Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le potager 2011 de Dalanar


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2011 , c'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 16 Mar 2011 19:35

Re: Le potager 2011 de Dalanar

****
Décidément DALANAR... j'adore tes structures de jardin :wink: .... au fait et ton abri à tomates il a résister aux intempéries ?
j'ai réussi à trouver des graines de Fortex chez S. mais je trouve que 15 graines par sachet c'est quand même un peu de l'arnac.....
Dernière édition par Nézida le Mer 14 Oct 2015 21:25, édité 1 fois.
Raison: photo périmée
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 16 Mar 2011 21:08

Re: Le potager 2011 de Dalanar

Mon abri à tomates n'a pas résisté, non... mais au moins, Craonne a cessé de rire de moi... :evil:

Pour les graines de Fortex, c'est précisément parce qu'il n'y a que 15 graines par sachet chez S. que j'ai fait l'achat (par procuration) chez Jardiland (tous ceux qui cherchaient cette variété sur ce forum et qui sont allés dans ce supermarché du jardinage y ont trouvé leur bonheur). Et là, c'est la boîte classique de graines de haricots. Parfois, il faut renoncer à ses convictions et prendre la voie de la facilité, tant pis.
Dernière édition par Nézida le Mer 14 Oct 2015 21:26, édité 1 fois.
Raison: citation inutile
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 455

Inscription: 02/08/2010

Localisation: Toulouse

Sexe: Non spécifié

Message Mer 16 Mar 2011 22:14

Re: Le potager 2011 de Dalanar

oki merci pour les precisions

Dalanar a écrit:
sbop a écrit:petite question en voyant les petites buttes autour de tes haricots, pour l'arrosage, tu arrose justement entre ces buttes ? ou bien c'est juste pour le passage ?

Euh, en fait les buttes c'est pour le drainage (culture sur buttes, on en parle ailleurs sur le forum), quand il pleut ici ça ne fait pas semblant, et en plus la terre est plutôt argileuse, donc si je ne fais pas de buttes l'eau s'accumule avec tout ce que ça comporte (même si je ne fais pas trop de légumes-racines). Donc toutes mes cultures sont sur buttes. En saison sèche, bien sûr, ça n'a pas d'importance, mais en saison des pluies c'est indispensable. D'ailleurs, ici tout le monde le pratique, voire avec une technique un peu plus poussée, la culture sur billons, où une butte correspond à un rang (mais là, c'est encore plus de travail, la culture sur des buttes de 1 à 2 m de large suffit).

Passer entre les buttes, oui, je me débrouille, mais quand il vient de pleuvoir les creux sont remplis d'eau. Sinon, pour l'arrosage en saison sèche (je n'arrose jamais en saison des pluies), j'arrose sur la butte au pied de la plante, selon les besoins.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Mer 16 Mar 2011 22:20

Re: Le potager 2011 de Dalanar

sur billons

billons, sillons, kayendo... Au Sénégal il font la culture traditionnellement sur billon avec le kayendo (l'outil a tout faire). Est-ce pareil chez toi ?
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 16 Mar 2011 22:32

Re: Le potager 2011 de Dalanar

Euh... j'avoue que je ne sais pas, il faudrait que je me renseigne. J'ai vu la véritable culture sur billons il y a un an, mais plus depuis, et à l'époque je n'avais pas posé la question. Mais pour la plupart des cultures que j'ai vues, c'était plutôt sur buttes.
Dernière édition par Nézida le Mer 14 Oct 2015 21:27, édité 1 fois.
Raison: citation inutile
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 17 Mar 2011 00:20

Re: Le potager 2011 de Dalanar

Dalanar a écrit:Mon abri à tomates n'a pas résisté, non... mais au moins, Craonne a cessé de rire de moi... :evil:

Mais moi aussi tu m'avais bien fait rigoler quand j'avais vu la bache de ton abri .... j'espère en tout cas que cela ne t'a pas véxé :oops:

Dalanar a écrit:Pour les graines de Fortex, j'ai fait l'achat (par procuration) chez Jardiland:

Malheureusement pas de Jardiland par chez moi et aucune jardinerie ni coopérative agricole dans mon coin n'ont mis en vente cette variété...

Dalanar a écrit:Parfois, il faut renoncer à ses convictions et prendre la voie de la facilité, tant pis.

la voie de la facilité fut donc pour moi une commande en ligne... :wink:
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 17 Mar 2011 06:25

Re: Le potager 2011 de Dalanar

Non, ne t'inquiète pas, il en faut plus que ça :wink:
Dernière édition par Nézida le Mer 14 Oct 2015 21:27, édité 1 fois.
Raison: citation inutile
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 28 Mar 2011 20:58

Re: Le potager 2011 de Dalanar

Voici deux petites photos du potager en passant.

Tout d'abord, le basilic dont je parle qui a bientôt un an, qui a fait des petits qu'on observe tout autour et à différents niveaux de croissance. Il devrait aller mieux, maintenant que j'ai arraché le serpent végétal qui était au-dessus.

****
(il est pas beau, mais c'est normal, si vous passez 6 mois à l'ombre vous ne serez pas très frais en sortant) :lol:

Et voici une photo des haricots Fortex, les plus hauts atteignent presque la barre horizontale, qui est à 1,80 m environ, et montrent leurs premières fleurs :

****
****
linquat sera contente, je suis en train de préparer une autre structure en bambou, mais c'est une surprise !
Dernière édition par Nézida le Mer 14 Oct 2015 21:28, édité 1 fois.
Raison: photos périmées
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 4 Avr 2011 18:51

Re: Le potager 2011 de Dalanar

Il y a une semaine, mes haricots commençaient à fleurir... Maintenant, on observe des petits haricots de 2 cm de long... Dans une semaine, on aura commencé la récolte de haricots verts ! :D

À part ça, et alors que je commençais à me poser des questions sur les graines qu'on m'avait données ici sous le nom "oseille de Guinée", j'ai vu ces derniers jours des boutons floraux qui s'annonçaient. Youpi ! Je vais pouvoir préparer du bissap ! Et quand on me demande : « Mais pourquoi tu ne coupe pas les feuilles ? » (pour cuisiner comme de l'oseille) je réponds que je veux des fleurs. Ici, ils ne connaissent pas cette fantastique boisson !
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Lun 4 Avr 2011 19:08

Re: Le potager 2011 de Dalanar

Dalanar a écrit:Il y a une semaine, mes haricots commençaient à fleurir... Maintenant, on observe des petits haricots de 2 cm de long... Dans une semaine, on aura commencé la récolte de haricots verts ! :D


grrr ! et moi, je viens juste de faire du feu dans l'insert

Message Lun 4 Avr 2011 20:06

Re: Le potager 2011 de Dalanar

T'as vraiment de la chance!!! Le bissap c'est la vie!! J'ai découvert ça au Burkina, je m'en suis abreuvé à foison! Très bonne continuation!
Dernière édition par Nézida le Mer 14 Oct 2015 21:29, édité 1 fois.
Raison: citation inutile
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Lun 4 Avr 2011 20:39

Re: Le potager 2011 de Dalanar

bissap, à base d'oseille de guinée, je ne connais pas
mais plutôt le carcadet (à base de fleurs d'isbiscus), qu'on boit en Egypte. C'est la même chose?
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 4 Avr 2011 20:55

Re: Le potager 2011 de Dalanar

Oui, c'est la même chose, à part que je connaissais l'orthographe Karkadé. Oseille de Guinée et Hibiscus Sabdariffa (à ne pas confondre avec l'Hibiscus Rosa-sinensis), c'est la même chose.

Nicolasdunan, moi c'est en Guinée et au Sénégal que j'ai découvert le bissap, là-bas ça ne coûte rien. J'imagine qu'en France, on ne peut cultiver ça qu'en serre, non ?
Dernière édition par Nézida le Mer 14 Oct 2015 21:29, édité 1 fois.
Raison: citation inutile
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Lun 4 Avr 2011 21:05

Re: Le potager 2011 de Dalanar

dala, j'ai orthographié de façon phonétique. Je n'ai jamais vu ce mot écrit.
tu sais, en Egypte, on présente rarement la carte de menu dans les gargotes où tu peux commander ce genre de boisson :D

ou alors, peut-être que oui, mais mon arabe est des plus mauvais :lol:

Message Lun 4 Avr 2011 21:39

Re: Le potager 2011 de Dalanar

J'ai même pas essayé.... Peut être que si un jour j'ai une serre-verre-chauffée-supergrande........ :wink:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2011 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO