Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le potager 2011 de Dalanar


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2011 , c'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 17 Jan 2011 11:03

Le potager 2011 de Dalanar

Suite logique des Maïs sucrés de Dalanar. Ici, il n'y a pas vraiment de saison où la culture s'arrête : pas de saison de grand froid comme en France métropolitaine. Vous avez remarqué, j'ai changé de titre : le précédent était un peu restrictif quant au contenu de mon potager, et maintenant il n'y a plus de maïs dans mon potager. Ah, oui, les derniers semis que j'ai faits ne voulaient pas pousser... donc tant pis, ils n'y sont plus.

D'ailleurs, mon potager ne ressemble plus à grand chose en ce moment, il est grand temps que je m'y replonge. Le serpent végétal est sans doute la seule chose qui est vraiment en pleine forme, chargé de lourdes courges qui ne sont plus mangeables mais qui me donneront plein de graines.

Les haricots Fortex sont en train de former leurs graines, le gros de la production étant passée j'ai choisi d'opter pour la récolte de graines afin de pérenniser la culture. Il me reste des graines dans la boîte mais je compte les utiliser dès que possible pour lancer une autre production, plus importante que la première. La fin des maïs m'a libéré de la place pour les haricots, et ça sera bon pour la terre.

Les bettes multicolores poussent aussi, certaines plus vite que d'autres, mais il faudra encore attendre avant les premières récoltes, au moins un mois, et encore...

Les salades Rouges Grenobloises se développent aussi, avec leur panaché si particulier de rouge et de vert qui donne faim rien qu'en les regardant. Mais bon, ça manque un peu d'azote, il faut que je refasse du purin de tithonia diversifolia et que je trouve un moyen pour que la pluie le chasse moins.

Les tomates et les piments semblent moins pressés, encore que certains manifestent plus d'entrain que d'autres.

Les aubergines ne se dépêchent pas, je dirais même qu'elles n'ont pas gagné 1 cm en un mois, et même certaines feuilles commencent à jaunir. Vous avez une idée ?

Les gombos poussent plus ou moins bien, je pense que ça sera plus anecdotique qu'autre chose, mais au moins j'aurai des fleurs.

Les hibiscus sabdariffa (bissap ou karkadé) ont bien levé mais je ne sais pas si en fait je devais les faire lever en jardinière avant de les repiquer... en tout cas, il est temps si je souhaite le faire.

Les engrais verts sont en train de se faire faucher, avec un bilan très mitigé pour la moutarde blanche, plus positif pour la phacélie. Je ne sais pas à quoi c'est dû, si vous avez des idées...
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 25 Jan 2011 19:53

Re: Le potager 2011 de Dalanar

Voilà, j'ai repiqué les hibiscus sabdariffa, on va voir ce que ça va donner... Les feuilles ne ressemblent pas vraiment à celles que j'ai vues en photos sur Internet, mais ça peut tenir à la variété ou au fait que les plants sont encore jeunes. Au passage, sur ma boîte de tisanes "Fruits rouges" on voit une fleur d'hibiscus rosa-sinensis, alors que c'est plus probablement l'hibiscus sabdariffa, les concepteurs d'emballage ont une méconnaissance profonde de la botanique...

J'ai aussi semé des haricots Fortex, mais avec ce qu'il restait j'ai des doutes quant à une production suffisante... Enfin, mes premiers semis de Fortex sont en train de produire des graines (et parfois une nouvelle gousse que je mange sur le pouce) et je pourrai faire un semis à haute quantité.

J'ai eu l'heureuse surprise que la jardinière où j'avais semé de la mélisse et de la menthe, semis que j'avais pris pour des échecs, a donné. Bon, la menthe et la mélisse ont encore besoin de se fortifier, mais déjà je suis très content. :)

Je vais aussi pailler/enfouir avec du tithonia diversifolia broyé, pour enrichir mon jardin en azote, potassium et phosphore. Ça fera de l'humus, la libération sera plus lente, et ça se lessivera moins vite.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 20 Fév 2011 14:15

Re: Le potager 2011 de Dalanar

Petit suivi de mon potager, qui souffre de mon emploi du temps overbooké... mais la mission passe avant les loisirs.

Le serpent végétal n'en finit plus, et il semble apprécier que je le déleste de ses fruits (certains ne sont plus consommables, trop vieux, mais je ne les avais pas enlevés). Dans quelques semaines je pourrai envoyer des graines à qui veut, les fruits que j'ai laissés seront bientôt mûrs pour que j'en retire les graines.

J'ai 6 pieds de tomates — 3 Orange Bourgoin, 2 Dorothy Green et 1 Trèfle du Togo — en pleine terre, bientôt des tomates bleues qui iront également en terre, et des tomates variées que j'ai semées il y a quelques jours. La saison des pluies n'est pas très favorable aux tomates, alors on verra celles qui résistent, et tant pis pour les autres puisque je n'ai plus d'abri.

J'ai environ 30 pieds de piments/poivrons de différente force, du doux jusqu'au fort, en pleine terre, et d'autres qui les rejoindront bientôt. Je vise un total de 60 piments/poivrons.

Les aubergines ont toutes les peines du monde à grandir, pour celles qui sont en pleine terre. Mais il y a une relève qui s'apprête, avec des variétés récemment semées, qui ont l'air de mieux se développer, reste à voir comment ça va se passer une fois que je les aurai repiquées.

Les haricots Fortex que j'ai semés il y a un mois ont été complètement bouffés par des bestioles (que je n'ai pas réussi à voir, probablement les mêmes qui m'ont dévoré les bettes), alors j'ai retenté un semis avec des graines que j'ai cette fois ramassées sur mes premiers semis. Et j'ai mis le paquet, les sales bêtes vont faire une indigestion ! :mad:

À part ça, j'ai découvert qu'un semis d'origan que j'avais fait dans un coin puis oublié a donné. Ne connaissant que l'origan séché des supermarchés, je n'aurais jamais pensé que ça puisse avoir un parfum aussi puissant ! Je me suis empressé de récupérer quelques pieds pour les mettre en jardinière, avec de la menthe et de la mélisse.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 175

Inscription: 11/01/2011

Localisation: Digulleville (50)

Sexe: Féminin

Message Dim 20 Fév 2011 15:58

Re: Le potager 2011 de Dalanar

bonjour dalanar :D
Hé bien on peut pas dire que tu croules sous la chance ces derniers temps.... je te souhaites de réussir tes prochains semis. Bonne continuation :wink:
un arbre tordu de 25 ans ne se redresse pas
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 26 Fév 2011 23:55

Re: Le potager 2011 de Dalanar

Voici quelques nouvelles de mon potager.

Les Fortex semés dernièrement poussent bien, j'avais peur que les graines soient peu fiables, puisque récoltées par moi-même, mais il s'avère que la germination était supérieure à 90%. J'ai mis en place la structure qui permettra de les porter, et comme on ne change pas un truc qui marche, j'ai remis la même chose que pour les premiers : deux bambous verticaux qui supportent une tringle (un troisième bambou, en fait), sur laquelle on fixe des ficelles. Mais moins haut (on peut toujours améliorer), car sur la pointe des pieds mes 1m86 peinaient encore à attraper les haricots du haut, et je pense que ce n'est pas la peine de les faire monter au-delà de 2 m.

J'ai repiqué des aubergines (Diamond : 7 ; Listada da Gandia : 4) en même temps que mes poivrons/piments cet après-midi, dans le même mélange terre-compost-fumier. On verra demain sur les photos ce que ça donne.

J'ai aussi préparé une ligne pour des carottes de Guérande : j'ai creusé un sillon de 10 cm de large et 12 cm de profondeur (la terre extraite a servi au mélange) que j'ai ensuite rempli avec le mélange produit pour les poivrons/piments/aubergines. Je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire, mais au moins je suis sûr d'avoir une terre bien émiettée et suffisamment riche, sans caillou (ou presque). Je mélangerai demain du marc de café avec les graines de carottes, il semble que ça éloigne les parasites qui n'aiment pas l'odeur du café (ils ont tort), et ça permet de mieux répartir les graines, puisque du coup on étale uniformément un mélange au lieu de se casser la tête à disposer soigneusement les petites graines.

Et puis, j'ai fait une rencontre marquante cet après-midi : le premier ver de terre de mon potager. Vrai, depuis un an que je cultive ce potager (qui n'en était pas un avant), je n'avais encore jamais croisé un lombric dans le sol. Bon, avec tous ceux qui étaient dans le fumier décomposé et le compost de feuilles, il va se sentir moins seul :)

Allez, demain les photos !
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 27 Fév 2011 00:09

Re: Le potager 2011 de Dalanar

J'ai aussi préparé une ligne pour des carottes de Guérande


Rah, la, la, ça me fait rêver. C'est sûr que la fraîcheur nocturne que tu as chez toi est favorable à la culture des carottes. Tu as signalé récemment que tu allais même avoir une période où ça descendrait en dessous de 10°C. Alors évidemment, pour les choux et autres carottes c'est tout bon.
Nous, sur la côte guyanaise, les nuits ne sont jamais à moins de 20°C.:x Il paraît pourtant, que les créoles arrivaient autrefois à faire un peu de carottes dans des pots. Alors je vais me lancer et j'ai choisi la carotte grelot "Marché de Paris", on va bien voir...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 207

Inscription: 18/08/2010

Localisation: nantes

Sexe: Non spécifié

Message Dim 27 Fév 2011 11:26

Re: Le potager 2011 de Dalanar

sympa!
c'est la première année que tu fais des carottes de Guérande ou tu en déjà fait? si oui qu'est-ce que tu en pense?

J'habite juste à coté de Guérande, j'en ai acheter, elle devront se sentir chez soi. :D
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 27 Fév 2011 12:19

Re: Le potager 2011 de Dalanar

Et voici mes photos, comme promis :

Les aubergines repiquées hier en gobelets carton, qui ont toutes une bonne tête :

****
En aubergines, les Ping Tung ont commencé à lever, mais les Louisiana Long Green se font encore désirer.

Et voici les haricots Fortex et la structure qui va les porter. Les ficelles ne sont pas encore tendues, quand les pieds commenceront à développer leurs tentacules j'attacherai chaque ficelle au pied d'un haricot. Désolé, la qualité de la photo est moyenne, à cause du fort contraste entre la forte lumière et l'ombre de l'avocatier qui est derrière :

****
Dernière édition par Nézida le Mer 14 Oct 2015 21:24, édité 1 fois.
Raison: photos périmées
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 27 Fév 2011 12:32

Re: Le potager 2011 de Dalanar

kerdi a écrit:sympa!
c'est la première année que tu fais des carottes de Guérande ou tu en déjà fait? si oui qu'est-ce que tu en pense?

J'habite juste à coté de Guérande, j'en ai acheter, elle devront se sentir chez soi. :D

Non, je n'en ai jamais fait, mais ça me tentait bien comme variété, et j'aime bien tout ce qui est inhabituel (ici, c'est le diamètre) donc bon... on va voir.

Effectivement, Nantes, tu es plutôt bien placé. J'aimerais bien, à mon retour du Congo (en septembre) m'installer à Nantes, mais je n'ai encore aucune idée de ce que je ferai, alors de là à savoir où j'irai... :wink:
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !

Message Jeu 3 Mar 2011 11:55

Re: Le potager 2011 de Dalanar

J'me disait aussi qu'il y avait bien du soleil .... Jusqu'a ce que je voie le mot " Congo " :D

leo

Avatar de l’utilisateur

Message Jeu 3 Mar 2011 13:39

Re: Le potager 2011 de Dalanar

Les engrais verts sont en train de se faire faucher, avec un bilan très mitigé pour la moutarde blanche, plus positif pour la phacélie.

J'ai semé comme toi de la Phacélie sur trois planches que je comptais jachériser cette année.Je me suis peut-être fourvoyé,car je manque certainement de chaleur pour qu'elle lève (4° le matin et 10/12° l'après-midi).Enfin on verra bien.
Au fait tu donneras le bonjour à ton ver de terre de la part des miens,ils m'ont racontés qu'ils sont cousins et que depuis des lustres ils avaient plus de nouvelles,après son départ pour le tour du monde.Fait attention qu'il ne fasse pas que passer et fait lui une proposition qu'il ne pourra pas refuser:le gîte et le couvert pour lui et sa descendance!
Pour les poivrons/piments tu n'espère que deux fruits par pied?
Allons un peu d'audace.A moins que tu ais de gros problèmes pour les faire pousser comme avec tes haricots Fortex.Bravo pour tes aubergines repiquées et bonne chance pour tes cultures .Salute
Léo
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 3 Mar 2011 15:10

Re: Le potager 2011 de Dalanar

leo a écrit:Pour les poivrons/piments tu n'espère que deux fruits par pied?
Allons un peu d'audace.A moins que tu ais de gros problèmes pour les faire pousser comme avec tes haricots Fortex.Bravo pour tes aubergines repiquées et bonne chance pour tes cultures .Salute
Léo
Euh, non, j'espère plus que 2 fruits par pieds ! Bon, j'ai peut-être visé haut avec 3 pieds par variété sachant que j'ai une douzaine de variétés, mais ce n'est pas grave, je ne serai pas seul pour les manger :)

À part ça, j'ai ramassé des dizaines et des dizaines de graines de serpent végétal (et il m'en reste encore à ramasser) donc s'il y a des intéressés... par contre, en France/Belgique je doute que ça puisse venir sans serre (sauf peut-être dans le sud de la France, et encore)
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 16 Mar 2011 15:30

Re: Le potager 2011 de Dalanar

Un peu d'actualité : les carottes de Guérande sont sorties 10 jours après le semis mélangé au marc de café, il n'y a pas de gros paquet, c'est assez réparti, même si ça va en faire beaucoup à enlever. Enfin, je n'y connais rien, c'est la première fois que je fais des carottes, on verra bien. En plus, comme la carotte de Guérande est très grosse, il faudra éclaircir une première fois à 5 cm et une autre fois à 12 cm ! (la carotte en question atteint 10 cm de diamètre)

L'oseille de Guinée ou hibiscus sabdariffa se développe pas si mal, j'attends de voir les fleurs. Les graines m'ont été donnée par un ami congolais, mais il n'avait pas l'air si sûr qu'on pouvait faire des infusions avec les fleurs, vu que ça ne se fait pas ici (mais par contre, ce qu'il m'a donné s'appelle bien oseille de Guinée... ici !).

Les haricots se développent bien, ils ont commencé à grimpé sur les ficelles, mais pas encore de fleurs à l'horizon :

****
Des 3 variétés de basilic semées, seule Red Robin a levé, je pense qu'il ne faut plus rêver pour les autres. Tant pis.

Pour mes autres herbes aromatiques, l'origan, la mélisse et la menthe s'entendent bien dans leur jardinière commune. J'ai aussi semé de l'hysope, de la sarriette et du thym. Mon basilic Grand Vert s'entretient tout seul depuis bientôt un an, je le laisse monter en graines, les graines tombent et le cycle recommence. Certains pieds (ceux qui n'ont pas été étouffés par le serpent végétal) on complètement lignifié, la tige fait presque 1 cm de diamètre.
Dernière édition par Nézida le Mer 14 Oct 2015 21:25, édité 1 fois.
Raison: photo périmée
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 455

Inscription: 02/08/2010

Localisation: Toulouse

Sexe: Non spécifié

Message Mer 16 Mar 2011 18:55

Re: Le potager 2011 de Dalanar

petite question en voyant les petites buttes autour de tes haricots, pour l'arrosage, tu arrose justement entre ces buttes ? ou bien c'est juste pour le passage ?
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 16 Mar 2011 19:22

Re: Le potager 2011 de Dalanar

Euh, en fait les buttes c'est pour le drainage (culture sur buttes, on en parle ailleurs sur le forum), quand il pleut ici ça ne fait pas semblant, et en plus la terre est plutôt argileuse, donc si je ne fais pas de buttes l'eau s'accumule avec tout ce que ça comporte (même si je ne fais pas trop de légumes-racines). Donc toutes mes cultures sont sur buttes. En saison sèche, bien sûr, ça n'a pas d'importance, mais en saison des pluies c'est indispensable. D'ailleurs, ici tout le monde le pratique, voire avec une technique un peu plus poussée, la culture sur billons, où une butte correspond à un rang (mais là, c'est encore plus de travail, la culture sur des buttes de 1 à 2 m de large suffit).

Passer entre les buttes, oui, je me débrouille, mais quand il vient de pleuvoir les creux sont remplis d'eau. Sinon, pour l'arrosage en saison sèche (je n'arrose jamais en saison des pluies), j'arrose sur la butte au pied de la plante, selon les besoins.
Dernière édition par Nézida le Mer 14 Oct 2015 21:25, édité 1 fois.
Raison: citation inutile
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Suivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2011 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO