greffe dessus des variétés faibles comme les tetons de venus ou les CDB... C'est comme ca que j'avais fait. Mais il existe des variétés spécialement selectionnées pour leur vigueur, c'est encore mieux...

Et je te conseille aussi de semer meme 2 bonne semaines a l'avance: plus tob porte greffe sera gros au moment de la greffe, plus ce sera facile...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 118

Inscription: 19/01/2011

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 27 Jan 2011 22:07

Re: Greffe Tomates et Aubergines

bonsoir,

et merci pour les conseils.
En fait comme je ne connaissais pas encore le site, j'ai succombé aux appels des graines beaumaux, et charmée, j'ai acheté des graines groundeforce F1. Je ne veux pas sacrifier ces précieuses graines qui valent chères.
Aussi je vais d'abord m'entrainer sur des coeurs de beoufs dont j'ai récupéré pas mal de graines en 2009 et en 2010, et qui ne me coutent rien. De manière à apprendre les bons gestes. Une fois au point, j'essaierai des greffes avec des variétés de tomates dont j'ai acheté les graines chez Kokopelli.
Je ne connaissais absolument pas la variété petit moineau avant de venir sur ce site... J'ai tant encore à apprendre....
Mais une chose est certaine, l'année prochaine sera différente.
Mariepapyrus
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 118

Inscription: 19/01/2011

Sexe: Non spécifié

Message Mer 9 Fév 2011 23:20

Re: Greffe Tomates et Aubergines

quelqu'un a-t-il déjà essayé de prendre comme porte greffe des miel du mexique ?
Marie
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Jeu 10 Fév 2011 08:18

Re: Greffe Tomates et Aubergines

Jamais essayé, mais pourquoi pas une prochaine saison…………Mais je pense que Petit moineau est supérieur
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 118

Inscription: 19/01/2011

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 10 Fév 2011 13:15

Re: Greffe Tomates et Aubergines

le problème c'est que petit moineau, on n'en trouve pas facilement....

Marie
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Jeu 10 Fév 2011 14:13

Re: Greffe Tomates et Aubergines

ouarf ouarf………………suffit de demander à la bonne personne
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Suivante

Retourner vers Les greffes sur porte-greffes reproductibles



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO