Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le potager 2011 de Dalanar


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2011 , c'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 4 Avr 2011 21:51

Re: Le potager 2011 de Dalanar

adrichou a écrit:tu sais, en Egypte, on présente rarement la carte de menu dans les gargotes où tu peux commander ce genre de boisson :D

Tu crois qu'en Guinée les gens qui vendent leurs bouteilles de bissap l'écrivent en-dessous ? :lol:
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Mar 5 Avr 2011 07:42

Re: Le potager 2011 de Dalanar

Tu crois qu'en Guinée les gens qui vendent leurs bouteilles de bissap l'écrivent en-dessous ? :lol:[/quote]

oh, là là, j'imagine déjà d'ici l'hygiène. Si c'était au moins servi chaud et dans une tasse mais dans une bouteille bouchonnée, fabrication artisanale, ce doit être un beau bouillon de culture.

Si tu l'as goûté avec ce conditionnement, je tire mon chapeau à tes intestins !
Dernière édition par Nézida le Mer 14 Oct 2015 21:30, édité 1 fois.
Raison: citation inutile
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 5 Avr 2011 08:38

Re: Le potager 2011 de Dalanar

J'avoue, je ne l'ai jamais goûté ainsi. Les rares fois où j'en ai bu dans les 3 semaines passées là-bas, c'était une amie qui me le préparait "sur mesure". Au Sénégal, je n'ai passé qu'une semaine, mais c'était assez pour acheter des fleurs séchées (là-bas ça ne coûte rien, en France ça doit être un produit cher...), après j'ai pu en refaire lors de mon court passage en France (avant le Congo).

C'est facile à faire, on fait infuser les fleurs séchées — bien rincées ! — dans l'eau chaude, puis on laisse refroidir (on peut boire chaud, mais moi je n'ai jamais vu le bissap servi chaud) au réfrigérateur, et on sert bien frais. On peut aussi ajouter de la menthe ou du citron, selon les goûts, on peut aussi mettre du sucre.
Dernière édition par Nézida le Mer 14 Oct 2015 21:31, édité 1 fois.
Raison: citation inutile
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2615

Inscription: 19/01/2011

Localisation: sud jura revermont

Sexe: Masculin

Message Mar 5 Avr 2011 20:30

Re: Le potager 2011 de Dalanar

ha on peut se permettre même quelque folie !!!
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 11 Avr 2011 15:30

Re: Le potager 2011 de Dalanar

Bon, je n'avais pas tout compris, je m'attendais à des fleurs rouges et je tombe sur des fleurs jaunes. Mais apparemment, ça peut arriver. En tout cas, les fleurs sont très jolies, je vous mets une photo dès que j'arrive à en faire une (les fleurs se fanent 6h après s'être ouvertes et je n'en ai pas encore beaucoup).

Et il paraît que les fruits peuvent servir aussi à faire du jus ou de la confiture, on verra bien.

À part ça, j'ai récolté mon premier haricot vert aujourd'hui, croqué sur le pouce, mais il y en aura plein d'autres à récolter dans les jours à venir.

Pour les aromatiques, mon basilic Grand Vert continue à envahir sa plate-bande, tandis que le basilic Red Robin grandit dans son godet. L'origan, la menthe et la mélisse s'installent dans leurs jardinières respectives.

Les carottes De Guérande poussent bien, j'ai déjà un peu éclairci. Les dernières salades "Rouge Grenobloise" ne sont pas loin d'être cueillies.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 11 Avr 2011 16:03

Re: Le potager 2011 de Dalanar

Attention à la mélisse.... plante assez envahissante...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 11 Avr 2011 17:30

Re: Le potager 2011 de Dalanar

Comme la menthe, dont elle est d'ailleurs proche... c'est pour ça que je les ai mises en jardinière.
Le basilic aussi, c'est envahissant, mais comme l'invasion se fait par les graines, c'est toujours possible de le réguler, pas comme la menthe ou la mélisse.
En même temps, j'aime beaucoup l'odeur de la mélisse, donc je ne m'en lasse pas.
Dernière édition par Nézida le Mer 14 Oct 2015 21:31, édité 1 fois.
Raison: citation inutile
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !

Message Lun 11 Avr 2011 20:00

Re: Le potager 2011 de Dalanar

l'été il suffit de froisser quelques feuilles et de se les passer sur le corps pour éloigner les moustics. Sinon comment se développe les plantes qui normalement disparaissent chez nous en hivers dans ta contrée éloignée (comme la mélisse, ou tant d'autres)
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 11 Avr 2011 21:58

Re: Le potager 2011 de Dalanar

Euh, la mélisse est vivace, et normalement aussi en climat tempéré.

Par contre, effectivement, le basilic est une annuelle en Europe, il disparaît avec les gelées. Mais pas ici. Du coup, il fait une sorte de tronc, mais il ne pousse pas droit : ça s'étend sur le sol, ça fait penser au romarin. Il fait des fleurs mais la plante repart avec des ramifications. Enfin, il n'est quand même plus très beau. Par contre, les graines qui tombent germent, ce qui fait que la relève est assurée ! Il y a plein de jeunes pousses tout autour des pieds.
Dernière édition par Nézida le Mer 14 Oct 2015 21:32, édité 1 fois.
Raison: citation inutile
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 15 Avr 2011 18:58

Re: Le potager 2011 de Dalanar

Aujourd'hui, première vraie récolte de haricots verts !

J'essaie de photographier les fleurs de mon oseille de Guinée, mais dès que je me pointe avec mon appareil photo, les fleurs sont déjà fanées, elle tiennent 3 h tout au plus. Enfin des fruits commencent déjà à se montrer. Les carottes continuent à bien pousser. Je récolte aussi des côtes de bettes multicolores, régulièrement.

Je pars pour 4 jours, j'espère que pendant ce temps il y aura une petite pluie... la saison des pluies touche à sa fin, voire est déjà finie (qui vivra verra, mais l'année dernière elle s'est finie le 16 avril).
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !

Message Ven 15 Avr 2011 20:08

Re: Le potager 2011 de Dalanar

Pour ceux qui veulent de la mélisse, j'en ai partout <_< ! pire que de la renouée du japon cette saloperie. Donc gaffe !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 27 Avr 2011 17:57

Re: Le potager 2011 de Dalanar

Bon, toujours pas de pluie, je pense que maintenant on peut estimer que la saison sèche est là et vraiment là, pour 6 mois. Va falloir commencer à arroser. Même avec le paillage, le sol que j'ai n'est pas tout à fait adapté/préparé pour une culture sans arrosage pendant 6 mois.

Pour les haricots verts, ça donne et ça donne bien, d'ailleurs je suis obligé de récolter tous les 3-4 jours.

Pas grand chose d'autre à dire ici, les aubergines, tomates et piments se développent bien, mais je vais en parler à la bonne place.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Mer 27 Avr 2011 19:24

Re: Le potager 2011 de Dalanar

[quote="Dalanar]Et il paraît que les fruits peuvent servir aussi à faire du jus ou de la confiture, on verra bien.[/quote]

Dal, on fait bien de la confiture de pétales de roses en Turquie, alors ...
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 22 Mai 2011 15:06

Re: Le potager 2011 de Dalanar

Petite mise à jour du potager... enfin, pour ce qui n'est pas des tomates, des piments ou des aubergines.

C'est-à-dire, oseille de Guinée, qui décidément ne ressemble pas au niveau des fleurs à ce que j'attendais, mais très joli et on pourra toujours manger les feuilles et éventuellement les fruits :

****
Les carottes de Guérande (avant le deuxième éclaircissage) et les dernières salades Rouge Grenobloise qui sont montées en fleurs :

****
(on voit aussi quelques piments)
Dernière édition par Nézida le Mer 14 Oct 2015 21:32, édité 1 fois.
Raison: photos périmées
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !

Message Jeu 2 Juin 2011 19:00

Re: Le potager 2011 de Dalanar

La mélisse pousse très bien également à Aix en Provence :siffle-4487:
mais elles sont surement moins grande qu'en Afrique; n'empéche que je suis obligé d'y aller avec la débroussailleuse :oops:
C'est effectivement une odeur plus qu'agréable sauf pour certains insectes, pas seulement les moustiques... J"en laisse bien entendu de nombreux pieds en bordure du potager :jardinier :jardinier
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2011 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO