Version PC
Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2011 , c'est ici !!!

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Le petit potager de Nézida

Lun 17 Jan 2011 09:52

Bonjour,
*En avril/mai de la saison dernière, j'avais fait 1 ligne de carottes de Colmar Flakkée (ramassées et mangées) et aussi dans un petit rectangle, tout à côté de mes plants de tomates !

Elles ont été "oubliées" intentionnellement et avec le redoux, j'ai voulu voir après tant de mois,dans quel état elles se trouvaient ! :roll:
***

J'ai donc ramassé 4 kg de carottes samedi et le dimanche je faisais des carottes râpées et un cake aux carottes, hum ! :) Et aussi, avec une de mes plus grosse courge Butternut(2kg700)
****
****

Sinon au potager, cette année, il devrait y avoir :

- salades variées
- blettes à cardes blanches et de couleur
- courgettes Verte Petite d'Alger - Diamant - Blanche de Virginie
- poivrons Corne de taureau Jaune et Rouge
- piments doux : Purple Beauty - Mini-chocolate - Italian Red Marconi - Petit Marseillais Orange
- Piments d'Espelette
- aubergines violette, verte et rayée
- tomates (25 variétés)
- basilic grand vert
- haricots verts nains Contender
- haricots verts d'Espagne (grimpants)
- carottes de Colmar Flakkée/radis Flamboyant
- en courge : Galeuse de Eysines
- cardons blans inerme
- fèves de Séville

Sans parler du persil, du thym, du laurier, de la sauge officinale, de la consoude, pieds de lavande, ceps de vigne et des fleurs, oeillets d'inde principalement au potager.

Très bonne saison à vous tous ! :)
Dernière édition par Nézida le Dim 11 Oct 2015 13:27, édité 4 fois.
Raison: photos périmées

Re: Le petit potager de Nézida

Jeu 20 Jan 2011 11:30

Bonjour Nézida

Tu as de la chance d'avoir des carottes!
Chez moi, avec de l'argile, cela ne donne rien!

On m'a envoyé des graines de carottes mauves espagnoles mais... si tu les veux, et si tu sais faire pour avoir après de graines, je te les envoie (et si ne sais pas faire, je te donnes les conseils qui m'avaient été envoyés). Il semble que celles-si sont très bonnes mais j'en ai jamais mangé!

Re: Le petit potager de Nézida

Jeu 20 Jan 2011 16:03

Bonjour Chi, :D

Heureusement que j'ai un petit potager, car si tu voyais comment je pratique pour préparer la rangée où les carottes vont être semées, certains en tomberaient le cul par terre ! :lol:

Je filtre la terre avec mes mains pour enlever tous les cailloux, gros, petits s'y trouvant ! :lol: Je vais faire en sorte de trouver une grille à placer à la verticale pour trier cette saison mes cailloux ! :wink:

Je veux bien tes graines de carottes, mais je ne sais pas du tout comment, quand et où on récupère les graines ! :oops:

Tu veux toujours des graines de Gaillarde Naine :?: voir d'autres fleurs aussi ?
bises
Dernière édition par Anonymous le Dim 4 Mar 2012 00:54, édité 1 fois.
Raison: citation enlevée

Re: Le petit potager de Nézida

Jeu 20 Jan 2011 16:52

Donc, je vais lire les conséils de culture des carottes et je t eles envoie avec les graines.

Pour les gaillardes naines, si tu as du temps.

Re: Le petit potager de Nézida

Jeu 20 Jan 2011 16:53

Bonjour Nézida,

Beau programme ! La Galeuse d'Eysines est une bonne idée, je n'ai jamais été déçu (sauf ici au Congo où ça ne veut pas pousser...) avec un très bon goût de bon potiron.

Re: Le petit potager de Nézida

Jeu 20 Jan 2011 17:05

Bonjour.

Un ptit passage de la bande :OLA pour t'encourager pour la saison nouvelle.

Les carottes de Colmar donnent toujours entière satisfaction pour peu qu'elles soient semées au bon moment avec un zest de préparation bien en profondeur du sol. La grélinette peut le faire. Effectivement, les cailloux entraînent des fourches parfois dans ce légume.

Il existe plusieurs écoles dont celle de creuser de ptits sillons. Les anciens mélangaient leurs semences de carotte avec du sable puis déposaient ce mélange dans les sillons en arrosant après. Et surtout, ils dammaient le tout !

Par la suite, il suffit de désherber en éclaircissant aussi les plantules ... opérations répétées une ou deux fois dans la saison. Arroser après ces opérations.

Perso, lorsque j'habitais en Lorraine, j'avais qq ados de terre glaiseuse assez difficile à travailler. Cependant, c'est avec des "Colmar" que j'ai réussi à avoir une carotte aussi grosse qu'une bouteille et qui pesait 1.2kg. Un ptit clin d'oeil à Chi !

Ici en alsace, c plutôt une terre à asperge donc + légère mais paradoxalement, les carottes ne sont pas vraiment énormes.

Dernier truc, faire attention à la venue du bois (coeur filandreux) et certaines variétés ont cette tendance à prendre du bois lorsqu'elles grossissent trop en fin de saison comme en hiver par exemple.

Et comme nous sommes gournand(e)s, pourrions nous avoir la recette du cake aux carottes ?


Pendant que j'écris, la neige tombe "grave" en alsace. :noel2:

A bientôt.


:tomate1

Re: Le petit potager de Nézida

Jeu 20 Jan 2011 18:30

Bien sur que je vais avoir du temps pour toi, Chi ! :wink:
Bisous
Dernière édition par Anonymous le Dim 4 Mar 2012 00:55, édité 1 fois.
Raison: citation enlevée

Re: Le petit potager de Nézida

Jeu 20 Jan 2011 18:33

Merci Dalanar, j'espère que j'aurai le plaisir de la goûter ! :wink:
Ce sera la 2ème saison où je tente des courges et j'aime beaucoup la Butternut de 2010 !: :) Mais j'avais envie de changer, pour la forme du fruit, sa saveur, pour la nouveauté, quoi ! :)
Dernière édition par Anonymous le Dim 4 Mar 2012 01:09, édité 1 fois.
Raison: citation enlevée

Re: Le petit potager de Nézida

Jeu 20 Jan 2011 18:42

la-bande-a-basile a écrit:Bonjour.

Un ptit passage de la bande :OLA pour t'encourager pour la saison nouvelle.
C'[color=darkred]est très gentil, merci !


Les carottes de Colmar donnent toujours entière satisfaction pour peu qu'elles soient semées au bon moment avec un zest de préparation bien en profondeur du sol. La grélinette peut le faire. Effectivement, les cailloux entraînent des fourches parfois dans ce légume.

C'est la 2ème fois que j'en sème et j'en suis entièrement satisfaite ! :)

Il existe plusieurs écoles dont celle de creuser de ptits sillons. Les anciens mélangaient leurs semences de carotte avec du sable puis déposaient ce mélange dans les sillons en arrosant après. Et surtout, ils dammaient le tout !

Je fais effectivement de petits sillons, car en même temps j'enlève à la main tous les cailloux ! :lol: Ensuite, je reouvre de ma terre toujours filtrée dans mes mains :lol:, je tasse avec le dos du râteau et j'arrose avec l'arrosoir muni de la pomme ! :wink:

Par la suite, il suffit de désherber en éclaircissant aussi les plantules ... opérations répétées une ou deux fois dans la saison. Arroser après ces opérations.

Je n'ai jamais eu à désherber, ni à a éclaircir, car je sème en même temps mes radis ! :wink:

Perso, lorsque j'habitais en Lorraine, j'avais qq ados de terre glaiseuse assez difficile à travailler. Cependant, c'est avec des "Colmar" que j'ai réussi à avoir une carotte aussi grosse qu'une bouteille et qui pesait 1.2kg. Un ptit clin d'oeil à Chi !

Ici en alsace, c plutôt une terre à asperge donc + légère mais paradoxalement, les carottes ne sont pas vraiment énormes.

J'en ai ramassé 6 qui étaient balaises, mais pas pris le temps de les photographier !

Dernier truc, faire attention à la venue du bois (coeur filandreux) et certaines variétés ont cette tendance à prendre du bois lorsqu'elles grossissent trop en fin de saison comme en hiver par exemple.

Celles que nous avons mangé râpées en entrée et en cake, n'avaient pas le coeur filandreux) :)

Et comme nous sommes gournand(e)s, pourrions nous avoir la recette du cake aux carottes ?

Pas de souci, je l'a mettrai dans le post réservé à la cuisine ! :wink:

Pendant que j'écris, la neige tombe "grave" en alsace. :noel2: Chez moi, il est tombé quelques flocons et puis le soleil est revenu !
A bientôt. Gros bisous :olatomodori

:tomate1 [/color]

Re: Le petit potager de Nézida

Jeu 31 Mar 2011 07:11

Bonjour,

J'ai trouvé une 10ène de patates CHERIE toutes frippées avec de longues racines, ainsi que 6 de ANNABELLE, provenance de mon supermarché.

Est ce que vous pensez que je peux les planter ?
Merci

Re: Le petit potager de Nézida

Jeu 31 Mar 2011 08:35

L'année dernière, j'ai fait ça avec des vitelottes et j'ai eu une petite récolte.... Essaye.... et quand tu passeras à la caisse demande un prix pour l'état des pommes de terre :diabolo

Re: Le petit potager de Nézida

Jeu 31 Mar 2011 18:05

Je ne peux pas Linquat, elles se sont fripées chez moi ! :lol: :lanngu
Dernière édition par Anonymous le Dim 4 Mar 2012 00:55, édité 2 fois.
Raison: citation enlevée

Re: Le petit potager de Nézida

Jeu 31 Mar 2011 18:12

Ah d'accord... :)

Re: Le petit potager de Nézida

Lun 4 Avr 2011 13:04

Bonjour,

La frénésie de vouloir faire à tout prix des semis ce matin (moment de la naissance de Théo), j'ai semé en plus de mes curcub :

- 3 concombres LEMON
- 3 concombre LONG VERT ANGLAIS
- 3 concombre WHITE WONDER
- 15 betteraves NOIRE D'EGYPTE
- 24 fenouil DOUX DE FLORENCE
- 35 poireaux
de l'oseille et de l'origan.

Tout cela avec mes tomates, aubergines, poivrons, curcub ne devrait pas rentrer dans mon potager, je ferai donc une distribution !

Je devais au fond de moi, sentir qu'il se passait quelque chose ! :wink: :D
Dernière édition par Anonymous le Mar 19 Avr 2011 08:56, édité 1 fois.

Re: Le petit potager de Nézida

Lun 4 Avr 2011 15:02

Salut Nézida,
cela me fait penser que j'ai omis les semis de concombres...
Bon jardin à toi.
Sujet verrouillé