Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le petit potager de Nézida


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2011 , c'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Sam 28 Mai 2011 17:29

Re: Le petit potager de Nézida

Si de rajouter des étages dans mon potager était réalisable pour l'agrandir, je t'assure Dalanar que je le ferai ! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Sam 28 Mai 2011 18:33

Re: Le petit potager de Nézida

Je n'ai jamais eu à désherber, ni à a éclaircir, car je sème en même temps mes radis !

quelle idée géniale nézida !

je t'avoue que le fait de devoir éclaircir les carottes est une tâche qui me rebutte un peu. C'est la raison pour laquelle j'ai fini par acheter des semences enrobées afin de pour les semer une à une. Mais ce n'est pas concluant car cette variété ne semble pas se plaire chez moi.

Pour instant je n'ai plus de place mais peut-être qu'après avoir arraché mes PDT, s'il est encore temps, je sèmerai des colmar dans ma terre argileuse
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 29 Mai 2011 10:53

Re: Le petit potager de Nézida

nezida a écrit:Si de rajouter des étages dans mon potager était réalisable pour l'agrandir, je t'assure Dalanar que je le ferai ! :wink:


J'y réfléchis en ce moment-même, j'essaierai de mettre ça en application (juste pour voir) quand j'aurai un jardin en France. Je pense à un bac rectangulaire, pas trop large pour ne pas faire trop d'ombre pendant la journée, positionné de telle manière qu'avec la rotation de la Terre l'ombre se déplace (on peut aussi positionner des bacs côté Nord pour que l'ombre porte en-dehors du potager). Le bac s'élèverait à 70 cm environ (c'est-à-dire la hauteur d'une table) ce qui laisse assez d'espace pour permettre une culture basse (salades, carottes, radis, etc.) ne nécessitant pas trop de soleil (puisqu'il y aura quand même un peu d'ombre). Le bac ferait 30 cm de hauteur (du fond au bord supérieur) donc travailler dans le bac reviendrait à travailler dans une grosse gamelle posée sur une table (hé oui, il ne faut pas avoir à prendre un tabouret pour y travailler, sinon ça devient casse-cou, ni avoir à tendre les bras en hauteur sinon on est vite crevé). Évidemment, cette solution ne permettrait pas de doubler la surface cultivée du potager, et présenterait des limites dans les plantes à cultiver (les tomates et autres... bof) mais c'est à creuser. :wink:
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Dim 29 Mai 2011 11:10

Re: Le petit potager de Nézida

une autre façon de maximiser l'espace, outre les plantes ramantes, c'est la culture en pot. Ils peuvent être supperposés sur une étagère adossée à un mur.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Jeu 9 Juin 2011 13:07

Re: Le petit potager de Nézida

De nouvelles photos de mon potager, 14 jours après les premières :
****
****
****
****
****
****
****
****
****
****
****Merci Linquat ! :D Oui, j'essaye de remplir au maximum les petits emplacements dans mon potager pour avoir le maximum de variétés de légumes d'été et un peu d'hiver. Donc, au fur et à mesure que les légumes sont plantés ou semés, je regarde où je peux faire une petite ligne supplémentaire, sans que cela m'empêche de circuler assez facilement à l'intérieur. :wink:
Biz :biss
mon plant de Consoude. j'ai déjà du enlever des tiges tellement elle prend de la place.

Voilà, le tour est vite fait chez moi ! :wink:
Dernière édition par Nézida le Dim 11 Oct 2015 13:35, édité 1 fois.
Raison: photos périmées

Message Jeu 9 Juin 2011 13:14

Re: Le petit potager de Nézida

Bonjour !

Félicitations pour la tenue de ton potager et tout çà presque toute seule ! :1010


A bientôt !


:tomate1
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Jeu 9 Juin 2011 17:33

Re: Le petit potager de Nézida

Bonsoir la bande a basile, :)

Merci pour ces compliments ! :D
"et tout çà presque toute seule ! " : Je suis toute seule à entretenir mon potager, normal, Joël n'a pas le temps et surtout il n'a pas le droit d'y rentrer et encore moins d'y toucher quelque chose ! :siffle-4487: :lol:
biz
Dernière édition par Anonymous le Dim 4 Mar 2012 01:00, édité 1 fois.
Raison: citation enlevée
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Jeu 9 Juin 2011 18:12

Re: Le petit potager de Nézida

Dis-moi, Nézida, les tuyaux noirs ou jaunes qui courrent de part et d'autre de ton jardin, ce sont des systèmes d'irrigation ?
je suis en prospection d'un système autonome pour mes vacances...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Jeu 9 Juin 2011 20:44

Re: Le petit potager de Nézida

Bonsoir Adrichou,

Alors les tuyaux noirs qui passent le long de mon muret, c'est pour l'arrosage automatique de la pelouse, des buttes,etc..soit 6 zones exactement, mais pas pour mon potager. Mais il y a des "vannes "où je peux raccorder mon tuyau d'arrosage jaune par exemplel et que j'ai installé ainsi pour éviter de casser des légumes en arrosant ! :wink:

Sinon, nous aussi nous prospectons sur internet pour acheter des tuyaux d'arrosage perforés (pas goutte à goutte, ni poreux), afin de s'assurer un minimum d'arrosage quand nous devons nous absenter minimum 8 jours ! :roll:

Nous sommes partis 8 jours en mai, période où il a fait le plus chaud et personne pour arroser mon potager avec tous mes jeunes plants ! Je ne savais pas du tout en rentrant comment j'allais le retrouver ! :roll: d'ou cette recherche aussi ! :wink:
Dernière édition par Anonymous le Dim 4 Mar 2012 01:00, édité 1 fois.
Raison: citation enlevée
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 351

Inscription: 14/05/2011

Sexe: Masculin

Message Jeu 9 Juin 2011 20:58

Re: Le petit potager de Nézida

Bonsoir nézida et félicitation pour la tenue de ton potager :wink:
J'aime beaucoup la jarre Espagnole à fraisiers :ret
"" Ne pouvant produire sans épuiser, détruire et polluer, le modèle dominant contient en fait les germes de sa propre destruction et nécessité d'urgence des alternatives fondées sur la dynamique du Vivant "."
Pierre Rabhi
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Jeu 9 Juin 2011 22:54

Re: Le petit potager de Nézida

nezida, si tu trouves quelque chose, fais-moi signe, stp
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Ven 10 Juin 2011 08:13

Re: Le petit potager de Nézida

Bonjour Serge,
Merci pour les compliments ! :)
Je savais que ce type de jarre existait, mais il fallait que je la montre à mon homme pour qu'il ait une idée à quoi cela pouvait ressembler ! Je suis abonné à Rustica depuis peu et il y a eu un article sur les fraisiers remontant et d'ou présentation de ce type de jarre. :)

Pour la naissance de notre petit-fils Théo, nous sommes descendus en Espagne et en remontant nous avons fait un détour dans une petite ville, où les marchands de poterie dans la rue, sont côte à côte. :)

1er magasin, 2ème magasin, rien ! :( le 3ème, banco ! :D Elle n'en avait qu'une, mais mon homme voulait m'en prendre une 2ème ! :wink:

Je n'ai plus de place pour mettre des fraisiers au potager, bon, c'est un choix aussi ! Mais ayant maintenant des petits enfants, je me dis que cela pourrait être sympa d'avoir quelques fraises à leurs faire manger, d'ou l'achat de cette jarre ! :wink:

C'était un peu tard pour cette année, ce sera pour l'année prochaine,d'autant qu'il faut faire un système au coeur pour drainer l'eau (tuyau percé, gravier etc..

Pas de souci, mon homme si était collé ! :wink:
Mais sous peu, il attaque notre salle de bain pour la refaire entièrement, alors il risque d'arrêter ses recherches, sachant que ce qu'il recherche ne servira que pour la saison suivante ! :?
Si il trouve malgré tout entre temps, je te tiens au courant ! :wink:
Biz
Dernière édition par Anonymous le Dim 4 Mar 2012 01:01, édité 2 fois.
Raison: citations enlevées
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mar 14 Juin 2011 10:58

Re: Le petit potager de Nézida

Le potager commence à produire :
****Cardes de blettes rouges et feuilles de blettes.
****
****
****
Cardes de blettes blanches et feuilles qui ont été stérilisées hier au soir,, soit 2 pots en + :D

****
****
****
****
Dernière édition par Nézida le Dim 11 Oct 2015 13:37, édité 1 fois.
Raison: photos périmées
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Mar 14 Juin 2011 16:37

Re: Le petit potager de Nézida

ça c'est une super idée de stériliser les bettes.

Tu blanchis les feuilles aussi ?

Et comment tu les consommes ensuite ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mar 14 Juin 2011 17:59

Re: Le petit potager de Nézida

Bonsoir Adrichou,
Ah oui, c'est super, cela me fait gagner de la place dans mon congélateur. :wink:

Je blanchis les feuilles aussi, cela les ramolli et du coup, il en rentre beaucoup plus dans le pot. :)

L'année dernière, j'avais innové et fait des petits cakes individuels au vert de blette avec des lardons fumés etc. Recette prise sur Marmiton). et mes invités avaient drôlement apprécié. :D
Sinon, je m'en sers comme des épinards : tourte au vert de blettes, par exemple, ou tu peux aussi mélanger ton vert aux côtes, préparés en béchamel, ou plutôt, sautés à l'ail et au persil. :wink:
Voilà ! :)
Dernière édition par Anonymous le Dim 4 Mar 2012 01:01, édité 1 fois.
Raison: citation enlevée
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2011 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO